background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

La Ferme du Bonheur. BIODIVERSCITE. Les greffeurs de Guerilla Grafters. Jardinons ensemble ! Guerilla gardening France. Google. Vivre Cru. Hervé et les thrips. Untitled. Qui Nous Sommes. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Page d'accueil - amapinfos. Le Jardinier Maraîcher. Permaculture - Agri nat ... Du courant alternatif pour le Jardin!

Guy Lalière - Botaniste et naturopathe. LA PERMACULTURE UNE PRATIQUE ET UNE PHILOSOPHIE DE VIE. Conception Permaculturelle. .

Conception Permaculturelle

La démarche permaculturelle I - Définition de David Holmgren : (co-fondateur de la démarche permaculturelle) " La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable. " (2) Muriel Abrial Rabel. QUAND LE RAP SE MES AU POTAGER A L'AGRICULTURE URBAINE. Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain. Gérard Bonnet Photographies. Projet Jean Pain - Chauffe eau avec compost - Wen-Rolland.

Jean Pain, Inventeur du compost de Broussailles, précurseur du BRF. Compost de broussaille, le potager en zone aride sans arrosage, Jean Pain, Villecroze, France. Potager en lasagne, pour conditions difficiles, même sur du béton. Cocoa-cote-divoire-reuters3. Yacouba Sawadogo, l'homme qui a fait reverdir le désert. Dans les petits trous creusés dans le sol latéritique stérile, les agriculteurs mettent de la matière organique qui attire les termites.

Yacouba Sawadogo, l'homme qui a fait reverdir le désert

Celles-ci creusent de petites galeries dans le sol et améliorent la structure du sol, de sorte que l'eau peut s’y infiltrer et être conservée. En digérant la matière organique, les termites rendent les nutriments plus facilement disponibles aux racines des plantes. Yacouba Sawadogo, l'homme qui a fait reverdir le désert au BURKINA FASO, il vit dans un village au nord du pays. Six manières de changer le monde avec les champignons, Paul Stamets. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière. Un broyeur à pédales pour faire du BRF, Jacky Dupéty. Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager.

Un broyeur à pédales pour faire du BRF, Jacky Dupéty

Après s'être procuré des études agronomiques québécoises et belges, mises en application sur le causse, Jacky a constaté que le BRF n'était pas un banal paillage, mais une technique permettant un enrichissement naturel du sol, évitant également des traitements phytosanitaires. Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF). Lors de son assemblée générale, cette association a élu son conseil d'administration et son bureau. Ce fut l'occasion de faire part aux 40 adhérents présents des sollicitations, auprès de l'association, d'organismes professionnels agricoles pour leurs formateurs et de demandes de jardiniers locaux. Partenariat avec le Burkina Jacky Dupéty lors de la conférence TED Paris 2011. Permaculture : Global Gardener, Bill Mollison. Alliance de la permaculture avec l’AB pour un système productif et écologique. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière.

Permaculture_moucron_jardin_gilbert_joseline_cardon_2000metrecarre_5min53.flv. Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages. Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages

Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures.

Plantes commestibles. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture. Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces.

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture

Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Photos. Plan d'une introduction. Un avenir sans pétrole ? Permaculture. Qui en France connaît la permaculture ?

Permaculture

Science, mode de pensée ou philosophie, la permaculture a été conceptualisée il y a près de 40 ans en Australie. Elle s’est popularisée dans les pays anglo-saxons (Australie, états-Unis, Angleterre [1]), mais a peiné à se faire connaître dans les pays francophones. Jusqu’à maintenant. La permaculture est en train de déferler en France, l’année 2009 ayant vu le premier festival francophone de permaculture réunissant 500 personnes, et l’introduction du mot dans l’édition 2010 du Petit Robert [2], qui nous dit que la permaculture est un "mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème.

". On craignait le pire tant définir la permaculture est compliqué. Le but de la permaculture est de créer, par une conception (design) réfléchie et efficace, des sociétés humaines respectueuses de la Nature et des Hommes. Quand les poules remplacent les poubelles. Recyclage avec des poules Nous aurions pu vous parler du charmant village de Pincé, petite commune sarthoise de 196 habitants.

Quand les poules remplacent les poubelles

Mais c’est sur Barsac, ville girondine de 2000 habitants, que nous nous attardons. Là-bas, comme à Pincé, les élus cherchent à diminuer le volume des déchets produits par les habitants en leur proposant une solution aussi écologique qu’inattendue : des poules. Fichier:Enten und Gänse als Gartenhelfer.jpg. L'Humus: Pour l'agriculture et le climat. Il semble bien que l'Humus, en plus de son utilité déjà connue en agriculture, puisse stocker de façon très efficace et stable de très grandes quantité de CO2, permettant ainsi de lutter de façon "écologique" contre le réchauffement de la planète.Le film s'attache a décrire les multiples techniques dont on dispose pour augmenter la teneur en Humus des terres agricoles.

L'Humus: Pour l'agriculture et le climat

Tout d'abord un peu d'histoire avec ces étonnants champs surélevés précolombiens qui semblent créés par l'hommes et qui restent fertiles alors qu'ils ont été mis en place depuis plus de 1000 ans. Deux scies particulièrement efficacent. Les Racines: Face cachée des arbres.