background preloader

Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT

Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT
Les risques physiques du télétravailleur Il convient de noter que les risques routiers de déplacement domicile-travail sont fortement réduits et cela est à mettre au crédit du travail à distance. Par contre, l'installation d'un bureau à domicile peut souffrir de mauvaises conditions ergonomiques préjudiciables à la santé du télétravailleur : les règles d’aménagement du local et du poste de travail de bureau peuvent être totalement négligées et le télétravailleur est alors exposé à des risques de pathologie auditive, de troubles visuels et musculo-squelettiques. Un bureau à domicile ne répond généralement pas aux mêmes normes de santé et de sécurité que celles qui s'appliquent dans l’entreprise, que cela soit en espace de travail suffisant, en implantation et choix des équipements et mobiliers adéquats, en conditions d’aération et d’éclairage satisfaisantes.

https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-du-teletravail

Related:  TélétravailTélétravail

Qui sommes-nous ? L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail. Installée à Lyon, elle est placée sous la tutelle du ministère en charge du Travail. Ses missions et son fonctionnement sont précisés par le décret n°2015-968 du 31 juillet 2015. L’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.

Le télétravail en contexte de pandémie : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail / INSPQ, juillet 2020 Le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue le monde du travail. L’une de ces grandes transformations réside dans le recours élargi et accéléré au télétravail. Pour certains, le fait de passer en mode « télétravail » procure de nombreux avantages alors que, pour d’autres, les défis sont plus grands. Quels sont, justement, les principaux avantages, mais aussi les principaux défis rencontrés par ceux qui sont passés, en contexte d’urgence, en mode télétravail? Et que pourrait-on envisager pour faciliter le télétravail qui risque de demeurer très présent dans les mois, voire les années à venir? Le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui frappe au plan mondial a généré des transformations majeures dans le monde du travail, dans un contexte marqué pour plusieurs par l’inquiétude et la peur que la maladie les affecte personnellement ou touche leurs proches.

Le télétravail où ? A domicile, dans un tiers-lieu, dans un télécentre ou dans un espace de co-working, les lieux où peut s’exercer le télétravail sont nombreux, le choix du lieu de télétravail dépend des besoins de chaque teletravailleur. Découvrez les avantages et les points de vigilance de chaque lieu où le télétravail peut s’exercer Les lieux où l’on peut télétravailler En France comme ailleurs dans le monde, le domicile est souvent associé au lieu où s’effectue le télétravail. On observe toutefois la multiplication de tiers-lieux, tels que les espaces de coworking ou les télécentres, où peut s’effectuer le télétravail en évitant tout risque de problèmes d’organisation du temps et de l’espace de travail ou de limites entre vie professionnelle et vie personnelle.

Des scientifiques lancent une étude pour évaluer l'impact du retour à l'entreprise après le télétravail Si 41% des salariés et des entreprises pratiquaient le télétravail en mai 2020 selon Anne-Sophie Godon-Rensonnet, directrice de l'innovation à Malakoff Humanis dans son baromètre annuel consacré au sujet, les salariés ont été invités à reprendre le travail dans les entreprises. Bruno Le Maire s’est d'ailleurs exprimé à ce sujet, lundi, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron. Pour le ministre de l'Economie, le télétravail "reste souhaitable dans la mesure où ça permet d'avoir une reprise progressive et de limiter la circulation du virus", mais c'est une solution "transitoire" qui "n'est pas la panacée", a-t-il estimé. Pour le ministre, "la reconstruction économique est la priorité absolue nationale des prochains mois". Il faut donc "inciter les entreprises à reprendre l'activité".

Quel matériel pour mieux télétravailler ? - Thot Cursus Depuis plusieurs années, la question du télétravail est omniprésente mais les entreprises dans leur majorité restaient jusqu'à présent plutôt frileuses pour mettre leurs employés en télétravail, par crainte de perte de contrôle. Pourtant depuis des années, le télétravail est utilisé par beaucoup de travailleurs indépendants (graphistes, développeurs, consultants, rédacteurs etc.), combiné parfois avec du cotravail. Ces dernières années, lorsque c'était possible en entreprise, le télétravail était proposé de manière partielle une à deux journées par semaine, notamment pour compenser le changement de lieu de travail de certains employés ayant des temps de transport plus longs ou pour des entreprises souhaitant le bien-être de leurs employés. Faire mieux, simplement Avec du recul à présent pour le reconfinement, nous pouvons essayer de réfléchir sur comment améliorer son environnement de travail à la maison, de manière simple. Améliorer son espace de travail à la maison

Télétravail vs. Home Office : quelles différences, quelles conséquences ? par Judy Raffray NB : cet article a été rédigé le 30 juin 2016, avant la publication de l’Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail Article 24 sécurisant et assouplissant le télétravail. Pour une analyse à jour du sujet lisez notre article publié le 1er septembre 2017 Télétravail, ce que bouleversent les ordonnances.

Télétravail Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. Après l'adoption, le télétravail à l'heure de la consécration en 2021 ? 8 millions de télétravailleurs potentiels en France La pandémie a bouleversé les modes d'organisation dans les entreprises. Au premier confinement, des millions de salariés ont basculé dans l'urgence en télétravail.

Flexibilité : quel est le rythme idéal pour notre cerveau ? Comprendre le fonctionnement du cerveau humain ; telle est la mission des neurosciences. Une discipline passionnante qui a beaucoup à nous apprendre sur notre rapport au travail, surtout dans un contexte où émergent de nouveaux modes d’organisation plus flexibles, comme le télétravail. Une flexibilité que nos cerveaux semblent avoir plutôt bien accueillie jusque-là… L’Observatoire des Rythmes de Travail 2020, réalisé fin janvier 2020 par Welcome to the Jungle et Ipsos, révèle que 60% des salariés français.es préfèrent travailler dans une entreprise qui propose des rythmes de travail flexibles. Dans les faits, plus de 70% des salarié.e.s sont favorables à la mise en place des horaires flexibles et du télétravail partiel.

Related: