background preloader

Trucs Excel

Facebook Twitter

Graphiques en carré - XLérateur. Bonjour à tous, On va voir ci-dessous comment utiliser une mise en forme conditionnelle pour créer un graphique ressemblant à ceci : Le fichier peut être téléchargé ici. Pour cela et à des fins pédagogiques, je vais décomposer la solution en plusieurs étapes. Tout d'abord, nous allons créer un cadre de 10 cellules par 10 cellules avec les numéros 1 à 100 : On utilise pour cela la formule : =((LIGNE()-LIGNE($B$2))*10+COLONNE()-COLONNE($B$2)+1)/100 que l'on recopie de la cellule B2 à la cellule K11. On va ensuite ajouter une mise en forme conditionnelle testant si la valeur de cette cellule est inférieure ou égal au seul choisi.

Finalement, on intégrera la formule ((LIGNE()-LIGNE($B$2))*10+COLONNE()-COLONNE($B$2)+1)/100 dans la mise en forme conditionnelle pour que tout soit fluide. A bientot Gaetan Pour marque-pages : permalien. Remplacer un retour à la ligne par un espace - XLérateur. Bonjour, Cette question vient juste de m'être posée. Si vous importez des données d'une base de données externe, il arrive parfois que des retours à la ligne non désirés apparaissent, ici symbolisés par un carré blanc : En fait, ce caractère de retour à la ligne correspond au code 010.

Pour le remplacer, il existe - au moins - deux méthodes : Donc, manuellement on peut sélectionner le menu Edition puis Remplacer (ou CTRL + H) et taper 010 en maintenant la touche ALT enfoncée dans la zone Rechercher. On peut aussi utiliser une formule comprenant : - La fonction SUBSTITUE, qui permet de remplacer un caractère par un autre dans une chaîne donnée. - La fonction CAR qui permet de choisir le caractère de retour à la ligne, ici le no 10. A bientot Gaetan Mourmant Pour marque-pages : permalien. Excel formules mathematiques. · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD() Réalisation d'opérations conditionnelles comptant et additionnant en utilisant des conditions multiples Les formules permettant de calculer le nombre de valeurs ou les sommes sont fondées sur deux conditions ou plus.

La fonction que nous allons utiliser est SOMMEPROD ; celle-ci appartient à la catégorie Math & Trigo. Exemple : Compter le nombre de mois où un commercial fait une vente. Exemple 1 : Compter le nombre des ventes faites par Jules sur le mois de février. C'est une formule conditionnelle qui emploie deux conditions. = SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")) Résultat de formule: 2 Exemple 2 : Compter les mois où les ventes sont plus grandes qu'une quantité spécifique Vous pouvez employer une formule semblable à celle ci-dessus pour travailler avec des données numériques. . = SOMMEPROD((B2:B13="Janvier")*(C2:C13>200)) Les formules de calcul. Aller plus loin avec les champs nommés. .Avez-vous déjà travaillé avec les champs nommés dans Excel?

Si vous avez répondu non à cette question, je vous invite à consulter d’abord l’article suivant: Astuce Excel: Nommer une plage de données. Si vous avez répondu oui à cette question, je vous invite à lire l’article suivant, qui illustre quelques façons originales d’utiliser efficacement les champs nommés dans Excel. Nommer une cellule Le principe de base le plus simple avec les champs nommés est de nommer une seule cellule. Par exemple, dans l’image ci-dessous, on a nommé la cellule E4 "Tx_croissance". Champs nommés Nommer une cellule décalée Dans l’exemple, ci-dessous, nous cherchons à calculer le niveau de ventes des années à venir, sachant que les ventes de l’année 2012 étaient de 250,750$ et que le taux de croissance prévu est de 5%.

Par la suite, nous pouvons simplement cliquer dans la cellule D7 et inscrire la formule "An_precedent*(1+tx_croissance) et copier cette formule dans les cellules adjacentes de la ligne 7. TCD - Intégrer un champ calculé - Tutoriels & Astuces Excel > Tableaux Croisés Dyn. - Tutoriels. Les tableaux croisés dynamiques disposent d'outils de calculs préétablis, mais vous pouvez également enrichir vos tableaux de vos propres formules de calculs, au moyen de "champs calculés" ou "d'éléments calculés".

