background preloader

Réforme collège

Facebook Twitter

Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. L'esprit critique est une dynamique. Identifier une démarche intellectuelle Le cadrage. 119 juin 2017. CSE : Les EPI sauvés à dose homéopathique. Au terme d'une séance interminable, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 8 juin a voté majoritairement contre les textes présentés par le ministre sur les rythmes scolaires au primaire et la réforme du collège.

L'esprit de consensus a malgré tout marqué un point. Le ministre a accepté un amendement qui rend obligatoire au moins un EPI et un temps d'accompagnement personnalisé (AP) sur la durée du cycle 4 du collège. Le retour de la semaine de 4 jours C'est sur les rythmes que les positions syndicales auront été les plus tranchées. Le ministre présente le 8 juin un projet de décret qui permet le retour aux 4 jours de classe par semaine au primaire. Jean-Michel Blanquer avait présenté ainsi cette réforme le 3 juin : "Là ou la communauté éducative et la commune sont satisfaites de la situation actuelle, je ne changerai rien.

Le texte ministériel a été repoussé par 35 voix contre 21. "Le nouveau décret permet, « sous conditions », des évolutions souhaitées par les enseignants. Id FO. Hispamundo 3e - Lelivrescolaire.fr. Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents.

Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. 3-Epi ancrages et partenariats 4. 4-Evaluation(s) des epi 5. 5-Communication et valorisation 6. 6-Les etapes de l offre d EPI 7. 7-Aide à la conception d’un EPI 8. 8-Elaborer un EPI 9. 9-Diaporama Construire un EPI 10. 10-Présentation synthétique.

Fiche aide Dyslexie academie de Strasbourg. Affiche ESP Dys. Affiche dyslexie interactive. Texte en couleur. (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé.

Télécharger en pdf La page peut être téléchargée en pdf pour la lire sur l'ordinateur, la transférer sur un e-reader, ou l'imprimer plus tard. Modifier les couleurs Les couleurs du texte peuvent être modifiées dans les onglets "Réglages" et "Couleurs prédéfinies". Comment imprimer dans un fichier sous windows ? Comment télécharger sans imprimer ? Compatibilité Pourra-t-on télécharger dans un autre format ? Dossier_devoirsmaison. Devoirs : A quoi ça sert ? "Fais tes devoirs". La phrase rythme le vécu des familles de 12 millions d'élèves qui, dès l'école primaire quittent l'école pour la retrouver à la maison.

Pourtant les devoirs à la maison sont interdits pour l'enseignement primaire depuis... 1956. Leur utilité est contestée. Pire encore leur nocivité est affirmée. Alors pourquoi ça dure ? Interrogé fin août 2013 par les quotidiens de l'est (Est Républicain, Progrès, DNA etc.) sur les devoirs à la maison, Vincent Peillon fait cette drôle de réponse : "Le maximum doit être réalisé à l’école.

Combien d'heures ? Quelle utilité ? Le grand malentendu. Alors pourquoi ça dure ? Que faire ? Peillon Devoirs autour d'un malentendu Le rapport Glasman Les devoirs àla maison sont-ils réellement interdits ? Programmes d'enseignement des langues, documents, déclinaison des thématiques et ressources pour l'espagnol. Folios eleves. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire.

Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer. Le Conseil de la vie collégienne officiellement institué. Un décret publié au Journal officiel le 1er décembre crée officiellement le conseil de la vie collégienne. Les collèges ont jusqu'à la fin 2016 pour le mettre en place. Le conseil est compétent sur le règlement intérieur, l'organisation du travail des élèves, les voyages scolaires et le bien être des collégiens. En janvier 2015, N Vallaud Belkacem et M Valls avaient rendu visite au Conseil de la vie collégienne du collège Jean Moulin de Pontault-Combault (77). A l'époque, ce type de structure était expérimental. Un décret publié au J.O. du 1er décembre le rend obligatoire. Il donne aux collèges jusqu'à "la fin de l'année civile suivant la rentrée scolaire" pour faire élire ou désigner ses membres.

Comptez bien : il ne vous reste plus que quelques jours ! Au JO. A Mise en oeuvre de la sequence 2. RA16 langues vivantes elaborer progression 560353. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4.

AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Aide à la conception de l’AP De la pédagogie à l’organisation Pierre angulaire de l’AP, chaque projet s’inscrit dans une organisation qui relève elle aussi de la pédagogie. De la pédagogie à l’organisation Liens et articulations 1 : de l’APC à l’AP Liens et articulations. Le socle commun - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer. Des EPI en histoire - géographie. Projet eTwinning « Ciencias to talk » Le projet Ciencias to talk est projet interdisciplinaire et bilingue ayant pour objectifs la découverte des inventions scientifiques majeures de l’Espagne arabo-andalouse (Al Andalus), leur réalisation par les élèves et l’écriture collaborative d’un magazine scientifique.

Il a été mené par les élèves de 4ème européenne du collège Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne et les élèves de 2° de ESO, section bilingüe, de l’IES Francisco Ayala de Grenade. Julien Pastre, professeur d’espagnol ainsi que Violette Blanloeil, professeur de Physique-Chimie ont travaillé en collaboration avec Lola Bernal, professeur de Sciences en langue anglaise. L’idée est née à la fois d’un précédent projet avec un établissement andalou deCarnet de voyage virtuel ayant remporté un prix national eTwinning, et du constat d’un manque d’intérêt pour nos élèves pour les matières scientifiques. Les objectifs : Découvrir une période historique d’apogée culturel et scientifique en Espagne. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines.

L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. "Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel. Au primaire : Peu de changement dans les bulletins " L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant. Au cycle 2 comme au cycle 3, coté école, les bulletins périodiques renvoient aux disciplines, seuls les maths et le français précisant des compétences.

Des enseignants partagés. Actualités - DNB 2017. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal.

La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Les épreuves de l'examen terminal. Lv college cycle4. Espagnol - Académie de Rouen - Programmes du collège 2015. EMC : Progressions et démarches.

Enseignement Moral et Civique (collège) A la suite des actions de formation de septembre 2015, des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand vous proposent des pistes pédagogiques. Dans cette rubrique vous trouverez des réflexions sur les programmations (voire les progressions) possibles tant à l’échelle d’un niveau qu’à celle d’un cycle. Propositions de programmations Cycle 3 (6ème) Proposition de programmation en classe de 6ème (Eric Jau) Structure et proposition de progression en classe de 6ème (Nadine Bouette et Jean Emmanuel Dumoulin) Proposition de programmation en classe de 6ème (Philippe Rogier) Proposition de programmation en classe de 6ème (Elisabeth Rouquette et M. Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Objets d'enseignement en 5ème et 4ème Objets d'enseignement en 5ème - 4ème : proposition (Philippe Gorce) Proposition de programmation en 5ème (Sandrine David, Mme Vedrenne, M.

Proposition de programmation en 4ème (Muriel Allezard, Stephane Bastide, Mickaël Moreau, Maxime Williams) Proposition de programmation en 3ème (Eric Jau) Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins.