background preloader

Fiches méthodologiques - Outils en ligne

Facebook Twitter

Etapes de la R.D. Une problématique. Prendre des notes et faire un plan. Utiliser les bons mots clés. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Délimiter le sujet. Evaluation site Internet.

Méthodologie intro conclusion. Citer ses sources et présenter une bibliographie. ANALYSE Dimagegenerale. Antidote 11. Une nouvelle édition pour le meilleur logiciel de correction et d'aide à la rédaction. Article mis à jour le 19 novembre 2021 par Fidel Navamuel Druide informatique vient de lancer Antidote 11, une nouvelle édition du célèbre logiciel de correction et d’aide à la rédaction.

Antidote 11. Une nouvelle édition pour le meilleur logiciel de correction et d'aide à la rédaction

Ce nouvel opus, onzième du nom, n’est pas une simple mise à jour. Il s’agit d’une refonte en profondeur d’un logiciel qui fournit tous les outils pour mieux écrire le français. Des outils aussi pour mieux l’enseigner. J’écrivais ici même il y a quelque temps qu’Antidote était selon moi le meilleur outil de correction et d’aide à la rédaction. Une interface revue et simplifiée pour une meilleure ergonomie C’est le changement le plus visible de cette nouvelle édition d’Antidote. Antidote 11 propose plus de 100 nouveautés Mais c’est quand on soulève le capot du logiciel Antidote que l’on perçoit l’importance des changements apportés dans cette nouvelle édition. Du point de vue du correcteur, celui-ci est encore plus performant et précis que sa version précédente. Antidote 11 fait parler la langue.

Mémoire : Outils - Tutos...

Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc. (2) Comment faire des Cartes Mentales pour Apprendre des Cours ? Sketchnoting. Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin.

Qu'est-ce qu'un sketchnote ?

Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Les objectifs du sketchnoting Comment procéder pour créer un sketchnote ? Pour se lancer, il suffit de respecter trois principales étapes :

Travailler avec le sketchnoting.