background preloader

Projet Jean Pain - Chauffe eau avec compost - Wen-Rolland

Projet Jean Pain - Chauffe eau avec compost - Wen-Rolland

http://www.youtube.com/watch?v=qSIMqWCTS1Q

Related:  BricolagealternatifMaison en bois

Comment transférer une photo sur un bloc de bois! C'EST MAGIQUE! Avec l'ère de la photo numérique nous perdons de plus en plus d'occasions d'exposer de belles photos! Vous avez remarquez? Avant, chaque tirage avait sa photo spéciale et on se devait de faire soit un agrandissement ou du moins, un encadrement! Rocket Stove de masse version 2.0 Le rocket stove de masse ou pourquoi donc enfermer une cheminée dans un poêle ! Nous organisons un stage de construction d’un nouveau Batch Box ICI Le rocket stove de masse est un poêle de masse qui fait des émules dans le monde entier et pour cause, il est extrêmement efficace et très facile à construire soit même ! Mais qu’est ce qui rend le rocket stove beaucoup plus efficace qu’un poêle classique ?! Et bien dans un poêle classique, le tirage est assuré par la chaleur des fumées qui s’échappent par la cheminée. Plus les fumées sont chaudes, plus elles montent vite par la cheminée, plus le tirage est important.

mrmondialisation En 2011, un couple d’américains hyper-connectés, inspiré par le mouvement des tiny house on wheels décide d’accéder à la propriété sans passer par la case crédit/endettement, en construisant de leurs mains leur propre maison en bois, écologique et mobile. Un concentré de charme et d’ingéniosité à découvrir ! Chris travaille chez Apple, Malissa est designer 3D indépendante, et contrairement à ce que pourraient laisser faire croire leurs statuts, ceux-ci vont faire le choix d’une vie simple, en créant leur maison de leurs propres mains. Aucun des deux n’a pourtant d’expérience en construction.

Sieben Linden : l'écovillage le plus insolite d'Europe Mardi 13 mai 2008 2 13 /05 /Mai /2008 22:25 - Publié dans : Des réussites écolos en Europe Partons à la découverte de l’éco village le plus insolite actuellement en développement en Europe : Sieben Linden, situé dans l’ex Allemagne de l’est. A l’origine de ce projet, une association (freundeskreis Ökodorf) dont le but était de promouvoir et de valoriser les expériences entre écovillages et autres initiatives respectueuses de l’environnement. Petit à petit est venue l’idée de bâtir, grandeur nature, un éco village qui reprendrait justement les principes développés et soutenus par l’association.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.

charbon végétal activé, un guérisseur dont vous ne pouvez vous passer Le charbon végétal activé provient de bois ou de racines de bois calcinés. On utilise généralement du bois tendre (tilleul, saule, bouleau, tremble, peuplier)" Il peut également être fait à partie de la mousse de tourbe ou de la noix de coco. Dans un premier temps, on procède à la carbonisation, les matières végétales sont chauffées à des températures variant entre 600 et 900 degrés centigrades, en l'absence d'air. Vient ensuite l'étape de l'activation. La matière végétale est calcinée à nouveau, à partir des mêmes températures, en lui ajoutant de la vapeur d'eau, de l'air ou des gaz oxydants. Cette deuxième combustion à pour effet de provoquer la formation de très nombreux petits pores.

Installation biogaz auto-construite couplée à un réacteur Jean PAIN Visite des installations du très prolixe et doué Jean-Philippe VALLA et plus précisément de son installation biogaz, couplée depuis peu avec un mini réacteur Jean PAIN. Le contact Dans le flot d'une de nos nombreuses discussions, "notre" formateur maraîcher bio nous conseille d'aller faire un tour du coté de l'atelier paysan et plus précisément sur un fil du forum qui parle de méthanisation (lien). Ni une ni deux, visite électronique, coup de foudre pour le sujet et s'en suivent des heures et des heures de lecture. Le fil est animé par une dénommé Jean Philippe qui décrit l'expérience qu'il mène.

Espaces La conception d’espaces pour votre maison – idées et inspiration Qu’est-ce qu’un espace parfait pour votre maison? Meubler une maison peut être un processus stressant. Nous avons tous la même ambition: créer des espaces intérieurs beaux et impressionnants. En même temps, l’aspect fonctionnel de chaque pièce est fondamental pour que tous les habitants puissent profiter de l’espace au maximum. Ces espaces intérieurs doivent également refléter l’authenticité de nos passions et de nos idées de décoration.

Le texte du projet de loi reconnaissant l’habitat en yourte Le texte est sorti, il est téléchargeable ici : Projet de loi logement et urbanisme DUFLOT 2 – juin 2013 Nous appelons toute personne vivant en yourte, ou ayant projet de s’y installer,- en plus des sympathisants- à bien lire et analyser ce texte. Le frigo du désert - petit "frigo" à légumes avec des pots Des économies de sous et d’énergie, une alternative au réfrigérateur naturelle et efficace, découvrez chers Greeners, le frigo du désert. Initialement conçu pour économiser les ressources en Afrique où les conditions sont précaires, le frigo du désert, appelé également Pot Zeer, est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes. Le système est celui du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments. Les aliments sont placés dans un pot d’argile, lui même placé dans un pot plus grand. Entre les 2 pots, on place du sable que l’on arrose 2 fois par jour, le tout est recouvert d’un linge humide. L’évaporation d’eau permet le refroidissement du pot interne : principe de la thermodynamique.

Merci, l'expérience de "survivance" que je mène depuis une petite année désormais est en cours ... Beaucoup d'effort sont encore à faire ! Je suis seul et sans autre revenu qu'une pension de 700€/mois ; c'est pourquoi j'ai créé une association : "Sandalphon". Petit à petit, nous aurons les réponses à vos questions mais sachez d'ores et déjà que personne n'a besoin d'aucun de ces fournisseurs d'énergies, lobbing dangereux qui nous ont mis en esclavage. Electricité, eau chaude ou froide, déplacements (voiture ou autres) : rien n'a besoin de polluer pour fonctionner ! Amicalement ! by gweltaz56 May 22

Vidéo sur le projet Jean Pain au jardin collectif de Saint-Jérôme. Nous avons eu un paillis de résidus d'émondage très fin avec de la feuille d'arbres dedans. Nous avons monter un tas avec ce paillis. Avec un réservoir d'eau chaude au centre de notre tas de compost, nous avons eu de l'eau chaude (50°C) tout l'été et l'automne! Cela nous a permis de valider le concept et d'avoir de l'eau chaude pour les douches et pour nettoyer nos outils. by exdocdesarbres May 20

Related: