background preloader

La Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

La gamelle du Poilu. Le Goût du Monde a enfilé ses habits d’hiver, et nous voici : chronique !

La gamelle du Poilu

Jusqu’au retour des beaux jours, chaque dimanche nous parlons de saveurs, d’histoires, de partage, de goûts : d’ici ou d’ailleurs. Ces goûts qui rappellent les souvenirs, les émotions, et nourrissent l’imaginaire.

Bilan de la 1ère guerre mondiale

Causes de la Première guerre Mondiale. Infographie. Etats-Unis : bas les armes ! Centenaire-14-18.ecpad. Pas de palme d’or en 1915 pour les opérateurs de cinéma engagés sur le front pendant la Grande Guerre.

centenaire-14-18.ecpad

Le premier festival européen, la Mostra de Venise, ne verra le jour qu’en 1932. Pourtant, sortis de leurs studios pour ceux qui étaient déjà dans le métier, ou débutant dans la profession pour d’autres, les caméramans de la section cinématographique de l’armée déploient tout leur art pour filmer le conflit dans les conditions difficiles de la zone des armées ou à l’arrière. Baudouin, Blanc, Bressolles, Chaix, Costil, Daret, Faivre, Fouquet, Laventure, Lemoine, Machin, Martel, Mas, Meunier, Portier, Renard, Samama-Chikli, Sauvageot, Stuckert, Wéber et tant d’autres, tels sont les noms de ces opérateurs à qui ce onzième court-métrage des Histoires filmées de la Grande Guerre, réalisé à partir d’archives de l’ECPAD, veut ainsi rendre hommage. Informations sur la vidéo. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18.

Support du cours

Génocide arménien. Guerre totale. Violences. Les grands sportifs et la Première Guerre mondiale. Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Sport > Archives > Les grands sportifs et la Première Guerre mondiale SportArchives.

Les grands sportifs et la Première Guerre mondiale

La Grande Guerre et l’Afrique. Histoires 14-18 - France 3. Le secrétaire d’État interdit «La Chanson de Craonne» - Région.