Cet article aborde la mise en place d'un champ calculé, c'est à dire la création d'un nouveau champ qui apparaîtra dans le TCD, en utilisant dans des formules les données des autres champs du tableau. Prenons l'exemple d'une base de données indiquant simplement les ventes d'une année sur l'autre, nous souhaitons synthétiser ces données tout en calculant l'évolution des ventes en montant et en pourcentage: Commençons par construire notre TCD, nous voulons comparer les chiffres d'affaires par représentant et type d'enseigne et obtenons ce premier résultat: Sélectionnons une cellule quelconque du TCD afin d'activer le menu "Outils de tableau croisé dynamique", choisissons l'onglet "Option", puis dans le ruban, dans le groupe "Outils" cliquons sur "Formules" puis "Champ calculé":

Les 50 meilleures fonctions d'Excel. Les fonctions INDEX et EQUIV sur Excel. Macro. Dans Microsoft Office Word 2007, vous pouvez automatiser les tâches fréquentes par la création de macros. Une macro est une série de commandes et d'instructions que vous regroupez au sein d'une même commande afin d'exécuter automatiquement une tâche. Les macros permettent d'effectuer les opérations suivantes : accélérer les opérations de modification et de mise en forme habituelles ; associer plusieurs commandes, par exemple l'insertion d'un tableau avec une taille et des bordures spécifiques, ainsi qu'un nombre donné de lignes et de colonnes ; simplifier l'accès à une option de boîte de dialogue ; automatiser une série complexe de tâches.

Vous pouvez utiliser l'enregistreur de macro pour enregistrer une séquence d'actions ou créer une macro de toutes pièces en tapant du code Visual Basic pour Applications (VBA (Visual Basic pour Applications) : version macrolangage de Microsoft Visual Basic qui sert à programmer des applications Windows. Que voulez-vous faire ? Haut de la page. BUREAUTIQUE. EXCEL - Graphiques - Présentation 1. EXCEL - Graphique - Présentation 2. Excel. Excel par l'exemple. Scinder 1 colonne en 2 (avec nom prénom par exemple) Saisir des nombres au carré ou au cube Cacher une feuille de classeur Créer un lien automatique vers une autre zone de la feuille, une autre feuille, un autre classeur, un document word ou autre Afficher des points de suite dans une cellule Éviter les ressaisies Afficher correctement les fractions Corriger automatiquement les fautes de frappe et d'orthographe Choisir la façon d'incrémenter des séries Modifier visuellement les sauts de page Retrouvez les raccourcis clavier...

Double clic sur le bouton "reproduire la mise en forme" Fusionner des Cellules Insérer l'heure ou le jour.. Scinder 1 colonne en 2 (avec nom prénom par exemple) Vous possédez une colonne contenant le nom et le prénom d'une liste de personnes. Vous souhaitez créer 2 colonnes, une avec le nom, l'autre avec le prénom. Saisir des nombres au carré ou au cube si vous souhaitez, par exemple, taper 122, écrivez 12 puis le code : ALT + 0178 @*. Ou bien ou. CREER SON FORMULAIRE | Cellules EXCEL. Page en cours de refonte pour exploitation sous Microsoft Office 2016. La programmation est exploitable pour les versions antérieures seuls les visuels et l'ergonomie est légèrement différentes. Qui n'a pas un jour utilisé l'option formulaire dans Excel ? La plupart d'entre vous je pense.Ce formulaire a le mérite d'exister et fonctionne avec toutes les versions.Source Microsoft : ( peut générer automatiquement un formulaire de données intégré pour votre plage ou votre table.

Le formulaire de données affiche tous les en-têtes de colonnes sous forme d’étiquettes dans une boîte de dialogue unique. Créer un formulaire de ce type n'est pas compliqué et relativement simple si vous suivez scrupuleusement les explications à suivre.... Excel. Excel. Créer un formulaire personnalisé sur Excel avec VBA - Avancé. Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel. Avec Excel, il est possible d’utiliser un formulaire de saisie disponible par défaut. Cependant, il reste quelque peu basique et ne vous permet pas, par exemple, d’utiliser des listes déroulantes. Nous allons donc, dans ce tutoriel, créer un formulaire de saisie personnalisé avec Excel tant au niveau de la saisie des données que de la présentation. Pour ce tutoriel, nous utiliserons un fichier Excel que vous retrouverez dans l’Espace membres du blog Votre Assistante. Utilisation d’un formulaire de saisie Excel de base : Pour afficher le formulaire, nous avons besoin d’un bouton qui, dans la version 2013, n’apparaît pas par défaut.

Si, par la suite, vous souhaitez supprimer ce bouton, il suffira de vous placer sur ce nouveau groupe (à droite) et de cliquer sur << Supprimer. Profitez-en pour cocher l’onglet Développeur s’il est décoché (et que vous souhaitez créer un formulaire personnalisé). Pour utiliser le formulaire classique, cliquez dessus. Cliquez ensuite sur Zone de texte . Next J . . Office.