background preloader

Meubles en Carton: Cartonnage

Facebook Twitter

Créer son premier meuble en carton. Tutoriel: Comment fabriquer un meuble en carton - Céline Kart'on. ETAPE 1 : Découpe du carton Choisissez un carton solide n’ayant pas pris l’eau, sans trou, ni pliure. Le sens de la cannelure est important, positionnez la cannelure verticalement, il est beaucoup plus solide. Alors que la cannelure positionnée horizontalement, le carton se plie.Les Profils : Pour réaliser un meuble en carton, il vous faut 3 plaques de carton suffisamment grandes, pour découper les profils du meuble. Qu’est-ce qu’un profil me direz-vous ? Ce sont les éléments qui composent la structure du meuble, qui ont la forme du meuble. Dessinez la forme des profils sur le carton puis découpez les, 3 au minimum pour un meuble de 20cm de large. Les traverses : Les traverses sont des morceaux de cartons composées d’encoches que l’on emboîte sur le profil n°2.

Les encoches : Dessinez et découpez des encoches sur le profil n°2 et sur les traverses. ETAPE 2 : Assemblage Emboitez toutes les traverses sur le profil 2. ETAPE 3 : Fermer les niches du meuble ETAPE 4 : Fermer les côtés du meuble. Comment Créer un Meuble en Carton. Créer votre premier meuble ... ● Cette rubrique intitulée "premier meuble" va vous permettre de vous familiariser avec la technique de base des meubles en carton. Celle décrite ici est appelée la "méthode des traverses entrecroisées". ● Cette initiation est faite pour les personnes totalement novices dans le domaine du travail du carton voire même du bricolage en général. N'hésitez donc pas à vous lancer sans craintes .... ● Par ce tutorial, je vous propose de réaliser une petite commode assez basique dans le monde des "cartonneries"

. ● J'ai découpé cette méthode en trois parties distinctes et chronologiques afin de mieux se repérer: L'étape A : La façade, l’intermédiaire et ses traverses ainsi que le fond du meuble L'étape B : L’intérieur des niches, la confection des tiroirs, les côtés… L'étape C : La décoration : les choix qui s'offrent à vous ● Par le lien ci-dessous, vous pourrez découvrir des photos de la fabrication de cette commode. Étapes en photos. Technique - Kraftage. Lorsque l'on souhaite renforcer un angle, on le recouvre d'un ruban de papier kraft gommé. Etape 1 :Le ruban de papier gommé est toujours collé sur la surface courbe, dans un premier temps, ensuite, il sera rabattu sur la surface plane. Si cette règle n'est pas respectée, il est impossible de faire suivre la courbe au ruban.Dans cet exemple, il est mis sur les cannelures car cette surface est courbe et non sur le côté de la plaque qui est plat.

Etape 2 :Le ruban de papier gommé est déroulé afin d'en déterminer la longueur. Etape 3 :Le ruban est posé à plat sur un plan de travail (côté brillant vers le haut - côté colle) et humidifié avec une éponge, sur toute sa longueur. Puis il est posé sur la surface en carton, délicatement, sans faire de pli. Etape 4 :Le ruban est appliqué en commençant par son milieu et pressé progressivement vers ses extrémités. Meubles en carton, (How To)Technique de fabrication (French) NB : le sens des cannelures du carton est une des composantes très importantes du processus. Découpe Plaques Découpons 3 plaques de carton qui correspondent aux dimensions maximales du meubles (hauteur et largeur vues de face). Si nous utilisons la scie sauteuse, réunissons-les à l’aide de plusieurs morceaux de kraft gommé. NB : les cannelures du carton suivent la hauteur du meuble.

Dessinon la forme du meuble vue de face et reportons-le, avec la craie, sur la première plaque du paquet, ou sur les 3 plaques, selon le procédé de découpe. Profils du meuble découpés à la scie sauteuse Découpons la forme extérieure sur toutes les plaques. NB : traversons les épaisseurs, d’abord avec le cutter, sur le tracé de la niche pour faire une fente. Réservons les « trous » du tiroir ainsi découpés : ils serviront à fabriquer la façade du tiroir.

