background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Hbr. Solitude, surcharge de travail, dépression : ce que révèle la grande étude de la CGT sur le télétravail. C’est devenu une habitude pour des millions de Français, une norme dans certaines entreprises.

Solitude, surcharge de travail, dépression : ce que révèle la grande étude de la CGT sur le télétravail

Depuis le premier confinement à cause de l’épidémie de Covid-19, le télétravail s'enracine. Pour la seconde année consécutive, la CGT a mené l’enquête. Ce sondage est inédit par son ampleur. Plus de 15 000 salariés ont été sondés, de tous les profils, des employés, des cadres, des managers, pour connaître leur ressenti, comment ils vivent le travail à domicile. Le syndicat affirme que le télétravail en mode dégradé du premier confinement reste la norme et réclame un meilleur encadrement. Bruno Marlzoff : "Demain, le bureau aura davantage une fonction prestige" Republication d’un article du 19 avril 2021 En 2013, vous avez publié un livre intitulé les « Sans bureau fixe ».

Bruno Marlzoff : "Demain, le bureau aura davantage une fonction prestige"

Avec la crise, les notions de télétravail, de flexibilité-bureau et de nomadisme sont réapparues. Est-ce simplement un phénomène cyclique ? Ma perspective de recherche, dans cet ouvrage, était la croissance inflationniste des déplacements motorisés due à une extension géographique. Cela m’a naturellement amené à réfléchir à la question du travail nomade qui est une manière d’y répondre. Mieux travailler : vers une nouvelle expérience employé. Chroniques d’experts Organisation Le 02/07/2021 © Getty Images.

Mieux travailler : vers une nouvelle expérience employé

MON BUREAU POST-CONFINEMENT III - Chaire Workplace Management. Les questions liées aux espaces de travail sont le plus souvent abordées du point de vue de l'entreprise, pensées par les cadres et les directions.

MON BUREAU POST-CONFINEMENT III - Chaire Workplace Management

Pour cette troisième édition de l’enquête Mon Bureau Post-Confinement, la chaire Workplace Management a abordé les aspirations, les préférences, les perceptions des salariés, sous l’angle de leurs différences, en prêtant attention à la voix des employés, tout autant qu’à celle des dirigeants et des managers. Cette approche a permis de mettre en valeur des résultats inédits qui tiennent compte de la multiplicité des réalités sociales et des métiers qui cohabitent et se croisent dans les bureaux.

Genres, statuts, âges, générations, domaines d’activité, métiers, sont autant de facteurs qui influent sensiblement sur la façon dont les salariés vivent au travail et dans leurs bureaux. Elle aborde principalement le vécu de l’expérience de travail et les projections par rapport au bureau idéal sous l’angle de la différenciation sociologique. Télétravail : 8 cas pratiques pour bien manager à distance. Cet article est issu du magazine Management Des non-dits qui, au fil des semaines, enveniment les réunions d'équipe alors que la motivation et l'esprit collaboratif, eux, s'amenuisent, faute de rencontres.

Télétravail : 8 cas pratiques pour bien manager à distance

Cette situation, la plupart des entreprises y sont aujourd'hui confrontées. Ce que le futur du travail ne sera pas. Vous vous souvenez du « monde d'après » ?

Ce que le futur du travail ne sera pas

On n'en entend plus beaucoup parler. Qu'en est-il du « travail d'après » ? Risque-t-il, lui aussi, de passer discrètement à la trappe ? Open space, flex office… ces modes de travail dont les salariés ne veulent plus. La pérennisation du télétravail amène les entreprises à repenser l’organisation de leurs espaces de travail.

Open space, flex office… ces modes de travail dont les salariés ne veulent plus

Cela “se traduit par une tendance à l'expansion du flex office (pas de bureau attitré) [...] pour dégager des surfaces nouvelles dédiées aux lieux de rencontre, de création, de présentation”, explique à l’AFP Pierre-Yves Guice, directeur général de l'établissement public d'aménagement de la Défense. Avec, à la clé pour les entreprises, des économies sur le nombre de mètres carrés… et donc sur les loyers. Sauf que cette volonté des entreprises semble être totalement incompatible avec les souhaits des salariés.

Cumuler télétravail et présentiel? Une formule "hybride" non sans pièges. Mon bilan, après un an de « pire-que-du-télétravail » Avant 2020, je ne télétravaillais pas ou très peu.

Mon bilan, après un an de « pire-que-du-télétravail »

Deux à trois jours par an ? C’était un moyen d’échapper au bruit et aux distractions de l’open-space et de bénéficier de conditions facilitant le Deep Work sans devoir m’accaparer une salle de réunion pour m’isoler. Entre vendredi 13 mars 2020 et mardi 8 juin 2021, je vais avoir télétravaillé 235 jours, dont des séries de 69, 39, 84 et 41 jours sans avoir travaillé ailleurs que chez moi.

Www.maddyness. Fournir le bon matériel Le site de l’Ursaff le précise : « L’employeur est chargé de fournir, d’installer et d’entretenir les équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le / la collaborateur·trice utilise son propre équipement” .

www.maddyness

Face aux confinements successifs, les entreprises ont pris conscience de l’importance de l’ergonomie des postes de travail à domicile, que ce soit pour la santé mentale ou physique de leurs collaborateurs et collaboratrices. Pour pouvoir répondre à ces nouveaux besoins, des startups se sont rapidement lancées sur le marché de l’équipement “spécial télétravail”. C’est notamment le cas de Fleex (ex-Flexlab), une startup soutenue par eFounders : des chaises de bureau aux snacks en passant par l’éclairage et le matériel informatique, Fleex permet aux entreprises de louer chaque mois l’équipement nécessaire à leurs équipes, en les déchargeant de la logistique et de la maintenance. Assurer un environnement propice au télétravail. Déclaration de revenus et télétravail : comment déclarer vos revenus cette année ?

