background preloader

Management disruptif

Facebook Twitter

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes.

Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif.

Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" Si les outils évoluent, les paradigmes managériaux demeurent inchangés depuis un siècle. 1. Les employés d’abord : 3 questions à Vineet Nayar, père du management par la confiance. Les employés d’abord, les clients ensuite : c'est la maxime du management selon Vineet Nayar, lauréat de l'édition 2012 des prix littéraires de la Fondation ManpowerGroup pour l'emploi. Interview. Le verdict est tombé ! Le premier prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup pour l'emploi a été attribué cette année à Vineet Nayar, pour son livre Les employés d’abord, les clients ensuite. A cette occasion, l'Atelier de l'Emploi lui a posé trois questions. Dans cet ouvrage décapant, le PDG de HCL Technologies, SSII indienne à la « croissance insolente », raconte pourquoi et comment il a renversé la pyramide du pouvoir dans son entreprise. L'histoire de sa révolution managériale, c'est celle de la croissance par la confiance.

Les employés au cœur des affaires, cela peut paraître irréaliste. Vineet Nayar : En 2005, tout semblait très bien aller à HCL Technologies – en surface. Cette remise en question a abouti a des conclusions surprenantes. Comment mettre en œuvre ce changement ? Vineet Nayar: Quand l'Inde renverse les règles du management traditionnel. La pyramide inversée de monsieur Nayar. L’émergence d’un modèle indien La troisième édition des Rencontres avait pour titre « India – France : Managing Investments and People ». À côté de Vineet Nayar, trois intervenants ont évoqué les particularités et synergies du management des investissements et des hommes entre la France et l’Inde : Blaise Jaeger, senior vice-président International de Thales, Ramesh Mulye, ancien ambassadeur devenu conseiller stratégique de la Confederation of Indian Industry en France, et Bertrand Collomb, président d’honneur de Lafarge, qui préside aussi le Comité d’orientation stratégique de ParisTech.

Les discussions ont notamment évoqué la nécessité de sortir des stéréotypes sur l’Inde, qui à côté de réels problèmes (les infrastructures, la bureaucratie, la persistance de la pauvreté) possède une main d’œuvre hautement qualifiée. Lafarge, ainsi, ne s’est pas contenté de faire progresser des ingénieurs indiens dans la hiérarchie locale, mais leur offre aujourd’hui des carrières internationales.