background preloader

Parcours professionnel

Facebook Twitter

L'insertion et le maintien des personnes handicapees en milieu ordinaire de travail - Sandie GRESSE. Université de Lille IIFaculté des sciences juridiques, politiques et socialesAnnée universitaire 2004/2005 Sandie GRESSE Mémoire pour l'obtention du MASTER 2 Professionnel de droit socialSpécialité droit de la santé en milieu du travail INTRODUCTION - p. 3 PARTIE I : La préexistence du handicap : obstacle à l'embauche ou simple désavantage ?

L'insertion et le maintien des personnes handicapees en milieu ordinaire de travail - Sandie GRESSE

Les personnes handicapées et le monde du travail, Les aides à la recherche d'un emploi et la formation professionnelle L'insertion professionnelle en milieu ordinaire Les établissements de travail protégé .  La politique du handicap . Politiques publiques. Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés.

Les personnes handicapées et le monde du travail, Les aides à la recherche d'un emploi et la formation professionnelle L'insertion professionnelle en milieu ordinaire Les établissements de travail protégé .  La politique du handicap . Politiques publiques

Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés. Vie Publique - Résultats de votre recherche. Agir pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées - Sommaire - Candidats - Offres d'emploi. Cap-Emploi Actualités ici toutes vos actualités Actualités Calvados Actualités Eure Actualités Manche Actualités Orne Actualités Rouen Dieppe Actualités Le Havre Toutes les actualités Consulter les offres d'emploi Je soutiens l'emploi Je soutiens l'emploi des personnes handicapées à l'aide d'une simple signature d'E-mail c'est rapide & facile Espace candidats Critères de recherche Par départementPar ville Choisissez un département Saisissez une ville dans un rayon de : Map Data Map data ©2015 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Terms of Use Report a map error Map Satellite Création de site internet Caen et Vire : Schuller-Graphic | Contact | Mentions légales Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Agir pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées - Sommaire - Candidats - Offres d'emploi

Loi handicap du 11 février 2005. Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).

Loi handicap du 11 février 2005

Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. Elle apporte de nombreux changements dont l'ampleur est conditionnée par le contenu des textes d'application et les précisions qu'ils apportent. C'est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique : Conférence nationale du handicap : quel bilan depuis 2008 ?, . A la une, vie-publique.fr. Paris 1er.

Conférence nationale du handicap : quel bilan depuis 2008 ?, . A la une, vie-publique.fr

Musée du Louvre. © La Documentation française, Photo : Patrick Dewarez La 2ème Conférence nationale du handicap s’est tenue le 8 juin 2011 afin de dresser un bilan de la politique du handicap depuis 2008, date de la première conférence, et de fixer de nouvelles orientations. Si les moyens consacrés au handicap ont augmenté de plus de 32% depuis 2005 permettant notamment une progression du nombre d’enfants handicapés scolarisés et la revalorisation de l’allocation adultes handicapés (AAH), les objectifs de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur la politique du handicap.

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail. Ce que dit le rapport de l'Insee.

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail

Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides et ils sont près de 90 000 à être au chômage depuis plus de deux ans. "Même si la position des entreprises change progressivement, les stéréotypes sur les personnes handicapés persistent.

Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac. Les Discriminations Envers Les HandicapéS.

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail. Une étude analyse les parcours de formation des personnes handicapées - le blog assorst. Mardi 2 novembre 2010 2 02 /11 /Nov /2010 10:11.

Une étude analyse les parcours de formation des personnes handicapées - le blog assorst

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique

Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. La Région s’engage pour l’emploi des personnes handicapées. Personnes handicapées - Documents thématiques. La formation dans les parcours professionnels des personnes handicapées en Bourgogne : comment expliquer les difficultés d'insertion après la formation ?

Personnes handicapées - Documents thématiques

Fichier pdf - 159 ko - 21 pagesDate d'édition : Juillet 2011Edition : C2R BourgognePour la population handicapée, l'état d'avancement du handicap n'est pas toujours facile à anticiper et à intégrer dans les parcours professionnels. Dès lors, les résultats positifs attendus après une formation ne sont pas toujours visibles. Cependant, le handicap ou son aggravation éventuelle sont-ils les seules explications ? D'autres éléments peuvent-ils influer sur l'accès ou le retour à l'emploi ? Notre étude permet d'apporter quelques éléments de réponse.Les résultats de l'étude sont issus d'une enquête réalisée au mois de Février 2011 par le C2R Bourgogne.Un questionnaire a été envoyé aux personnes suivies par Cap Emploi et qui ont suivi une formation en 2008.

Facilitation et sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées. La Région Ile-de-France concourt depuis plusieurs années, aux côtés notamment de l’État et de l’Agefiph, à l’insertion des personnes handicapées via la formation : soutien à l’apprentissage, efforts menés pour leur entrée dans ses dispositifs ; engagements pris au titre du programme régional de formation des travailleurs handicapés depuis 1999 pour la structuration d’un réseau de référents et de correspondants handicap dans les organismes de formation, les CFA, les missions locales...

Facilitation et sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées

La Région affiche clairement, son souci d’agir sur tous les leviers de l’insertion et de l’emploi. À travers la formation – initiale ou continue – mais aussi par l’aide à l’orientation, la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’insertion par l’activité économique, le soutien à l’entreprenariat, la lutte contre les discriminations et la prise en compte des questions de santé et d’accessibilité.

Facilitation et sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées.

L'emploi des personnes en situation de handicap dans les collectivités territoriales - TRAIM.