La crise sanitaire a provoqué un développement massif du télétravail durant l’année 2020.

Déclaration de revenus et télétravail : comment déclarer vos revenus cette année ?

Du jour au lendemain, des millions de salariés ont été contraints à travailler depuis leur domicile. De fait, cette situation a souvent généré des frais professionnels inattendus (achat de matériel de bureau, informatique...). À l’inverse, les employeurs ont - parfois - mis en place une allocation forfaitaire visant à couvrir les frais de télétravail de leurs employés. Ces frais liés au télétravail que l'on peut déduire des impôts. Vous avez peut-être déjà sorti votre calculatrice pour remplir votre déclaration de revenus. Et vous avez d'autant plus raison, que cette année, avec le télétravail massif, il y a quelques nouveautés. La pandémie a bousculé nos vies, y compris dans l'exercice de notre activité professionnelle, avec le recours massif au télétravail.

L'administration fiscale en tient compte dans la campagne de déclarations de revenus qui s'est ouverte le 8 avril dernier. Télétravail : "le bureau reste un espace de respiration et d'indépendance" Révolution dans les open spaces : le télétravail s’impose… Tels les scribes égyptiens, nous rédigeons désormais sur des tablettes, nous phosphorons allongés sur un canapé et plus seulement assis devant une table. Dans Ethnologie du bureau (Métailié, 2020), Pascal Dibie nous offre une plongée passionnante dans cet univers à la fois familier et méconnu : le bureau. Que nous révèle l’étymologie du mot bureau ? L’apparition du terme correspond au développement économique de l’Occident.

Il semble que pour éviter que l’argent ne sonne lorsqu’on le comptait ou pour que les objets précieux ne s’abîment pas sur le bois de la table lors d’une manipulation, on y tendait un épais tissu de bure, ce qui a donné le mot bureau. Objectif Télétravail : un appui-conseil gratuit pour déployer le travail à distance en TPE-PME. Accéder à la navigation Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Vous êtes ici. Livraison-de-repas-yoga-en-ligne-ou-mobilier-loue-ces-nouveaux-services-aux-teletravailleurs_738258. Avec la généralisation du télétravail et les protocoles sanitaires, fini les restaurants d’entreprise, les soirées team building ou les séances de sport entre collègues. Pour compenser, les initiatives fleurissent pour retrouver une qualité de vie de bureau… à la maison.

Livraisons de déjeuner, location de mobilier ou escape game digital, tout est bon pour tenter d’offrir aux télétravailleurs le même niveau de services. Voici cinq exemples d’entreprises qui innovent pour les télétravailleurs. Télétravail : les pièges à éviter pour les employeurs et les salariés. Des millions de salariés continuent de télétravailler, près d’un an après le début de la pandémie. La crise du coronavirus a en effet largement démocratisé cette pratique, qui ne concernait que 3% des employés avant le mois de mars 2020. Aujourd’hui, environ 15% d’entre eux continuent de télétravailler, selon les derniers chiffres disponibles. Si le télétravail convient à une large partie des Français, il comporte tout de même des écueils et des inconvénients. Fanny Lederlin : "Le télétravail grignote peu à peu toutes les sphères de nos vies" Le télétravail aurait fait grimper la productivité des salariés de 22 %

Télétravail : les frais engagés par les salariés en 2020 peuvent être exonérés d'impôt. L’avenir du télétravail (et du travail hybride) en 4 questions. Working From Anywhere: A Boon … Or A Bummer? Après l'adoption, le télétravail à l'heure de la consécration en 2021 ? Le télétravail. Télétravail : la difficile prise en charge des frais par les employeurs. Entre 13 et 186 euros par mois : le coût très variable du télétravail.

67 % des employés souhaiteraient un modèle de travail hybride. Le télétravail où ? SONDAGE EXCLUSIF Les Français séduits par le télétravail. Télétravail : pour les entreprises, des frais à prendre en charge. Télétravail : 10 bonnes résolutions pour améliorer votre installation en 2021. Télétravail : Comment va évoluer le travail à distance en 2021 ? Le télétravail est-il « durable » ? Les enseignements du confinement. La moitié des salariés serait en "détresse psychologique", le télétravail pointé du doigt. Ne faisons pas au télétravail ce que l'on a fait aux 35 heures. Télétravail : une nouvelle organisation à définir pour les entreprises et leurs salariés. Télétravail - 14 conseils d’ergonomie pour travailler de chez soi. Le monde du travail en confinement : une enquête inédite.

Les entreprises vont-elles vraiment adopter le télétravail sur le long terme ? Ces salariés nous ont raconté comment le télétravail les a menés au burnout. Télétravail : 45 % des employeurs « surveillent » leurs salariés. Les 4 faces cachées du télétravail. Confinement : le sport est-il la clé d'un télétravail réussi ? Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Introduire le télétravail dans mon entreprise. A-t-on le droit de surveiller ses salariés en télétravail en France ? La fonctionnement du télétravail : fiche technique. Des télétravailleurs vivent mal leur télétravail, voici pourquoi. «Le télétravail généralisé fait peser sur le corps et la concentration de nombreux risques»