background preloader

Mpmenseau

Facebook Twitter

menseau

 Internet responsable. Page mise à jour le 04 octobre 2016 La publication de l’image d'une personne, que ce soit dans une photo ou dans une vidéo, suppose, en principe, une autorisation préalable de la personne, et si c’est un mineur, de son représentant légal.

 Internet responsable

Présentation Le principe : demande d’autorisation Grâce à internet, la publication, l’échange et le partage de photos et de vidéos sont facilités. À l’école, par exemple, lorsque les élèves font des voyages scolaires, ils mettent en ligne les photographies de ce voyage pour partager leurs souvenirs et aussi les partager avec leurs parents. Introduction à la programmation - Apprenez à coder avec JavaScript. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique pour le Numérique Éducatif.

« Coder » est le fait d’écrire une suite d’instructions dont l’ensemble constitue un programme.

Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique pour le Numérique Éducatif

C’est un professeur des écoles, Cyril Largillier, qui l’écrit sur le Framablog : « L’initiation à l’informatique doit aussi passer par la découverte des concepts fondamentaux de langage, d’information, d’algorithme et de machine, sans toujours utiliser un ordinateur pour cela. » (…) « Comme les notions de langage et d’information, la notion d’algorithme peut s’aborder par des activités « débranchées ». Un algorithme est donc un ensemble d’instructions qui permettent d’obtenir un résultat donné (c’est la description précise de la manière dont on peut arriver à un objectif fixé au préalable). Cet apprentissage peut se faire en classe comme le montre cet exemple avec les élèves de CE2 de l’école de Villers le Sec : Pourquoi apprendre à coder ? Coder permet de développer de nombreuses compétences chez ceux qui pratiquent cette activité. Quelques activités : Qui est le premier employeur et recruteur du numérique en France? Un indice : il aime la couleur d'un fruit Orange est engagé de longue date dans la formation initiale et dans une démarche d'accueil des apprentis et stagiaires.

Qui est le premier employeur et recruteur du numérique en France?

Avec 5 000 jeunes en alternance dans l'entreprise, le Groupe contribue à l'enjeu national de la formation des jeunes. En 2014, Orange a également renforcé ses recrutements avec un plan spécifique de 1 000 alternants supplémentaires dédiés aux métiers du très haut débit. Chaque alternant bénéficie d'une aide personnalisée pour la construction de son projet professionnel et pour la recherche d'emploi via un parcours proposé par l'entreprise. Par ailleurs, 89 % d'entre eux ont recommandé Orange, dans le cadre de l'enquête menée par JobTeaser et meilleures-entreprises.com « Happy Trainees ». Vision numérique du futur, rêve ou cauchemar ? Peut-on imaginer le futur numérique?

Vision numérique du futur, rêve ou cauchemar ?

Peut-être qu’avant d’entrer de plain-pied dans un « nouveau monde », il est naturel de tenter de s’en faire une projection ! L’inconnu a toujours quelque chose d’effrayant que l’on essaye de se représenter, pour se préparer, pour se rassurer… ou pas ! Selon le philosophe Maurice Blondel, « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare ». La TNT HD pour tout le monde le 5 avril - CeriseClub. Si vous n’êtes pas encore équipé, il ne vous reste que quelques jours pour le faire.

La TNT HD pour tout le monde le 5 avril - CeriseClub

Car en effet, à partir du 5 avril, la TNT migre vers la haute définition HD, ce qui signifie qu’il ne sera plus possible de regarder la TNT classique en basse définition (SD). En pratique, qu’est-ce que cela change ? Le passage à la télévision numérique haute définition va permettre de transmettre des images de meilleure qualité tout en occupant moins de place sur le réseau. La bande de fréquence de diffusion de la TNT classique va être par ailleurs redistribuée aux opérateurs de télécoms. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite.

MENE1526483A. Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde.

MENE1526483A

C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité. Au cycle 2, les élèves [1] ont le temps d'apprendre. Illustration gratuite: Ordinateur Portable, Globe - Image gratuite sur Pixabay - 1071779. En 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.

En 2016, le code informatique arrive à l’école

C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation. Scratch - Imagine, Program, Share. La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3. La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3.

Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école. Sommaire : 1.

Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école

Le codage dans les nouveaux programmes Dans les nouveaux programmes, on trouve de nombreuses références aux algorithmes, au codage et à la programmation, notamment dans le but de faire effectuer des déplacements. Au cycle 1 : l’école maternelle [1] Code à l’école : une mise en pratique loin d'être évidente ? - ZDNet. François Hollande avait évoqué la question auparavant, reprise ensuite par Axelle Lemaire, mais c’est finalement Benoit Hamon ministre de l'Education nationale qui semble avoir donné le coup d’envoi de l’apprentissage du code à l’école, au collège et au lycée.

Code à l’école : une mise en pratique loin d'être évidente ? - ZDNet

Le sujet avait pourtant été abordé plusieurs fois. a1410d_meroire_guardiola. L'enseignement du code à l'école.