background preloader

Enseigner avec le numérique

Facebook Twitter

Le billet sciences du week-end. Après la pandémie, pourra-t-on redynamiser l’enseignement par le numérique ? Pour cette troisième Journée internationale de l’éducation, l’UNESCO et les Nations-Unies se tournent vers l’innovation avec le thème "Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération Covid-19".

Le billet sciences du week-end. Après la pandémie, pourra-t-on redynamiser l’enseignement par le numérique ?

L’enjeu est de taille, puisque la crise sanitaire est aussi une crise éducative pour 12 millions d’élèves en France. À travers le monde, 260 millions de jeunes sont actuellement privés d’école, situation aggravée par la pandémie. L’UNESCO organise ce lundi 25 janvier le #LearningPlanetFestival, ou Festival de l’Apprendre, destiné à partager et financer les nouveaux outils d’enseignement à distance. Depuis mars 2020, le numérique est devenu un outil central de l’enseignement.

S’il a permis d’assurer la continuité pédagogique, le "tout distanciel" a aussi ses désavantages. Ceux qui enseignaient déjà avec le numérique ont innové et se sont adaptés à la situation. Évolution du numérique à l’école. Paramètres de cookies Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement.

Évolution du numérique à l’école

Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience. Si vous désirez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer les cookies", ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur "Accepter tous les cookies". Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'informations sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique de confidentialité. Le numérique peut-il être écologique et responsable ? - De cause à effets. Titre : Le numérique peut-il être écologique et responsable ?

Le numérique peut-il être écologique et responsable ? - De cause à effets

VIDEO. Wikipédia fête ses 20 ans : un contributeur français nous raconte les coulisses de l'encyclopédie en ligne. En apparence, rien ou presque n'a changé sur Wikipédia depuis son lancement, le 15 janvier 2001.

VIDEO. Wikipédia fête ses 20 ans : un contributeur français nous raconte les coulisses de l'encyclopédie en ligne

L'encyclopédie libre et gratuite affiche toujours la même interface dépouillée et chacun peut y créer ou y modifier des articles. Pourtant, les contributeurs bénévoles "se sont professionnalisés" avec le temps, assure Jules, 26 ans, qui est conducteur de train mais aussi un "wikipédien" très actif. "Je dois passer environ deux heures par jour sur Wikipédia, c'est quelque chose de central dans ma vie", sourit le jeune homme, qui est l'un des référents francophones de la plateforme. "Quand j'avais seize ans, j'ai commencé à contribuer par hasard, en voulant améliorer les informations sur une série télévisée que je regardais à l'époque.

" Qu'est-ce qu'un LMS ou plateforme de gestion des apprentissages ? Le LMS s’est imposé dans le domaine de la formation depuis plusieurs années, et est devenu quasiment incontournable cette année.

Qu'est-ce qu'un LMS ou plateforme de gestion des apprentissages ?

Que se cache-t-il derrière cet acronyme, et comment expliquer un tel succès ? Que signifie LMS ? LMS est l’acronyme anglais pour Learning Management System, qui se traduit en français par plateforme de gestion des apprentissages. Il s’agit d’un logiciel qui assure à la fois l’hébergement et la diffusion de contenus pédagogiques, ainsi que la gestion des apprentissages (sessions d’apprentissages, formateurs, apprenants). Les spécificités de la classe virtuelle. La classe virtuelle est un apprentissage qui consiste en une interaction à distance et en direct entre apprenants et formateurs, entre élèves et enseignants (à ne pas confondre avec la classe inversée, qui concerne une tout autre modalité pédagogique).

Les spécificités de la classe virtuelle

Les possibilités sont aussi nombreuses qu’il existe de formateurs différents, mais la classe virtuelle comporte quelques spécificités propres. Une semaine pour introduire le numérique dans sa classe. C’est l’histoire de Jean-Marc, un professeur de Mathématiques dans un lycée du Grand-Est, mais vous pourriez bien être ce professeur.

