background preloader

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail
Ce que dit le rapport de l'Insee. Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides et ils sont près de 90 000 à être au chômage depuis plus de deux ans. "Même si la position des entreprises change progressivement, les stéréotypes sur les personnes handicapés persistent. Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac. Que dit la loi? Qui sont les touchés?

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/pourquoi-les-handicapes-sont-discrimines-au-travail_909726.html

Related:  sandra59liiylyiih

Solvay et le handicap : une philosophie d'actions - Solvay Depuis maintenant 150 ans, Solvay met son savoir-faire au service des autres. Acteur majeur de l’industrie chimique dans le monde, Solvay contribue, grâce à ses 30 000 collaborateurs à un monde plus durable en explorant les enjeux de demain. Portée par une véritable démarche de responsabilité sociétale et environnementale, SOLVAY s’inscrit dans une dynamique humaine respectueuse des différences de chacun, pour offrir à tous les mêmes chances de succès au sein de l’entreprise. C’est dans cette philosophie d’actions et cette performance sociale, que la Mission Handicap œuvre chaque jour pour faire tomber les idées reçues et favoriser la diversité au sein de ses équipes. En menant une politique d’emploi et d’intégration des travailleurs handicapés engagée, SOLVAY soutient l’idée que des hommes et des femmes passionnés peuvent agir ensemble pour relever les défis à venir…

L’accessibilité - Accessibilité et handicap mental Ce principe, censé se traduire dans les faits en 2015 pour tous les lieux publics, est très insuffisamment développé pour les personnes handicapées mentales. De nombreux efforts restent donc à mener. L’Unapei, à travers son Manifeste , revendique une société accessible aux personnes handicapées mentales. Vedura-Emploi Difficultés et possibilités pour l’emploi des travailleurs handicapés, pour leur intégration dans un environnement professionnel 1 actif handicapé sur 3 est au chômage en France en 2006. Les lois relatives à l'accès au travail des handicapés se sont pourtant renforcées ces dernières années. La loi du 10 juillet 1987 sur l’emploi des travailleurs handicapés fait obligation aux établissements de 20 salariés et plus du secteur concurrentiel, d’employer des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de leurs effectifs salariés. Elle stipule que "les employeurs doivent fournir à l’autorité administrative une déclaration annuelle relative aux emplois occupés par les bénéficiaires de la présente section par rapport à l’ensemble des emplois existants".

Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Les entreprises ne respectant pas ces obligations devront s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Le milieu protégé de travail : les ESAT - Le milieu protégé de travail : les ESAT Pour intégrer un ESAT , les travailleurs handicapés, comme pour n’importe quel autre établissement et service médico-social, doivent être orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ). Cette décision d’orientation s’appuie sur la mesure de leur capacité de travail, qui doit être inférieure, sauf exception, au tiers de la capacité de travail d’une personne valide. Pour autant et malgré cette faible capacité de travail, la CDAPH considère que leur aptitude potentielle à travailler est suffisante pour être admis en ESAT . L’orientation en ESAT d’une personne handicapée est prononcée par la CDAPH à partir de l’âge de 20 ans, et plus exceptionnellement de 16 ans. Les travailleurs handicapés deviennent alors usagers d’un Etablissement ou service médico-social : ils ne sont pas salariés.

Handicap invisible et entreprise, survivre sans fauteuil : témoignage Cet été, nous avions lancé un appel à témoignages sur le thème du handicap invisible. Pourquoi ce choix? Parce qu’il était clair pour nous, depuis notre article sur l’état des lieux des stéréotypes autour du handicap, que le handicap invisible était le grand inconnu des managers en entreprise. Plus que ça, c’est toute la société qui oublie parfois que le handicap est invisible dans 80% des cas. Nous n’avons pas voulu rentrer dans le débat d’une opposition entre handicap visible ou invisible, pour la bonne raison que l’opposition n’existe pas. Plusieurs handicaps peuvent toucher une personne, qu’ils soient visibles ou invisibles.

