background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

Espaces et paysages de l'urbanisation. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - L’urbanisation et ses paysages on Vimeo. L'urbanisation dans le monde. Les gratte-ciel de New York - Vidéo Géographie | Lumni. A la fin du XIXe siècle, les Américains observent attentivement le développement du métal en France. Conscients des possibilités qu'offrent ce matériau, ils vont mettre au point une méthode de construction totalement nouvelle : de poutres d'acier assemblées les unes aux autres comme un jeu de Meccano. Ce nouveau mode opératoire va donner aux villes un visage inédit, dont New York sera la référence absolue. Les gratte-ciel n'ont pas poussé à New York par hasard. Leur présence est liée à la nature du sol de Manhattan : un granit extrêmement résistant qui affleure et dans lequel les bâtisseurs ont pu ancrer solidement les bâtiments.

Mais la géologie n'explique pas tout. Pour Caro Willis, directrice du musée des gratte-ciel : « l'Amérique a toujours était une terre de pionniers. La construction l'Empire State Building Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert Producteur : Elephant Dox, France Télévisions Année de copyright : 2015 Année de diffusion : 2015. A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD. Californie : ma vie dans 3m² Playlist Los Angeles. Travel guide São Paulo. São Paulo sunset. Youtube. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - Les villes dans la mondialisation on Vimeo.

Tokyo - La culture urbaine de demain. Japon : une vision du monde pleine de paradoxes. Le Japon et avant tout sa capitale se préparent à des Jeux olympiques inédits. La quasi-totalité des épreuves qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août se réaliseront en effet à huis clos à cause du Covid. Et les dizaines de milliers de participants - des sportifs aux officiels, en passant par les journalistes venant du monde entier - sont soumis à des restrictions draconiennes. Alors qu'un premier cas de Covid-19 vient d'être détecté parmi les résidents du village olympique. Des millions de spectateurs suivront malgré tout les épreuves et s'intéresseront au pays hôte, dont les habitants auraient souvent préféré une annulation face à la dégradation de la situation sanitaire sur place. Le Japon qui est à la fois replié sur lui-même, en contentieux avec ses voisins, et désireux de s’ouvrir au monde.

Son regard sur le monde est plein de paradoxes. La géographie Le Japon est d’abord un archipel, avec une mentalité insulaire. Conséquence : beaucoup de méfiance vis-à-vis de l’étranger proche. Shrinking cities. La chute de "Motor City" La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit.

Detroit, la ville qui rétrécit - Le monde bouge. L'ex-fleuron de l'industrie automobile américaine vient de se déclarer en faillite. En 2010, nous étions allés à la rencontre des habitants, urbanistes, politiques qui tentaient de panser les plaies de leur ville. Une petite neige cinglante tombe sur Exeter Street, tournoie autour des maisons de bois peint, s'infiltre dans les toits délabrés et à travers les fenêtres sans vitres. Trois hommes emmitouflés s'affairent autour d'une grue jaune. La mâchoire de fer s'élance, mord le toit d'une des maisons, qui s'affaisse instantanément. Quelques coups plus tard, la bâtisse s'effondre en un pauvre petit tas de bois et de béton.

Le spectacle est impressionnant. Mais personne n'est venu le regarder. Detroit est une shrinking city, une ville qui rétrécit. On a longtemps cru - voulu croire - qu'ils allaient revenir. Une shrinking city, pour des urbanistes et des architectes habitués à réfléchir sur des villes en expansion, c'est fascinant. Détroit, archétype des shrinking cities ? | La V(e)ille autrement. Qui sommes nous ? Marne la Vallée, île de France, France JINU partage sa veille sur les projets et les outils innovants pour faire la ville autrement. Bonne visite! La v(e)ille est un outil de JINU, la Junior conseil de l'IFU Chargement en cours L'exemple de Détroit ne nous montre que trop bien à quel point les villes se meuvent dans le temps. Détroit, une descente aux enfers Difficile d'être exhaustif en voulant retracer l'histoire de Détroit, tant les sources de cette spirale infernale sont multiples.

De là, nous pourrions énumérer un bon nombre d’événements qui sont à la fois cause et conséquence du déclin urbain de Détroit : la désagrégation du tissu économique ; la montée exponentielle du chômage, de la criminalité et des clivages sociaux ; la fuite massive des populations –en particulier les plus nantis ; la baisse des ressources fiscales ; la fermeture progressive de services urbains… La liste semble sans fin.

Le déclin urbain comme laboratoire d'observation Quel Détroit pour demain ? Detroiturbex.com - Now and Then. DIAPORAMA. Bienvenue à Detroit, Michigan - 20minutes.fr. Détroit : l'agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ? Gentrification et pauperisation. The Motor City is Burning - John Lee Hooker.