background preloader

Morganegrandjean

Facebook Twitter

Morgane Grandjean

Pauline Claverie Tourisme durable. Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme.

Pauline Claverie Tourisme durable

Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous.

Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement. Le tourisme de masse, un danger pour l'île Maurice. Tourisme durable. Du tourisme balnéaire à l’écotourisme. De nouvelles stratégies touristiques dans la Caraïbe. Introduction Le total des flux touristiques convergeant vers l’espace caribéen ne permet pas d’appréhender l’intensité du fait touristique dans ces îles : en effet, plus de vingt millions de séjours touristiques internationaux et autant de croisiéristes ne font de la Caraïbe qu’une modeste région d’accueil sur le plan mondial.

Du tourisme balnéaire à l’écotourisme. De nouvelles stratégies touristiques dans la Caraïbe

Mais ces flux, assez modestes –en dépit du fait qu’ils aient quintuplé lors des trente dernières années-, doivent être reconsidérés au regard des caractéristiques de ces territoires insulaires, exigus (seulement 235 000 km ), avec des charges significatives de populations (près de 40 millions de personnes), des systèmes de production peu diversifiés et des ressources naturelles d’une grande vulnérabilité (Weaver, 1994, IRF, 1996 ; Dehoorne et al. al., 2003 ).

Al. , 2008[2]). Les maisons écologiques en bambou de Elora Hardy. Les maisons écologiques en bambou de Elora Hardy Depuis qu’elle a quitté sa brillante carrière dans la mode New-Yorkaise, Elora Hardy et son équipe se consacrent corps et âme à un projet qui leur tient à cœur : valoriser l’utilisation du bambou, qu’ils estiment sous utilisé, dans un projet de construction écologique. Cinq ans plus tard, les images des premiers projets laissent rêveur. Et si le bambou était le matériau écologique de l’avenir ? Résistant, léger, bon marché, il trouve une utilité dans une foule d’objets du simple vélo aux plus grandes constructions. Et c’est précisément dans le secteur du BTP, l’une des industries les moins durables au monde, que ce végétal pourrait prendre tout son sens. 100 lieux d’une beauté surréaliste. Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram.

Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram.

Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram

Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. Ce qui est formidable avec Travelgram c’est que vous n’avez pas besoin d’être rentré pour partager votre voyage. Travelgram remplace formidablement bien un blog de voyage classique. Vois créez votre Travlegran en donnant un nom à votre carnet de voyage insi qu’un date de départ, puis seul ou avec des amis, que vous allez pouvoir ajouter, vous allez comme vous le faites peut-être déjà prendre des photos et les partager sur Instagram. Voyageurs fauchés : les bons plans du Net. Auto-stop, covoiturage, couchsurfing… Ces astuces sont connues des globe-trotters sans le sou.

Voyageurs fauchés : les bons plans du Net

Mais des bons plans font leur apparition chaque année sur Internet. Jusqu’à 150 € d’aide L’Agence Nationale pour les Chèques vient de lancer un programme d’aide pour les vacances dédié aux 18-25 ans. À la façon d’une agence de voyage, le site propose des offres de vacances en France et à l’étranger (Espagne, Italie…) adaptés aux petits budgets des étudiants. Un village chinois complètement abandonné et avalé par la nature - Flashactus. Quand la nature reprend ses droits dans un petit village abandonné, les maisons sont englouties par la végétation.

Un village chinois complètement abandonné et avalé par la nature - Flashactus

Shengsi, un archipel de près de 400 îles à l’embouchure de la rivière Yangtze en Chine, détient un secret tout à fait particulier, un village de pêcheurs abandonné et littéralement recouvert par la nature. Un lieu unique au monde qui a pu être capturé par le photographe chinois Tang Yuhong. Ce village reposait encore il y a peu, essentiellement sur l’industrie de la pèche, mais avec le développement d’autres secteurs d’activités, l’économie sur l’ile s’est énormément diversifiée. Cette évolution a poussé certains habitants à l’exode rural, ce village sur l’île de Goqui en a fait les frais et a totalement été déserté de ses résidents. Après des années d’abandon, la nature a totalement repris ses droits dans le village, le lierre et autres plantes grimpantes ont avalé presque toutes les maisons et les bâtiments alentours.

En Estonie, des sonotones géants permettent d’écouter la forêt.