background preloader

Loi handicap du 11 février 2005

Loi handicap du 11 février 2005
Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005). Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. Elle apporte de nombreux changements dont l'ampleur est conditionnée par le contenu des textes d'application et les précisions qu'ils apportent. C'est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique : une présentation synthétique des principaux axes de la loi, la liste des textes d'application de cette loi, au fur et à mesure de leur parution. Présentation de la loi du 11 février 2005 La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :

https://informations.handicap.fr/decret-loi-fevrier-2005.php

Related:  Meubles ChaillotDossier TET007EMC 2e7Connaissance du système éducatiftextes de référence, synthèses lois travailleur handicapé

Handicap mis à jour le 01/08/2012 L'entreprise, en accueillant des personnes handicapées, participe à leur intégration, à leur autonomie. Les handicapés, moyennant quelques aménagements de leur poste, fournissent un travail de qualité et les employeurs regrettent rarement d'avoir fait ce choix ( 87 % des employeurs sont satisfaits d'après une enquête réalisée en 2002). L'infirmier du travail leur dédie ce dossier. La "loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées" constitue un changement important pour les personnes handicapées dans la vie de tous les jours, dans les différents domaines comme la scolarité, les soins et le travail.

Les différents types de handicap Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Handicap mental (ou déficience intellectuelle) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ».

L'embauche et le Handicap Les Obligations de l'employeur - L'embauche d'une personne handicapée Article écrit aimablement par: Gwendoline AUBOURG, rédactrice de legissimo.com Deux mesures permettent de favoriser l'insertion des handicapés dans le milieu du travail : l'obligation d'emploi des personnes handicapées et le principe de non-discrimination à l'embauche

Définition handicap - Moteur - Auditif - Visuel - Mental En réalité, plutôt que de parler d’une définition du HANDICAP, il serait plus juste de parler de plusieurs définitions selon les sources auxquelles on se réfère. • Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). • Le handicap sensoriel regroupe les difficultés liées aux organes sensoriels, et plus particulièrement : – Le handicap visuel, qui concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.).

Le handicap sensoriel - Handicap sensoriel (6027) Résumé : Le handicap sensoriel résulte de l'atteinte d'un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d'une déficience auditive ou visuelle. Par handicap.fr, le Lire les réactions et réagissez ! Le handicap sensoriel résulte de l'atteinte d'un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d'une déficience auditive ou visuelle.Ce type de handicap entraîne, presque automatiquement, des difficultés de communication et d'intégration sociale de la personne.C'est pourquoi, la personne handicapée est amenée à développer d'autres moyens de communication et d'information pour s'adapter à la société et à la vie quotidienne malgré son handicap.

Reconnaissance du handicap : les 5 bonnes raisons Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter une reconnaissance administrative de votre handicap. La reconnaissance du handicap vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. 1. Les avantages de la reconnaissance du handicap Meilleur accès à l’emploi, accompagnement ou aménagement de la vie au travail : la reconnaissance du handicap vous donne accès à des dispositifs spécifiques. Témoignages d'étudiants handicapés : leur quotidien à l'université Grand chantier du quinquennat du président Chirac, la loi du 11 février 2005 stipule que chaque établissement universitaire doit remplir son devoir de formation de tous les étudiants. Studyramag a rencontré trois étudiants de l’université Denis Diderot Paris 7 à la cellule handicap de l’établissement, afin de savoir comment s’inscrivent les préconisations du texte dans la réalité. Témoignages...

Cadre réglementaire du handicap au travail Outre quelques grands principes (non discrimination, obligation de négocier, accessibilité généralisée et compensation du handicap), la loi prévoit une obligation d’emploi pour les personnes handicapées et une reconnaissance de la qualité de personne handicapée. Elle rend possible le maintien et la protection de l’emploi. La loi du 11 février 2005 affirme plusieurs grands principes en ce qui concerne les implications sur la vie professionnelle des personnes handicapées. Handicap et travail : rappels des grands principes énoncés par la loi du 11 février 2005 Non-discrimination Obligation pour l’employeur de prendre des mesures appropriées afin de permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à un emploi, de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de bénéficier de formations qui leur soient adaptées.

Le handicap, une bataille au quotidien pour que le sujet ne soit pas négligé Les politiques handicap du groupe Colas et de Bricoman fonctionnent, oui. Chez Colas, grâce à la convention Groupe de 2011/2013, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a augmenté de 1% (210 personnes en situation de handicap ont été intégrées, en CDI, CDD, intérim, alternance) pour atteindre 3 % en 2013 ; chez Bricoman, ce taux atteignait 5,39% en 2013 et concernait majoritairement de l’emploi direct. Ne rien lâcher Oui mais. « Mais il faut batailler au quotidien sur ce sujet chronophage et complexe sinon il est négligé », souligne Antoine Cristau, responsable Diversité du groupe Colas. La conjonction rappelle les obstacles que rencontrent non seulement le sujet du handicap, en entreprise et ailleurs, mais encore, les personnes. Même observation chez Bricoman : « Il ne faut pas laisser le sujet longtemps de côté au risque d’être très vite oublié par les collaborateurs en magasin.

HOTESSE D’ACCUEIL TELEPHONIQUE ou STANDARDISTE - ACCUEIL TELEPHONIQUE - RECEPTION D'APPELS - TELEPHONE Sa mission, son salaire, ses objectifs, ses conditions de travail, ses qualités et compétences, son expérience, sa formation initiale, ... Découvrez le métier « d’hôtesse d’accueil téléphonique, standardiste, téléphoniste, réceptionniste, … » sous la forme d’un descriptif de poste, d’offres d’emploi, ... Les différentes appellations des métiers de l’accueil téléphonique - Les appellations principales : agent d'accueil, agent d'information, attaché d'information. - Les appellations spécifiques : hôte ou hôtesse d'accueil, hôte ou hôtesse de tourisme, huissier ou huissière, réceptionniste, réceptionniste-standardiste, responsable de standard, standardiste, téléphoniste, télésecretaire. La vieille image de la téléopératrice… Le métier d’hôtesse standardiste Par téléphone interposé, le ou la standardiste est la première personne avec laquelle on entre en relation avec une entreprise.

Les sports paralympiques pour aveugles Dans cette partie, nous évoquerons plutôt les sportifs de classe B1, car ceux des catégories B2 et B3 intègrent pour la plupart des structures de pratiques valides. Certains sports comme le basket restent inaccessibles, car le sportif ne peut pas savoir quand le ballon va arriver à sa hauteur . Seuls les sports où le ballon est à terre sont pratiqués. Certaines disciplines, comme le tir à l’arc, sont accessibles aux personnes atteintes de cécité mais ne font pas parties des jeux paralympiques. Selon les sports, on peut envisager que les sportifs aveugles et les sportifs valides concourent ensemble, dans une même compétition.

Le site handicap.fr fait la synthèse de ce que la loi du 11 février 2005 et met en lumière les changements opérés et encore à venir en ce qui concerne les personnes handicapées et leur inclusion dans notre société. L'article fait ici une présentation synthétique des points les plus importants qui ont été amenés à évoluer : l'accueil des personnes handicapées, le droit à compensation, les ressources, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, la citoyenneté et la participation à la vie sociale, etc. Il rappelle aussi la définition selon la loi du handicap. Autant de changement important pour que les handicapés soient intégrés dans la société d'aujourd'hui. by esdoc_ybac Dec 16

Related: