background preloader

Pédagogie et numérique - exemple de séquences pédagogiques

Facebook Twitter

Réseaux sociaux & Pédagogie. Les traces de la 2nde Guerre mondiale à Chartres, RVH 2013. Interclass project. World War One in pictures, letters and memories. La réalité augmentée et les QR Codes. Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook. Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook

Il a été travaillé en demi-classe sur deux fois deux heures consécutives par groupe (à noter qu’en raison de difficultés organisationnelles internes à l’établissement, la moitié des classes n’a pu bénéficier de la séance 2 cette année). Je vous propose ici la formalisation de la séance 1, la séance 2 faisant l’objet d’un second article. Penser un projet pédagogique global en infodoc. Le mois de Juin est, pour moi comme pour beaucoup de collègues sans doute, dédié à l’élaboration des bilans d’activité et des projets pour l’année à venir – deux éléments que j’articule pour ma part étroitement.

Penser un projet pédagogique global en infodoc

Je propose ici le résultat de ces réflexions et formalisations, certainement perfectible, et naturellement ancré dans le contexte local qui est le mien. Sans entrer de manière exhaustive dans les détails, la logique générale qui sous-tend ce travail est la suivante : concevoir l’activité du professeur documentaliste selon une approche intégratrice articulant étroitement les différents axes de sa mission (pédagogie, gestion / accueil, lecture / culture), et tenant compte de son action aussi bien dans le CDI, centre de ressources didactisé, qu’en dehors (séances pédagogiques dans d’autres lieux de l’établissement…) – l’ensemble trouvant évidemment sa légitimité et son ancrage dans le contexte d’exercice local et le projet d’établissement.

Ce document a une double vocation. Infographie : communiquer sur le projet pédagogique global au sein de l’établissement. Enigmétiers. Pourquoi, en quoi et comment l’interview sur les métiers en radio doit elle être différente de l’interview papier ?

Enigmétiers

Une réflexion menée dans le cadre du MoocDoc Tice EMI Référent * Titre de la séquence : énigmétiers * Description (4 à 5 lignes) : Cette séquence s’inscrit dans un projet plus large qui se déroule sur toute l’année avec les élèves de l’option DP3. Les élèves, par binômes, font une recherche sur Internet sur un métier de leur choix et le présentent à leurs camarades sans le citer. Descripteurs : radio ; son ; audio ; métier ; orientation ; EMIDate de la création de la ressource : le 30/03/2015Date de péremption de la ressource : 30/03/2020Nom du documentaliste : Marion Uteza, Mandar Marques, Patricia Dubois, Françoise SartoE-mail : fsarto@ac-aix-marseille.fr ; marion.uteza@ac-besancon.fr ; mandar.marques85@gmail.com ; duboispatricia34@gmail.com Cadre - Domaine de compétences et capacité(s) du B2i (supprimer les capacités inutiles) : Descriptif.

Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast.

Mon environnement professionnel, ça s’écoute !

En effet, l’idée serait de rendre l’élève acteur de sa formation en lui demandant de réaliser des entretiens avec des professionnels qu’il retranscrirait sous forme de podcasts. Cette activité nécessitera de sa part de réaliser une recherche d’information pour préparer les interviews, de prendre contact avec le professionnel, mais aussi de publier le résultat de son entretien sous une forme visuelle : une carte interactive de la région. Ainsi peut-on relier l’orientation à une pratique médiatique et informationnelle, la webradio. Référent. Smartphone : vous êtes suivi à la trace ! Séquence réalisée dans le cadre du #MoocDocTice EMI Présentation de l’action : Les smartphones sont de plus en plus utilisés aujourd’hui dans notre quotidien.

Smartphone : vous êtes suivi à la trace !

Nous ne sommes pas toujours conscients qu’ils contiennent de nombreuses informations sur nos comportements, nos goûts… Comment sécuriser toutes ces données ? Cette séquence pédagogique sur les smartphones s’inscrit dans cette optique et permet de développer un comportement responsable envers leur utilisation. Descripteurs : smartphone ; CNIL ; Identité numérique ; sécurité informatique. · Date de la création de la ressource : mars 2015. · Date de péremption de la ressource : mars 2020. · Nom des documentalistes : Coutenot Elina, Perroteau Sophie, Cotteret Séverine, Vetter Anaïs. · E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr · E-mail : sophie-claudine.perroteau@ac-versailles.fr · E-mail : severine.cotteret@ac-besancon.fr · E-mail : anais-karine-re.cuenot@ac-besancon.fr.

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation.

Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Ressources pour ateliers. Usages pédagogiques de Twitter.