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Education aux médias et à l'information

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Enssib - Éducation aux médias et à l'information. Les jeunes et le numérique. Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données. Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique. Le troisième domaine de compétences numériques s'appelle "Création de contenus". Il recouvre quatre compétences : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer. Le quatrième domaine de compétences numériques s'appelle "protection et sécurité".

Le cinquième domaine de compétences numériques s'appelle "environnement numérique". CRCN et matrice EMI. L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) Volet 3 : les enseignements Questionner le monde Compétences travaillées Pratiquer des langages Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question. Modéliser des outils numériques "(...) Français "(...) "(...) "(...)

L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Les clés des médias - Programme. Fréquence écoles | – Innovation en éducation – Interclass'Up - Le dispositif d’éducation aux médias et à l’information de france inter.

Les incollables.

Analyse des images

Données personnelles. Les droits. Désinformation & Fake news & Théories du complot. Internet. La presse. Publicité. Réseaux Sociaux. Recherche documentaire & Evaluation de l'information. Comment ouvrir un fichier dont l'extension est inconnue ? Parfois, on télécharge ou on reçoit un fichier qu'on ne sait comment ouvrir. La plupart du temps, c'est parce que son extension est inconnue. Voici comment la retrouver et l'identifier pour ne pas exposer votre ordinateur à des risques inutiles. Mais quel est donc ce fichier dont l'icône prend la forme d'une feuille blanche au coin supérieur droit retourné et qui refuse des'ouvrir lorsqu'on double clique dessus ?

Peut-être l'avez-vous reçu pare-mail ou téléchargé mais, assurément, il lui manque quelque chose. Ce quelque chose est son extension de nom de fichier, plus simplement appelée extension. Afficher l'extension de fichier Par défaut, Windows cache les extensions de fichier afin d'éviter qu'une maladresse ne vous fasse l'effacer ...vous ne pourriez alors plus ouvrir votre fichier. Avec Windows 7 Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration, Apparence et personnalisation, puis sur Options des dossiers.

Avec Windows 10 Trouver le programme pour ouvrir le fichier. 10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète. Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques. Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an.

Il est cependant possible de la ramener à 1,5 %, en adoptant de bonnes pratiques au quotidien ! 10 bonnes pratiques pour devenir un citoyen numérique responsable : Le savais-tu? Pour en savoir plus : • ecoinfo.cnrs.fr • negaoctet.org • greenspector.com/fr • greencodelab.org • alliancegreenit.org • greenit.fr • institutnr.org Article tiré du n°5 du magazine Geek Junior.

JEU D'ÉVASION DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE. *adapté du document réalisé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. le jeu d'évasion de monurl.ca/jeudevasion **Jeu créé par Damir Metz-Fleury - CSSMB Pour signaler une erreur ou pour un commentaire, écrivez à : damir.metz.fleury@csmb.qc.ca Merci et bon jeu ! Attention, le son de la vidéo est plus fort que prévu ! Mise en place du jeu Ce jeu a été construit pour être joué à plusieurs équipes. Idéalement 12 équipes, puisqu'il y a 12 dimensions au plan d'action numérique. Comment allez-vous jouer au jeu ? Jouer Une mission est réussie lorsque vous trouvez son morceau de casse-tête. Cliquez ici pour voir un exemple. Carnet de jeu Vous verrez plusieurs boutons d'aide dans le jeu. Jouer en solitaire (solo): Il est conseillé de se créer un document de notes afin de compiler les réponses aux cadenas et la progression (si vous jouez à plusieurs moments).

Chaque mission devrait vous prendre entre 20 et 60 minutes selon votre niveau d'habileté. Jouer en équipes : 1- Citoyen éthique Mémoire.