background preloader

Le Delarge, Le Dico arts plastiques

Le Delarge, Le Dico arts plastiques
outil de référence pour les professionnels, accessible à tous,actualisé au quotidien vous propose : plus de 31 000 artistes du monde entier : peintres, sculpteurs, auteurs de BD, graveurs, vidéastes, installationnistes, plasticiens...plus de 3 500 photographes, en faisant le dictionnaire le plus complet à ce jour,plus de 1 250 notices sur les mouvements, groupes, techniques, revues, lieux, collections, mécènes, faussaires...Vous pouvez effectuer une recherche à partir du nom d'un artiste, d'un groupe, d'un mécène, d'un mouvement ou d'un lieu... Vous pouvez également rechercher à partir d'une technique (peintre, sculpteur, photographe...). Vous trouverez des informations très complètes et d'une très grande qualité sur les arts plastiques modernes et contemporains :

http://www.ledelarge.fr/

Related:  SITES POLE ARTS - LYCEEHDA / oeuvres

80 + 80 : photo graphisme Deux ans après son lancement, l'exposition "80+80 photo_graphisme", qui a permis la rencontre inédite de 80 photographes et 80 graphistes internationaux autour d'un propos commun, fait son retour au Carré de Beaudoin, dans le XXe arrondissement parisien. Le projet "80+80 photo_graphisme" est né de la rencontre deux galeries singulières : Anatome et VU'.Ces deux galeries étaient faites pour se rencontrer. Situées à 10 minutes à pied l'une de l'autre, elles sont toutes deux l'émanation d'une agence. Agence photo pour l'une (VU'), agence de graphisme pour l'autre (Anatome, spécialisée notamment dans le communication politique et institutionnelle). Ensemble, elles ont décidé de célébrer à leur manière les 20 ans de VU' en invitant 160 créateurs du monde entier (photographes et graphistes) à confronter leurs expériences et leurs regards dans le cadre de binômes créés par tirage au sort. Notons que la liste des cobayes de cette expérience est agréablement prestigieuse.

Raymond Hains 1926, Saint-Brieuc – 2005, Paris) Artiste français. Après les Beaux-Arts de Rennes où il fait la connaissance de Villeglé, il commence par pratiquer la photographie, et met au point un objectif cannelé qui lui permet de faire éclater le motif en formes non figuratives. Il expose ces « photographies hypnagogiques » en 1949 (galerie C. GLOSSAIRE DU THEATRE Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. L'héritage classique et l'impact de la perspective centrale : Leon Battista Alberti, Donatello, Andrea Mantegna par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL. La conférence est retransmise en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre Dans le cadre du renouveau des langages artistiques, la représentation de bâtiments, de ruines, de la ville idéale et de chantiers dans la peinture de chevalet, les fresques, les dessins, les reliefs et les marqueteries a constitué un instrument capital pour la mise au point de formes et de principes inédits.

Graffiti, une définition Le graffiti, une étymologie riche Le graffiti trouve ses origines dans l'Antiquité : le terme vient du mot latin graphium, qui désigne un stylet utilisé à Rome pour inscrire, et écrire, notamment dans la cire. On l'associe aussi au verbe grec graphein, qui veut dire écrire mais aussi dessiner.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Les Horizons C’est quoi l’upcycling ? L’upcycling dont la traduction en français donne surcyclage ou encore upcyclage, signifie littéralement “recycler par le haut”. Il s’agit d’une sorte de super recyclage qui émerge comme une grande tendance du moment. “L’upcycling is the new recyclage”. Ou comment faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final. Concrètement l’idée est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.

Cartes d'identité Histoire des arts La carte interactive de 162 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « John Williams.pdf » Une carte en Histoire des arts sur John Williams, support pour 2 séances sur: -la musique de film: transmettre des émotions, souligner des ambiances à partir d'un blind test et d'extraits de films (Harry Potter, Indiana Jones, Jurassic Park,....)

Upcycling, rien ne se perd, tout se transforme « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Cet aphorisme que l’on prête à Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d’upcycling. L’idée est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur. Mieux que faire du neuf avec du vieux, la tendance est à l’upcycling. Il s’agit là de transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, voire à qui l’on a même ajouté une certaine plus-value. On retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco et même dans les galeries d’art ! Anselm Kiefer l'art au service de la mémoire L’œuvre d’Anselm Kiefer est sombre et poétique. Elle porte les stigmates de la seconde guerre mondiale. Kiefer est né en Allemagne, sur les décombres de la guerre. Un panorama de ses productions montre qu’elles ne se détachent jamais de l’histoire et de la mémoire.

Qu’est-ce que l’upcycling ? Aujourd’hui, c’est en Occident, avec l’intérêt grandissant pour les sujets écologiques et le développement durable, que l’on se lance dans l’upcycling, en complément du recyclage. Dans une société de surconsommation où l’on jette pour racheter à l’identique et où l’obsolescence programmée fait partie de notre quotidien, de nouvelles pratiques montrent le bout de leur nez pour prouver au monde que faire du neuf avec du vieux, c’est possible. Et ça marche ! Hiérarchie des genres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la peinture académique, la hiérarchie des genres, qui comprenait tous les genres picturaux, était la suivante : l'Histoire,le portrait,la scène de genre,le paysage,la nature morte. Fondements et liste initiale des genres[modifier | modifier le code] André Félibien posa la hiérarchie des genres en 1667 dans une préface des Conférences de l'Académie : « Celui qui fait parfaitement des paysages est au-dessus d'un autre qui ne fait que des fruits, des fleurs ou des coquilles.

Related: