background preloader

Reseau sociaux

Facebook Twitter

Mastodon 101 - mode d'emploi. C'est quoi Mastodon ?

Mastodon 101 - mode d'emploi

Mastodon est un nouveau réseau social. Il ressemble à twitter car chacun peut publier des messages courts (500 caractères). Son originalité est qu'il n'a pas de centre, mais une fédération d'instances sur lesquelles chacun peut choisir d'héberger son profil. C'est cette originalité-là qui fait toute la différence. Pourquoi ? Parce que facebook, twitter et les autres déçoivent régulièrement certains internautes à cause de plusieurs facteurs : les publicités de plus en plus présentes, les problèmes de sécurité des données personnelles, la non-chronologie des contenus/les contenus triés par algorithmes, les problèmes de censure et de harcèlement, etc. Les grincheux diront que c'est trop simple, ou trop complexe, ou que c'est utopique, ou que ça ne prendra jamais.

5 paramètres de confidentialité à régler pour être tranquille sur Facebook. Toi + moi + eux + les réseaux sociaux – cdi monnet flers. En tant que co-formatrice CLEMI Caen sur, je sensibilise des enseignants et des CPE à « une utilisation pédagogique et éducative raisonnée des réseaux sociaux ».

Toi + moi + eux + les réseaux sociaux – cdi monnet flers

Je propose aux stagiaires de mener des séances de sensibilisation auprès de leurs élèves. C’est d’autant plus important que ces séances apparaissent désormais dans le programme EMI. Il devenait alors logique que je mène une telle séance au sein de mon établissement. Nous avons décidé, en collaboration avec la direction et l’équipe enseignante, de sensibiliser nos 5es, segpa compris. Clairement doc: 1ère séance 5e sur les réseaux sociaux. J'ai testé cette année la carte heuristique avec plusieurs collègues (français sur un roman déjà lu, puis pour faire la présentation orale d'un roman jeunesse), parfois à la main parfois avec framindmap.

Clairement doc: 1ère séance 5e sur les réseaux sociaux

Je me suis dit que j'allais tester avec mes groupes de 5e, à l'occasion de la première séance sur les réseaux sociaux. Nous avons débuté par les 3 étapes de couleur (bleu, noir, vert), méthode que déjà j'ai présentée. Les élèves devaient faire un tableau deux colonnes sur un brouillon, faire la liste des avantages des réseaux sociaux à gauche, et la liste des inconvénients à droite. Après l'étape individuelle bleue, ils ont comparé en équipe, et complété en noir. Pour l'étape verte, ils devaient aller chercher sur des sites ce que les journalistes disent sur le sujet.

A la fin de l'heure, ils sont repartis avec leur brouillon trois couleurs, et du travail à la maison. Je leur ai dit que j'allais bâtir la suite des séances en fonction de leurs erreurs éventuelles, et de leurs questions. Médias sociaux Vs Réseaux sociaux. Tous les jours on entend nos enfants parler de tel ou tel “réseau” social: Facebook, Twitter, Snapchat … Un terme désormais commun mais qui pourtant reste inapproprié dans la plupart des cas !

Médias sociaux Vs Réseaux sociaux

Alors que sont vraiment ces réseaux sociaux et qu’est ce que nos ados y font plusieurs heures par jour ? Média sociaux et réseaux sociaux : Deux termes que l’on utilise quotidiennement en ayant tendance à croire que c’est plus ou moins la même chose mais en réalité il existe bel et bien une différence. C’est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’être à la fois cible et diffuseur, de créer des contenus, les publier, les partager, les commenter au sein de communautés virtuelles. Présentation de l'évolution du web et des impacts sociaux. Par csidoc Le 15/10/2015 Commentaires (0) Voici donc le fruit de mes quelques réflexions: une presentation Prezi retracant les grandes étapes de l'évolution de l'Internet à travers le web.

Présentation de l'évolution du web et des impacts sociaux

L'idée étant de présenter le support comme un facilitateur d'échange, les élèves sont invités à prendre des notes sous forme de cartes et nous discutons ensemble des changements occasionnés par ces évolutions. EMI college ressources MOOC MPSW. 6ème : Autour des médias sociaux. Description des différents types de médias sociaux. Les_enjeux_de_la_publication_sur_les_reseaux_Sociaux.pdf. FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ?

FaceBook, un espace de liberté ?

Niveau : 5e Partenariat : Professeur documentaliste, CPE, Professeurs d'histoire/instruction civique, professeurs principaux. Objectif : Présenter un réseau social : Facebook et apprendre à le maîtriser. Nombre de séance : 1h/ élève. Déroulement de la séance : Travail en groupe (4 élèves maxi) Présentation de la séance : Facebook, vous connaissez tous .

L'objectif de la séance est de répondre à cette question. Distribution à chaque groupe d'une image ou d'une photo (cf annexes :image 1, image 2 et image 3) Consigne : Décrire l'image, analyser l'image et son rapport à Facebook. Mise en commun. Réseaux sociaux et pédagogie: Comment imaginer le binôme? EDU'bases documentation - Protéger ses informations personnelles sur Facebook. Copy of Comment Facebook peut réduire votre e-réputation. by CLEMI Bordeaux on Prezi. Facebook : données c’est donner. L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook.

Facebook : données c’est donner

Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération.