background preloader

TAD

Facebook Twitter

L’entreprise plus productive avec le télétravail ? L’analyse de l’INSEE. Ce n’est pas une étude formelle, à partir de nombreuses observations l’INSEE conclut que le télétravail généralisé peut avoir des effets positifs sur l’entreprise, mais aussi des effets négatifs sur certaines catégories de salariés et certaines organisations.

L’entreprise plus productive avec le télétravail ? L’analyse de l’INSEE

Voici ses observations. Une analyse INSEE basée sur la littérature scientifique et statistique Les effets du télétravail instauré en masse durant la crise sanitaire ont été décryptés par bon nombre de cabinets d’études. L’INSEE fait son analyse et propose une approche inédite. En attendant d’obtenir les résultats de sa propre enquête, l’Institut étudie des ressources externes diverses pour en tirer des conclusions. L’argot de bureau : Atawad a le don d’ubiquité. « Je ne peux pas être au four et au moulin !

L’argot de bureau : Atawad a le don d’ubiquité

» « Mais si, Marie-Pierre, le monde bouge ! Le travail, aujourd’hui, il est Atawad », répond Sébastien, manageur un brin agaçant. N’a-t-on jamais rêvé d’être à deux endroits en même temps, dans la même seconde ? Avec Atawad, c’est comme si c’était fait. Ce mot aux airs orientaux est un acronyme, signifiant « any time, any where, any device » : on travaille n’importe quand, n’importe où, et sur n’importe quel support (Niqnioniqs en français, cela fait moins envie). Télétravail : le retour en arrière n’aura pas lieu. E-mail Détails Actualité du conseil en stratégie 2 juillet 2021.

Télétravail : le retour en arrière n’aura pas lieu

Voici le profil des salariés qui vivent le plus mal le télétravail - Edition du soir Ouest-France - 29/06/2021. Par Ingrid NAPPI, professeure, titulaire de la Chaire « Immobilier & Développement Durable » et de la chaire « Workplace Management », ESSEC, et Diane LE LUYER, ingénieure de recherche, chaire Workplace Management, ESSEC Tous les salariés n’ont pas le même ressenti vis-à-vis du télétravail, qui s’est généralisé pour endiguer la pandémie de Covid-19.

Voici le profil des salariés qui vivent le plus mal le télétravail - Edition du soir Ouest-France - 29/06/2021

Une enquête s’est intéressée au profil de celles et ceux qui vivent le moins bien (et le mieux) ce mode de travail. Comment le télétravail va permettre aux entreprises de réaliser des économies. C'est une équation logique.

Comment le télétravail va permettre aux entreprises de réaliser des économies

Le recours massif au travail à distance ou hybride (partiellement sur site) pour échapper au Covid-19 a bouleversé le fonctionnement des entreprises et poussé nombre d'entre elles à réduire ou réaménager leurs locaux, avec la tentation de faire des économies. Ainsi, la grande majorité des salariés souhaitent continuer à télétravailler de leur domicile ou d'un endroit extérieur à leur entreprise. Et ce, à raison de 2,7 jours par semaine en moyenne, selon une enquête Harris Interactive pour l'agence Epoka. L'occasion pour les entreprises de "repenser l'occupation et l'organisation de leurs espaces de travail", dit Pierre-Yves Guice, directeur général de l'établissement public d'aménagement de la Défense.

Cumuler télétravail et présentiel? Une formule "hybride" non sans pièges. Après COVID-19 : Le télétravail est un danger pour l'innovation. Le télétravail s’est imposé pendant la crise du Covid.

Après COVID-19 : Le télétravail est un danger pour l'innovation

Julia de Funès : « Le télétravail a désacralisé le travail » - Le Point. Santé au travail : des burn out qui explosent, une détresse psychologique élevée. Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 26/05/2021 à 12h08Mis à jour le 26/05/2021 à 12h12 Alors que le protocole sanitaire dans les entreprises va s’alléger le 9 juin en France, le moral des salariés est préoccupant.

Santé au travail : des burn out qui explosent, une détresse psychologique élevée

Deux millions de personnes sont en situation d’épuisement professionnel sévère Les burn out ou épuisements professionnels « explosent » à la veille d’un retour progressif au bureau et la détresse psychologique des salariés reste élevée, selon un baromètre de la santé psychologique des salariés français, réalisé par OpinionWay et présenté mercredi. « Le taux de burn out a doublé en un an, culminant à 2 millions de personnes en burn out sévère », constate Christophe Nguyen, à la tête du cabinet franco-québécois Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux (burn-out, dépressions, suicides…), en présentant la septième vague de ce baromètre depuis le début de la crise Covid.

“Des gens qui fonctionnent comme des robots” Huit salariés sur dix veulent pérenniser un télétravail à la carte. COVID-19 : quelles priorités RH pour redémarrer ? "La crise sanitaire a propulsé la RH dans le management du risque" Fusion, acquisition, harcèlement, mal-être au travail, inégalité de traitement, réglementation, sécurité...

"La crise sanitaire a propulsé la RH dans le management du risque"

La notion de "risque" a toujours été inhérente à la fonction RH. Pour autant, est-elle assez anticipée ? Sous l’effet de l’internationalisation des entreprises et de la digitalisation des processus, les ressources humaines ont connu de profonds bouleversements ces dernières années, rendant cette gestion du risque encore plus capitale. La résilience des RH pendant et après le Covid-19 - CIEFA. Quand les RH doivent s'adapter dans l'urgence.

La résilience des RH pendant et après le Covid-19 - CIEFA

L'impact du Covid-19 sur les Ressources Humaines. Chaque année, nous essayons d'analyser les tendances sociales et macro-économiques mondiales afin de faire des prévisions sur l'avenir du travail.

L'impact du Covid-19 sur les Ressources Humaines

Au début de cette année, nous avons commencé à partager nos “MégaTrends 2020” avec nos clients et la communauté RH au sens large. Nous espérions identifier les grands thèmes que chaque responsable RH doit avoir à l'esprit afin de préparer son organisation pour les années à venir. Crise du Covid-19 : le nouveau visage du Responsable des Ressources Humaines. Confrontées à une crise sans précédent, les entreprises, dans tous les secteurs, ont dû repenser leur organisation en un temps record. Souvent en première ligne pour relever cet immense défi, le Responsable des Ressources humaines (RRH) a vu son rôle évoluer au cours des derniers mois. Nouvelles attentes, profils, perspectives : le point sur une fonction stratégique.

La fonction RH a considérablement accru son périmètre au fil des décennies. « Les entreprises se sont progressivement rendu compte de l’intérêt économique et social de disposer de fonctions RH qui leur apportent une réelle valeur business », explique à ce sujet Yves Grandmontagne, ancien DRH de Microsoft et de Pfizer en France, désormais Président du Lab RH, une initiative née du regroupement d’acteurs innovants dans le domaine des Ressources humaines dans le but de fédérer, dynamiser et promouvoir l’innovation.

La problématique RH diffère toutefois selon la taille de la structure. Attirer, développer, fidéliser. Télétravail : faut-il allumer la caméra ? Droit social. Le développement du télétravail a conduit à la multiplication de réunions professionnelles en distanciel. L’employeur peut-il exiger que tout participant à une visioconférence ouvre sa caméra, ou le salarié peut-il légitimement le refuser au motif d’une éventuelle atteinte à la vie privée ? L’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales énonce que « toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile ».

L’article 9 du code civil proclame que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». L’article 226-1 du code pénal punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende l’atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui notamment « en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé ». Lire aussi Lieu(x) de travail: un cadre à réinventer. Télétravail : près de la moitié des salariés surveillés par leur employeur. Alors que de nombreuses entreprises ont été contraintes de mettre en place le télétravail pendant ces deux confinements, une étude, réalisée par GetApp, révèle que près de la moitié des salariés seraient "télésurveillés" par leur employeur. 45% d'entre eux travailleraient dans une entreprise qui utilise un outil de surveillance.

Parmi les moyens mis en place pour vérifier le travail des employés : le contrôle de leur activité sur l’ordinateur (44%). "Suivi du temps, historique du navigateur, mouvements de la souris, enregistrement des frappes au clavier", explique la plate-forme d’étude des logiciels métiers. «Le télétravail généralisé fait peser sur le corps et la concentration de nombreux risques» Des économistes proposent une taxe télétravail. Pour compenser l'argent qu'ils ne dépensent pas pour les trajets domicile-travail et les pauses déjeuner, les employés qui choisissent de travailler à domicile devraient payer des taxes supplémentaires, selon les économistes de la Deutsche Bank.

Dans un nouveau rapport, les chercheurs affirment que les milliards de dollars de recettes fiscales qui pourraient en résulter pourraient être redistribués aux travailleurs à faible revenu qui ne peuvent pas effectuer leur travail à distance, comme les infirmières et les ouvriers d'usine. Le rapport dévoile une série d'idées radicales destinées à reconstruire les entreprises et les sociétés après la pandémie de Covid-19, et se présente comme un ensemble de propositions controversées, destinées à inspirer le débat parmi les décideurs. S'adapter à cette « nouvelle normalité » Les chercheurs de la Deutsche Bank soutiennent que les nouveaux styles de travail nécessiteront de nouveaux systèmes fiscaux.