background preloader

Sketchnote

Facebook Twitter

Accueil - Verbal à visuel. Révisons les bases du sketchnote : la ligne ! - Un picto par jour. Après les exercices de créativité autour des cercles, des carrés et des triangles, voici celui à partir des lignes ! Droites ou courbes, elles sont la base de toutes vos représentations : flèches, séparateurs, fil conducteur, etc…. Bon exercice de créativité ! WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Tous des patates ! Aussi bien pour les sketchnotes que pour le scribing, voici un exercice de créativité tout simple. Dans "Exercices de créativité" Exercice de créativité : se lancer dans un projet 365 Cette planche est en mémoire de mon projet 365 lancé en 2015 (merci Flow magazine !)

Back to work Apprenez les #sketchnotes et le #scribing #UnPictoParJour ! Dans "Evènements" Oser le sketchnoting - Edumoov, Le Blog. Le sketchnoting est une technique de prise de notes qui exploite des outils visuels variés. C'est une méthode qui s'inscrit à la croisée des univers de la pensée visuelle et de la facilitation graphique. Un proverbe attribué à Confucius dit "une image vaut mille mots" et c'est l'objet du sketchnoting : la synthèse par l'image de mots et d'idées. Sketchnoting, sketchnote, note visuelle en français - voire croquinote ! - désignent le même chose. L'idée forte du sketchnoting est d'organiser les éléments d'une notion d'une manière graphique, un peu comme la carte mentale (voir article sur ce sujet) mais sans la forme en rayonnement et en insistant sur les illustrations, sans forcément se limiter sur la quantité de texte.

Une sketchnote est subjective ; elle exige un esprit de synthèse et surtout de la créativité. Le sketchnoting est donc un outil personnel de facilitation graphique qui simplifie la compréhension et la mémorisation. Mondes parallèles Le scribing Le parler dessiner Le Doodling. Trucs et astuces – Sketchnote Factory. Accueil - Verbal à visuel. Mini leçon : Comment faire du sketchnote? Qu'est-ce qu'un sketchnote ? - Prim à bord. Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.

L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Les objectifs du sketchnoting Comment procéder pour créer un sketchnote ? Pour se lancer, il suffit de respecter trois principales étapes : Des outils numériques disponibles. Le Sketchnote en classe. En ce début d'année, mon premier article est consacré au sketchnote en classe autrement appelé, en français, la pensée visuelle. dans cet article, je partage avec vous des ressources et des idées pour pouvoir vous lancer avec votre classe.

Vous serez surpris du plaisir contagieux que cette activité procure. Elle permet aussi de mettre en avant l'esprit de synthèse dans une seule production. La nouveauté de ma rentrée 2018 cela a été de me lancer dans le Sketchnote en classe. Le quoi??? J'ai la chance de suivre @sylviaduckworth sur Twitter. Puis, il y a @YannPoirson , je l'ai vu s'y mettre, je l'ai vu prendre du plaisir, j'ai aimé ses sketchnotes. Alors j'ai commencé à réfléchir, à chercher une idée qui allait motiver mes élèves et les faire rentrer dans l'activité avec plaisir.

L'envie Je ne sais pas dessiner, c'est un fait. Le projet Je savais qu'en ce début d'année scolaire, j'avais envie de parler de la coupe du monde de football avec eux et de la victoire de la France. Les ressources. Sketchnotes. La pensée visuelle apprendre les bases explorer, aller plus loin les différentes pensées visuelles existantes l'incontournable pour progresser où utiliser la sketchnote? 01 Pourquoi? (dite aussi Visual Thinking en France) est un mode de pensée qui reposerait essentiellement sur les processus de traitement de l'information visuelle par le cerveau, en opposition à un mode de pensée analogue au traitement du langage, dit pensée linguistique ou encore pensée auditive.

Pourquoi la pensée visuelle? 02 Kézako? Né dans les années 70 au Etats Unis, le facilitateur graphique permet de rendre visuel le travail d'un groupe, il y a des intéractions entre le groupe et le facilitateur, et par suite ce travail est numérisé.Les autres types de facilitations graphiques sont déterminées par le comment et le qui les réalisent. Les différents types de facilitations graphiques Lorem ipsum dolor sit 03 Comment? Notes et Dessins Des formes de bases Formes géométriqueset capitales Trois principes de bases Réalisations 04 Où? Web. Pour votre sécurité, cette page a été bloquée. Pour votre sécurité, cette page a été bloquée. Téléchargements | Sketchnotes : Facile ! Sketchnote Ressources.

Sketchnotes. - Draw, Create, Share! 5 bonnes raisons de vous mettre aux sketchnotes. Le sketch quoi ?! Le sketchnote. Autrement dit, la prise de notes visuelles. On vous en dit plus sur cette technique innovante qui va dépoussiérer les synthèses de vos réunions. Ludique et efficace. A l’occasion de la sortie en France du livre de Mike Rohde, Initiation au sketchnote (1), on vous en dit plus sur cette technique de prise de notes visuelles. « Pour sketchnoter, vous devez relever les idées essentielles, réfléchir à ce qu’elles signifient, puis en établir une carte visuelle, résume Mike Rohde.

Le but est de ne pas prêter attention aux détails et de relever plutôt les idées principales, puis de les convertir en notes visuelles qui incluent à la fois des mots et des images. » 1° Nul besoin de savoir bien dessiner Mike Rohde le répète tout au long de son livre : il n’est pas nécessaire d’être Picasso ou Monet pour s’adonner au sketchnote ! 2° Une aide à la compréhension et à la mémorisation En sketchnotant, on écoute de manière active. 3° C’est fun ! 4° Une tendance 2.0. TUTO le sketchnote, où comment s'organiser en cours ! Sketchnote Atelier by Stéphanie Schneider on Genially.