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Pratique pédagogique

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Créer une Bande Dessinée ou un roman-photo - PragmaTICE. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine. Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau.

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine

Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017. « L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ». En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe. « J’ai fait le pari que l’espace pouvait être un vecteur pour reconquérir l’attention ». Il s’est notamment inspiré de la méthode de travail des Savanturiers en suivant un de leur MOOC.

Dans la vidéo ci-contre, vous pouvez suivre les témoignages d’Antoine et de Mohamed sur la façon dont ils se sont engagés dans la réflexion aux côtés de leurs camarades. Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres - Innovation Pédagogique. Un article repris du site ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), un site sous licence CC by Présentation du MOOC AFA Le MOOC « Apprendre et faire apprendre », conçu par Christian Depover et Bernadette Noël, est consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement.

Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres - Innovation Pédagogique

Le MOOC AFA a été implémenté sur la plateforme Open EdX par l’équipe du Département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons. Il a bénéficié du soutien technique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Cette formation est conçue pour intéresser un public très large concerné par l’apprentissage et par la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours. Structure en arborescence des modules Les modules sont décomposés en unités (de 2 à 3). Références. 44 petits ateliers d ecriture. Atelier d’écriture et de création en alpha. Plaidoyer pour l’imaginaire - Lire et Écrire. Du 4 au 8 avril à l’Université de printemps 2016 de Lire et Écrire.

Atelier d’écriture et de création en alpha. Plaidoyer pour l’imaginaire - Lire et Écrire

L’imaginaire se cultive. Il se nourrit. Cela vaut pour tous les êtres humains. Élément constitutif de notre identité, il nous est personnel mais, « de nous aux autres », il se partage aussi. Quel serait pour des apprenants en alpha, pour le public des maisons de quartiers, le plus qu’apporterait le fait de vivre eux aussi des ateliers de création ? En vivant pour soi (formateur ou animateur), en donnant à vivre à d’autres (nos publics) des ateliers de création, on découvre des facettes inattendues de l’humain. Revendiquer le droit à l’imaginaire pour tous est essentiel en matière de citoyenneté, de démocratie, d’émancipation. Objectifs. Pour une intégration réussie des élèves issue de l'immigration.

Accueil - Inversons la Classe. 113 novembre 2016. Les serious games au service de l’enseignement des langues - T'enseignes-tu ? Les serious games ont fait leur apparition aux États-Unis dans les années 2000.

Les serious games au service de l’enseignement des langues - T'enseignes-tu ?

L’armée américaine a été la première à utiliser cet outil afin d’apporter avec America’s Army (2002) une nouvelle image sur l’armée américaine et ce, dans le but d’inciter les gens à s’y engager. Ce produit s’est vu nettement développé et encouragé par les pouvoirs publics. Dans l’éducation par exemple, on voit une entrée fulgurante du concept, essentiellement dans les sciences et technologies. Néanmoins, ces outils ne couvrent pas beaucoup de visibilité auprès du grand public, si ce n’est peut-être sous les termes de ludo-éducatif ou encore multimédias devenus aujourd’hui les serious games.

Qu’est-ce qu’un « Serious game » ? Le Serious Game ou jeu sérieux est une application développée grâce aux nouvelles technologies qui ressemble fortement au jeu classique (3D) d’un point vue design et savoir-faire mais assez différent sur l’aspect divertissant. La fonction ludique dans le serious games Thélème Les éonautes.