Emploi et handicap : travail en milieu ordinaire - Recrutement et handicap Qu’est-ce que le milieu ordinaire de travail ? Le milieu ordinaire de travail regroupe les employeurs privés (entreprises, associations, etc.) et publics (notamment la fonction publique) du marché du travail « classique ». En font également partie, avec quelques spécificités, les entreprises adaptées (EA)et les centres de distribution de travail à domicile (CDTD). Le milieu ordinaire de travail se définit ainsi par opposition au milieu « protégé », dont font par exemple partie les « établissements et services d’aide par le travail » (ESAT). Qui est concerné par le travail des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ?

Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés. Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés

RH, diversité et handicap : La RSE est une affaire de personnes RSE, handicap - Le développement durable ne peut pas fonctionner sans les hommes pour le porter – charge donc aux départements RH d’aider les salariés à mettre en œuvre la responsabilité sociétale (alias RSE) de leur entreprise. Et si les RH faisaient de la RSE ? Les DRH sont souvent en manque d’informations de qualité pour une mise en œuvre facilitée de la RSE, en manque d’échanges avec leurs pairs, et peu outillés pour innover au sein de leur organisation. Travail et salariés handicapés : loi handicap Les employeurs qui emploient au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées ou assimilées dans la proportion de 6% de l’effectifs : ils doivent souscrire une déclaration d’emploi des salariés handicapés, chaque année, avant le 15 février. Obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapésDéclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés Aides financièresContribution versée par l’employeur à l’agefiphApprentissage et travailleur handicapéBilan d’orientation professionnel pour un reclassement accéléré : BORALicenciement d’un travailleur handicapé La loi handicap du 11 février 2005 affirme le principe de non discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs. Le dispositif de sanction est renforcé et étendu aux employeurs publics.

Handicapés: l'insertion par le travail L'insertion des handicapés dans le monde du travail: au point mort ou en pleine progression? «Les choses bougent mais lentement», résume Pierre Blanc, le directeur général adjoint de l'Agefiph, l'association chargée par l'État de développer l'emploi des handicapés dans le secteur privé. Une vision lucide au moment où s'ouvre la 11e édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. De fait, le taux de chômage de cette population atteint encore les 20%, contre 9% pour les valides. La loi handicap de février 2005, qui alourdit notamment les contributions financières pour les entreprises situées en dessous du quota légal de 6% de salariés handicapés, n'a-t-elle pas eu l'impact espéré?

Un guide pour les entreprises sur l'emploi des personnes handicapées Talentéo relaie les meilleures informations sur le handicap dans l’emploi. Il s’avère qu’un groupe de travail animé par le Défenseur des droits a publié en Septembre dernier un recueil de questions/réponses sur le handicap en entreprise. Document qui pourra se révéler très utile aux salariés en situation de handicap, mais aussi aux missions handicap, RH et recruteurs d’une entreprise privée. Au sommaire DiscriminationHandicap et obligation d’emploiAménagements raisonnablesInterdiction de réserver des emploisRédaction des offresSourcing/recherche de candidatsInformations communicables aux recruteursRôle des intermédiaires de l’emploiEntretien d’embaucheVisite médicale d’embauchePériode d’essai Recruter un travailleur handicapé : quels avantages pour l’entreprise ? D’après la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987, il est déclaré que toute entreprise ayant 20 salariés et plus à son actif doit recruter des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de son effectif total. Toute entreprise qui ne respecte pas cette obligation devra s’acquitter d’une contribution à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Toutefois, intégrer des personnes handicapées dans le monde professionnel est quelquefois source de réticences. Pourtant, pour une entreprise désireuse de recruter un salarié, tout handicap n’est pas toujours pénalisant. En fait, toute entreprise qui maintient en emploi ou recrute un travailleur handicapé peut bénéficier de plusieurs aides. Les avantages pour l’entreprise

Justice-social-handicap-discrimination VERSAILLES, 12 sept (AFP) - Le tribunal des Prud'hommes de Rambouillet (Yvelines) a condamné, mardi, EDF-GDF "pour discrimination indirecte, en raison de son handicap", de l'un de ses salariés, a-t-on appris vendredi auprès de la CGT. La société devra lui verser 10.000 euros au titre du préjudice moral et 150 euros au titre du préjudice matériel, selon les termes du jugement dont l'AFP a obtenu copie. François Jonas, embauché le 1er décembre 1978 au magasin central de Maurepas (Yvelines), a exercé à partir de 1988 des activités syndicales et a été reconnu invalide à 80% en 1993 à la suite de problèmes de vision.

Related: