background preloader

Ressources informatiques

Facebook Twitter

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos. Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog ! Sophie (appelons-la ainsi) avait 20 ans à l'époque et revenait d'un camp de jeunes. Pour continuer la fête, l'un d'eux crée un blog, où chacun met ses commentaires. Sophie n'est pas un cas. “Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous.” On applaudit la société numérique, extraordinaire aiguillon démocratique. Dans un café, Dylan et ses copains, 15 ans, ont chacun « deux cents à six cents amis » sur leur compte Facebook.

Mais la contestation monte. Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ? Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ? Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. 1)Se protéger de soi même. La première règle est de prendre conscience qu’en voulant exister sur Internet et sur les réseaux sociaux, on n’existe plus seulement à son échelle mais à l’échelle d’Internet (à l’échelle mondiale).

Cette notion peut sembler évidente mais nécessite un minimum de discipline pour éviter de se croire entre amis et d’être trop naturel. Prenons l’exemple du commercial de base (on ne va pas donner de nom pour éviter de ternir un peu plus sa e-reputation )qui tente l’expérience de la plateforme de microblogging : Twitter.

Ahaha qu’est ce qu’on se marre. 2)Se protéger sur Facebook Comment ça se passe concrètement ? D’accord, mais pour : Mouss. B2i, C2i... Brevet informatique et Internet, Certificat informatique et Internet. Académie de Grenoble - Accueil - Site Pédagogique et Mission Tice. Beneylu School (ENT St-Julien) C2i : tests de positionnement. LECONS. Question de bon sens - capsules Bibli réseau de l'Université du Québec.

Cultivez votre identité numérique. Autoformation pour débutants Site SanLo. Quizz Mission Sécurité. Se laver les mains pour limiter les risques d'infection. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Faudiovisuels.html%3FrefINRS%3DAnim-023¤tTitle=Se%20laver%20les%20mains%20pour%20limiter%20les%20risques%20d'infection) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Faudiovisuels.html%3FrefINRS%3DAnim-023¤tTitle=Se%20laver%20les%20mains%20pour%20limiter%20les%20risques%20d'infection) Autres ressources dans la médiathèque Sur le thème Prévention des risques biologiques Publications(/accueil/produits/mediatheque/doc/complement-autres-ressources-2013.html? Le coin des juniors.

CNI : démonstration. KEZAKO: Comment fonctionne Internet? Protéger les jeunes utilisateurs des risques de l’Internet - Matériel & réseaux. Pom'doc, test du B2i pour faire le point sur ses compétences à la fin du CE1. Connaître le clavier : niveau 1 - niveau 2 Accéder aux codes réponses pour les enseignants Imprimer: fiche de suivi A la fin de cycle 2, après un enseignement en informatique adapté, vous pouvez faire passer ce test du B2i aux CE1.

Les élèves répondront à des questions en ligne et devront noter la réponse codée qu'ils trouveront à l'écran sur leur fiche de suivi. 10 exercices tests pour faire le point sur ses compétences informatique à la fin du CE1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Test 1 : Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information.

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Test 6 : Avec un logiciel de traitement de texte (ici OpenOffice): J'ouvre un document existant, je le consulte et je l'imprime. Test 10 : Je sais consulter un site internet pour trouver une information que je cherche.