Une semaine pour introduire le numérique dans sa classe

Jean-Marc reçoit un e-mail de la DANE l’informant qu’une banque de ressources numériques est disponible pour expérimentation. Il a hâte de la découvrir et de l’utiliser dans son enseignement. En recherche de solutions pour assurer la continuité pédagogique et de moyen pour mieux utiliser les ressources numériques en classe ou à la maison, il se dit que c’est le moment idéal pour faire un essai grandeur nature avec ses élèves. Continuité pédagogique - Les ressources second degré - CanoTech - Réseau Canopé. L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ?

L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ?

Résumé. Le numerique au service des sciences cognitives. YouTube, un outil fiable pour travailler ? Le groupe du GEP Documentation / EMI de l’académie de Versailles a travaillé en 2019/2020 sur une thématique identique à celle proposée au niveau national pour les TraAM, à savoir "Recherche d’information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l’information".

YouTube, un outil fiable pour travailler ?

Deux axes de travail ont été retenus. Le premier axe d’étude a été celui de l’utilisation des assistants vocaux par les jeunes, l’idée principale étant d’évaluer dans quelle mesure cette technologie émergente est utilisée dans les pratiques de recherches des élèves. Dans le même ordre d’idée, le second axe de réflexion concerne l’utilisation par les élèves de la plateforme YouTube comme source d’information et de formation. En effet, de nombreuses études révèlent que les élèves ont aujourd’hui une utilisation informationnelle des réseaux sociaux, et particulièrement de YouTube. Panne massive de Google : "Ça pointe du doigt la dépendance à la multitude des outils Google", estime un expert en cybersécurité. La panne massive dont Google a été victime à travers le monde lundi 14 décembre "pose la question de la diversité des fournisseurs, de manière à ne pas être dépendant de la disponibilité de l'un d'eux", selon l'expert en cybersécurité Nicolas Arpagian.

Panne massive de Google : "Ça pointe du doigt la dépendance à la multitude des outils Google", estime un expert en cybersécurité

Invité de franceinfo, il déclare qu'il n'y a "pas forcément de piratage à la clé". "Un incident technique, une montée en charge mal maîtrisée ou certaines mises à jour de programmes" peuvent, selon lui, poser tout autant de difficultés. Éduquer au numérique : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 - CSE. Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation se penche sur les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.

La situation provoquée par la pandémie de COVID-19 a accentué la place du numérique dans plusieurs aspects de notre vie; elle a aussi montré que toutes les personnes ne sont pas suffisamment outillées pour évoluer librement dans cette nouvelle réalité. Les inégalités observées ne portent pas uniquement sur l’accès à la technologie, elles concernent surtout les compétences requises pour utiliser cette technologie autrement qu’à des fins ludiques ou de consommation. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Numérique éducatif : tout plan est voué à l’échec. Ça semblait pourtant avoir bien commencé. Rappelez-vous, on nous a d’emblée proposé, en juillet 2013, une prometteuse loi de refondation de l’école dont un des six objectifs est de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique afin de prendre véritablement en compte ses enjeux et atouts pour l’école ».

Bon, le slogan « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » était particulièrement mal choisi, tant il était porteur d’un gros doute sur la capacité de l’école à changer en quoi que ce soit. Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques. Qui sont les étudiants qui gagnent de l'argent en vendant leurs données ? De jeunes étudiants et étudiantes téléchargent des applications comme TaData, WeWard et SweatCoin.

Elles leur permettent de gagner un maigre butin en échange de leurs données personnelles. Fini le dog-sitting et la tonte de pelouse : pour gagner de l’argent de poche certains GenZers préfèrent monnayer leurs données personnelles. Ce nouveau petit boulot du web peu cher payé se fait via des applications comme TaData, WeWard, Vazee ou encore SweatCoin. Lise (les prénoms ont été modifiés), 21 ans, étudiante en master à Sciences Po, utilise TaData, une plateforme spécialement ciblée pour les (très) jeunes : 15-25 ans.

Energie consommée par les data centers. États généraux du numérique pour l'éducation. Nouveau monde. Un compteur de CO2 pour mesurer l’impact environnemental du numérique. Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?