background preloader

Education aux medias

Facebook Twitter

Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet.

Classe média : frise chronologique collaborative des médias

Voir la frise dynamique des élèves : Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux. Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes.

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Référents TraAM.

Problem loading page. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Éducation médias 101. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire - 28 juin En juin 2016, les CM2A de l’école de Taninges ont réalisé des dessins pour une exposition virtuelle "Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire".

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux

Voici ci-dessous les dessins des élèves ainsi qu’une photo de la remise des diplômes en présence de Christophe Michel, administrateur de la chaîne web “Hygiène Mentale”. POISSON d’AVRIL : Les infaux du Haut Giffre du 1er avril 2016 - 2 avril Rose-Marie Farinella de l’école de Taninges, lauréate du Prix éducation aux médias aux Assises du journalisme et sur France Inter - 14 mars Pour la première fois, les Assises du journalisme organisé par l’association Journalisme & Citoyenneté ont décerné trois prix qui visent à mettre en avant les initiatives dédiées à l’éducation aux médias et à l’information, de la part des médias, d’associations et d’enseignants auprès de leurs élèves. Education aux médias. Les médias sont omniprésents dans nos sociétés.

Education aux médias

De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Médias, le magazine : les coulisses 1.

Aux médias et à l'Internet. Moocdoctice. Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!! L'an passé j'avais essayé d'analyser par rapport aux textes disponibles et à la réalité de mon collège, les modalités d'interventions intéressantes pour les élèves et suggérées par les textes.

Education aux médias dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (ACPER) au collège en 2014!!

J'avais alors formalisé les "possibles" sous forme de carte mentale (doc 1). Celle-ci ne reste qu'un exemple à un temps "t" à un endroit donné "d" et avec une prof doc "D"! Donc nullement exemplaire!!! Et finalement? - Finalement, j'interviens depuis janvier! - Au total les groupes de 18 élèves environ (c'est beaucoup moins que les effectifs "classe"!) - J'ai choisi d'intervenir sur la création d'une "Une" de presse par élève, sur le thème des sciences puisque mon premier projet sur "l'identité numérique" n'a pu se réaliser en raison d'un manque de salles informatiques. . - Le travail de saisie sera donc fait avec le collègue de mathématiques qui assure aussi l'ACPER mais deux fois par semaines et en salle informatique!!!.

10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves. Cela fait trois mois que nous avons, ma collègue de lettres, Caroline Devillard, et moi, ouvert, avec des élèves volontaires, chaque jour plus nombreux, un blog, Le démon du collège.

10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves

Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'exploiter toutes les possibilités qu'offre un tel média, notre entreprise est encore jeune, mais je crois déjà pouvoir faire un bilan d'étape extrêmement satisfaisant qui me permet de recommander très chaudement l'ouverture, dans chaque établissement, d'un blog (bon à savoir, cependant, c'est un travail très conséquent; nous voyons les élèves une heure par semaine pour notre "conférence de rédaction" - c'est de l'accompagnement éducatif en jargon ednat- mais nous accomplissons, par ailleurs, un gros travail, par mail, par oral, sur feuille, de relecture, correction, suggestion, conseils, illustration, diffusion, recommandations).

Pourquoi, donc, ouvrir un blog avec ses élèves ? En vrac : sémiologie (et autre trucs en "logie"). Travail autour de la presse au c. Collège Mathurin Régnier de ChartresTravail autour de la presse, progression sur 4 ans 6ème Activités entièrement faites pendant les séances en demi-groupe au CDI. 5ème Une heure classe entière, sur le cours d’éducation civique ou de français.

Travail autour de la presse au c

Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils.

Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Infographier des dépêches. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ?

Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence. Créer un magazine - Le journal des CM… - La carte de tous… - Ecrire un portrait - Réaliser un… - Ecrire une interview. Samedi 29 mai 2010 6 29 /05 /Mai /2010 08:43 Pour la troisième année, le LP Bouvet de Romans participait cette année au concours des «Chroniques Lycéennes » (partenariat CNDP/ Les Inrockuptibles).

Créer un magazine - Le journal des CM… - La carte de tous… - Ecrire un portrait - Réaliser un… - Ecrire une interview

A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, étaient invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les 50 meilleures sont publiées dans un supplément du magazine les Inrockuptibles qui vient de paraître.

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Travailler sur le 11 septembre, des écrans aux écrits. « Tu étais à New-York le 11/09/2011. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu » : c’est le sujet de rédaction que Pierrick Guillot, professeur de français au collège Frédéric Mistral de Feyzin, a proposé à ses 3èmes et qui a constitué le point de départ d’un beau projet pédagogique.

Problem loading page.