background preloader

Cybercitoyen

Facebook Twitter

Actufute : Programme de littératie médiatique québecois pour adolescents. Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen". A l’occasion de la journée académique des professeurs-documentalistes du 6 décembre 2016 autour de la désinformation, des ressources et supports sont mis à disposition.

Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen".

Ainsi, vous trouverez : *La liste des ouvrages proposés par la Librairie Colbert à la journée académique, qui est disponible dans la rubrique "colloques" de leur site. *Les interviews vidéos des deux conférenciers du matin et des intervenants en table ronde de l’après-midi. *Le diaporama de chacun des deux conférenciers du matin : Celui de F.B. Désinformation, les armes du faux Celui d’O.Chenevez sur la démarche d’enquête Démarche d’enquête : une proposition didactique pour une éducation aux médias et à l’information *Les diaporamas de la table ronde de l’après-midi : l’exposé des collègues du Havre EPI classe de troisième : Débat sur le changement climatique, de la controverse à un consensus , précédé de leur travail préparatoire Travail préparatoire exposé CLG Guy Moquet le Havre *le diaporama commenté. L'Isoloir. Aide. S'identifier Pour commencer, vous êtes invité (e) à saisir un nom et un prénom.

Aide

Ce sont ces indications qui serviront à la recherche des traces qui ont été laissées. Ce peut être votre nom ou celui de toute personne, auteur, personnage sur lequel vous souhaiteriez trouver des informations. Les informations renseignées sont ensuite stockées dans un cookie pour vous éviter d'avoir à les ressaissir et la page des modules est affichée. Pour afficher un module il suffit de cliquer dessus. Une fenêtre s'ouvre alors et affiche son contenu. Pour refermer cette fenêtre, il suffit de cliquer sur la case de fermeture. Un module consulté disparaît de l'écran pour vous faciliter le parcours (pour le faire réapparaître il suffit d'actualiser la page).

Sociaux Chaque module peut être partagé via une barre de réseaux sociaux. D'autres services peuvent d'ailleurs être activés le cas échéant. Droits d'usages Denis Weiss, mai 2015. Internet responsable. Exercices. DefiSID2012. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Fiches méthodologiques. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet.

Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet

Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Surfer sans danger - ATHENEE ROYAL DE NAMURATHENEE ROYAL DE NAMUR. Ressources pédagogiques Guide à l’usage des parents et des enseignants fiche par fiche Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Des conseils pour les parents, les adolescents et les enfants Le harcèlement … en ligne.

Surfer sans danger - ATHENEE ROYAL DE NAMURATHENEE ROYAL DE NAMUR

Flyer-action-innocence-2009. Dossier-pratique-n6-Internet-L%C3%A9gislation_vdef.pdf. Action Innocence lance le Netcode pour responsabiliser les adolescents sur le Web (guide) La branche française de l’Organisation Non Gouvernementale Action Innocence a développé un outil nouvellement en ligne : Le Netcode (guide gratuit à télécharger, 28 pages, en pdf).

Action Innocence lance le Netcode pour responsabiliser les adolescents sur le Web (guide)

Le Netcode cherche à définir les règles à convenir et comportement à adopter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… sont autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies, sans danger. Le Netcode invite les adolescents à se poser des questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur Internet, ils ont des droits et des devoir. Formule générique retenue par l’ONG : « Etre adolescent, vivre, aimer, séduire à l’Ere du Numérique. Guide%20Netcode%2028p_poids_reduit.pdf. Comment parler d’Internet aux adolescents. Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes.

Comment parler d’Internet aux adolescents

Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques. La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. C’est souvent cet angle « dangers » qui est privilégié et non l’angle « compréhension », celui qui nous parle en tant qu’enseignants. Sécurité : Comment construire un mot de passe sûr et gérer la liste de ses codes d’accès ? Banque, e-commerce, messagerie, documents, administration : de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création de comptes sur les différents sites.

Sécurité : Comment construire un mot de passe sûr et gérer la liste de ses codes d’accès ?

Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées. Une étude de 2013 de Dashlane portant sur 100 sites de e-commerce français a révélé que 87% des acteurs de l’e-commerce acceptent encore des mots de passe "basiques" comme "123456", « azerty » ou "motdepasse", qui sont les premiers que les pirates informatiques vont essayer de taper. 17 % des internautes utilisent leur date de naissance. Qu’est-ce qu’un « bon » mot de passe ? Un bon mot de passe doit être suffisamment long, et faire au moins huit caractères. Il doit être composé d’au moins 3 types de caractères différents parmi les quatre types de caractères existants (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux).

Aider à devenir un cybercitoyen — Enseigner avec le numérique.