Profils du meuble découpés au cutter Découpons la forme extérieure du meuble, plaque par plaque . Encoches Traverses Assemblage du meuble Niches et tiroirs. Tutorial Pour Faire Un Meuble En Carton - L'atelier de Bybby. Vidéo comment construire un fauteuil en carton. Tutoriel video. Tuto pour votre premier meuble en carton - CocoLife. Voici le matériel dont vous devrez vous équipez pour « attaquer » vos meubles en carton. Ce tuto est valable même pour ceux qui en ont jamais fait, alors jetez-vous, et évidemment envoyez-moi vos "oeuvres" que je rajoute une section "créations copines" - Evidemment, du carton double cannelure : à récupérer et à stocker (prévoir du carton avec des faces assez grandes si vous souhaitez faire un meuble volumineux).

Voici le double cannelure à ne pas confondre avec le simple cannelure, je vous le montre pour que constatiez la différence La rigidité d'un carton se repère à sa couleur (plus il est foncé, plus il sera dur) - une règle en fer (au moins 50 cm), sinon c’est galère, le mieux : 1 m - une équerre en fer (idem règle) - un pistolet à colle avec ses bâtons de colle (pas le mini) - un cutter, un gros (pas les tous petits) - une scie sauteuse (pas obligé, mais ça favorise le travail, alors si le chéri en à une quelque part, en profiter) - de la colle néoprène au cas où Celui de Vanille : Je coupe. Tout en carton - Sacartonne. 1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 19:33 Bonjour à tous, Espère que vous allez bien malgré ce froid, ça y est nous sommes en décembre!! C'est le début de l'aventure avec les surprises du calendrier de l'avent!!

Ah? J'ai donc décidé de réaliser un traineau de Noël en carton. J'ai imprimé cette photo trouvé sur le net en format A4 paysage et j'ai cliqué sur le bouton remplir la page. Je l'ai ensuite reproduit 2 fois sur du carton double cannelures. J'ai découpé une bande de 13 cm de large sur 40 cm de long. Décorer le carton avec du papier à motifs Mettre en forme la bande et la coller sur une face du traineau avec de la colle, puis la seconde face de l'autre côté. Rajouter du coton sur les arrêtes pour faire la neige, et voilà vous n'avez plus qu'à garnir votre traineau une fois la colle sèche!!

J'ai réalisé pleins de petits cadeaux avec des surprises dedans pour le calendrier de l'avent de mon loulou, je les ai numérotés avec des petites étoiles faites à la perfo!! A voir également: J'ai créé des meubles en carton ! Difficulté ✭✭ J’ai commencé petit en faisant un meuble en forme de lapin pour ranger le nécessaire de mes deux lapins : brosse, biberons pour les voyages, coupe-griffe, seringue pour gavage quand nécessaire... Bref, je me suis amusée ! Voyant que cela fonctionnait bien (et ayant ainsi cloué le bec à mon futur mari à propos de ce « projet que tu ne finiras pas... »), je me suis lancée dans la confection d’un meuble pour ma salle de bain qui permettrait de remplacer un empilement de boites pour ranger la lessive, les mouchoirs (non utilisés depuis, vive les mouchoirs en tissus !)

, le rasoir et l’épilateur... Là, encore, entreprise réussie ! Le meuble en carton résiste parfaitement à l’humidité de la salle de bain ! J’ai continué par un meuble baptisé « la femme en rouge » (vous verrez pourquoi sur la photo !) Enfin, et parce que je ne pouvais pas m’arrêter là, j’ai tenté une bibliothèque en carton ! Achats que j’ai fait pour me lancer : une règle d’un mètre papier kraft gommé pistolet à colle. Fabrication d'un meuble en carton - Mes meubles en carton. Meubles en carton. Meubles en cartons. Cartonnage-meubles en carton. Tutoriel. Cartonnage.

Cartonnage. Meubles en carton. Carton. Banquette industrielle. Doudou à colorier Matériel :20x30cm de tissu ou toile blanche 100% Coton20x30 cm de tissu pour le dosDe la ouate de rembourrageMarqueur permanent ou stylo textileDe la peinture textile et des pinceaux Les marges de couture sont comprises et sont de 0,5cm. Découper le patron ci-joint selon les pointillés puis le découper une fois en coton blanc et une fois en tissu imprimé. Puis à l'aide d'un marqueur permanent ou d'un stylo textile, redessiner les contours en noir sur le tissu en coton blanc (utiliser la transparence du tissu blanc en plaçant le dessin imprimé sous le tissu).

Voici le patron à imprimer :