background preloader

Blogs professionnels

Facebook Twitter

Social Media / Community Management / Emarketing - Le blog de Camille Jourdain. Courrier international - L'anticipation au quotidien. Bibliobsession | Le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Bibliopedia. Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart. Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations.

En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org. En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution.

Bertrand Calenge : carnet de notes | promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Vagabondages. Un blog pour l'information juridique. Mardi 19 mars 2013 Cet article (en anglais) explique très bien les avantages des moteurs à facettes (catégories à cocher dans une colonne [ 1 ]). Et vous, à votre avis : Emmanuel Barthe Globalement, j’aime bien car . On sait un peu mieux où on va. Est-ce que les facettes sont plus efficaces que la recherche pure en texte intégral ? Est ce que des moteurs "pur facettes" (sans taper de mot-clé) seraient aussi efficaces ou plus efficaces qu’un moteur pur "full text" pour une base de données juridiques ? Je n’ai encore jamais constaté avoir raté des informations en utilisant les tris par facette, mais il est possible qu’on perde des résultats si les métadonnées sont mauvaises.

Il faut cependant voir ce qui nous est proposé car les facettes du BOFiP, par exemple, ne sont pas toutes très claires, alors que celles de Navis/Lamy/LNJC sont plus claires. Sandrine Esclangon Petit ajout aux remarques de Sandrine, avec l’expérience du nouveau moteur de recherche sur les fonds Cujas. Jeudi 14 mars 2013.