background preloader

Formation

Facebook Twitter

Formation continue. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement.

En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir, Pour une École innovante. Petit Vade-mecum pour 8 TBI. Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif about 9 months ago - 5 commentaires Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Pendant les premiers mois, l'équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à… Multimaths, du primaire au collège en ligne ou en local & TBI about 1 year ago - Aucun commentaire Multimaths, du primaire au collège – Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants – Mac3 calcul mental destiné aux élèves de Troisième et à leur enseignant – 5 exerciseurs : repérages, nombres relatifs, xm fractions, xm relatifs, xm equations – 5… Les enfants apprenant l’anglais sont désormais connectés avec un correspondant étranger about 1 year ago - Aucun commentaire.

Formation au tableau numérique interactif (TNI) pour des enseignants du cycle 1 - Lycée français - Blog de Marc Oddou. Cette formation s'adressait à des enseignants du lycée français de Valencia (Espagne) du cycle 1. Je me suis donc plongé (avec le plaisir de la découverte) dans les programmes relatifs à ce niveau pour m'appuyer finalement sur les tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle.Le programme TNI que j'ai choisi est "Workspace LE", un programme gratuit très complet avec lequel j'ai formé auparavant d'autres enseignants. En résumé le programme de la formation était de :- Connaître les avantages du TNI pour l'apprentissage en maternelle avec illustrations et exemples.- Réaliser des activités de niveaux différents (petite, moyenne ou grande section) pour "s'approprier le langage" et "découvrir l'écrit" tout en s'appuyant sur les tableaux des progressions.

Une enseignante du primaire expliquant les avantages du TNI en contexte d'apprentissage : voir vidéoDes élèves en action devant le TNI : voir vidéo Quelques exemples d'activités déjà réalisées à partir de 3 sites : L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ? Est-ce une question suffisamment provocatrice pour qu'une table ronde s'y consacre au salon Educatice ce jeudi matin. L'origine professionnelle des intervenants avait de quoi permettre d'apporter des éclairages suffisamment variés et riches. A notre étonnement, les participants ont surtout fait montre d'une certaine proximité dans leurs analyses. Michel Perez, Inspecteur général, chargé de la commission du numérique au sein de l'inspection a d'abord noté que les recommandations proposées dans un rapport de l'igen sur la filière du numérique avaient trouvé un commencement de mise en œuvre au sein du ministère en particulier au travers de la Direction du Numérique pour l'Education.

L'inspection est soucieuse de suivre les expérimentations en cours - collèges connectés, tablettes et autres dotations numériques - et d'en tirer des enseignements pour l'avenir. En conclusion de cette table ronde, une sorte de consensus relatif s'est confirmé autour de la bipolarité technique et humaniste. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques. Carte-mentale-des-synonymes. Formation à disctance : Apprendre et mémoriser facilement et avec plaisir. Formation à distance : Apprendre et mémoriser facilement et avec plaisir. Vous reprenez des études ? Vous avez beaucoup d'informations à mémoriser ? Vous êtes étudiant et vous voulez réussir vos examens ? Nous vous offrons 7 vidéos pour apprendre et mémoriser facilement et avec plaisir grâce au Mind Mapping ! Votre inscription à ces vidéos ne vous engage à rien. Vos coordonnées ne seront communiquées à personne.

Mettez toutes les chances de votre côté et inscrivez-vous maintenant ! Partagez cette vidéo et invitez vos amis et contacts à bénéficier de ce cadeau : Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Procédé mnémotechnique n°6 : les Mind maps. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping.

A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie. La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !LeWebPédagogique. Les cartes mentales en classe : des exemples. De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier.

Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature.

Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci. Mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail. Comment construire une carte mentale? Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège - Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir.

C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en œuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le CD est composé : d’un livret pédagogique qui renseigne sur ce qu’est une carte mentale et conceptuelle, comment en construire une, pourquoi utiliser les cartes en classe et partir de la compétence 7. Acheter le document. Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement. Organiser ses idées avec XMind.

La séquence [1] proposée ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI [2] (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientation. Les compétences validées alimentent un portefeuille personnalisé plus large développé par l’enseignante spécialisée. Le dispositif UPI est bien évidemment particulier car il intègre des élèves en situation de handicap. Dans le cas présent, il s’agit de difficultés plus ou moins prononcées de type cognitif. L’une des réflexions sous-jacentes à ce cycle est de voir en quoi l’usage des TICE peut faciliter les apprentissages du groupe.

Séquence UPI Ressources complémentaires Imprimées BENZ, Philip. HOF, Aline. Tutoriel de prise en main du logiciel. SONNOIS, Guy. Le chapitre 6 consacré au "geste mental de mémorisation" souligne l’intérêt de la carte heuristique. Numériques. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques. Les cartes mentales. Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage.

Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon). Leur structure radiante et la présence des mots clés permettent une vision globale d’un sujet, ce qui stimule la mémoire visuelle et facilite la réutilisation sous d’autres formes.

Cet exercice permet de procéder par étapes : on construit chaque bulle-information, l’une après l’autre. Claire Cassaigne Professeure documentaliste au collège Gérard-Philipe (Paris) La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !LeWebPédagogique. Ingénierie pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateurs portables dans un espace formation L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement.

C'est le travail de l'ingénieur pédagogique. L'ingénierie pédagogique Suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts[1]Étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux[2].Regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre[3], adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis[4].Vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts[5]Est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive[6]. L’ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a : Histoire de termes[modifier | modifier le code] Les différents termes : Modèles non classés :

La Neuropédagogie. Mediatem1184. Apprendre, c'est facile quand... free mind map download. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien.

I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. Quelques points de cette première partie dont je vous propose un développement à présent (le point de vue des étudiants) : - Apprentissage en surface et en profondeur 1. II. III. IV. Sites. MemoireS: comment fixer apprentissages. D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu.

Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses. On demande par exemple à quelqu'un de mémoriser un matériel donné (liste de mots, images, etc.) qu'il doit ensuite se remémorer verbalement. La mémoire explicite est quant à elle souvent subdivisée en. METACOGNITION. A. Flavell (1976, 1977) : Considéré comme le pionnier dans le domaine de la métacognition, Flavell en propose la définition suivante : la métacognition se rapporte à la connaissance qu´on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l´apprentissage d´informations et de données...

La métacognition se rapporte entre autre chose, à l´évaluation active, à la régulation et l´organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret (Flavell, 1976, p.232). b. Gombert (1990) : La définition de la métacognition proposée par Gombert illustre aussi le caractère composite de celle-ci : c. A travers ces définitions, deux aspects différents de la métacognition peuvent etre mis en évidence : - les mécanismes de régulation ou de contrôle du fonctionnement cognitif. Apprendre à apprendre. L'intelligence de la coopération. Test QI gratuit - Test psychotechnique - Tests de QI gratuits.

Accueil | Mon Cerveau à l'école. Histoire des écritures.