background preloader

Théâtre éducatif

Facebook Twitter

Inspection académique du Val-de-Marne - Théâtre à l'école. Éducation artistique et culturelle Accès directs Accueil > [Pédagogie] > Éducation artistique et culturelle > Théâtre Théâtre à l'école Théâtre à l'école © Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 2006 - mise à jour novembre 2010 Mentions légales | Accessibilité | Plan du siteAcadémie de Créteil - MENESR. Gr13 - Du théâtre à l'école. 2ème PERIODE : JEUX DRAMATIQUES / IMPROVISATIONS Selon les I.O, " on peut définir le jeu dramatique comme l'activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir. " C'est une deuxième phase nécessaire car c'est la période la plus créative qui permettra d'introduire des échanges pour construire. Pour les plus grands, elle peut se dérouler de novembre jusqu'en février, voire à Pâques, avec des exercices d'expression corporelle, en parallèle. Pour les plus petits, jusqu'à Pâques.

Selon les goûts des enfants (et les objectifs de l'enseignant !) , on pourrait envisager de poursuivre ce travail jusqu'à une mise en spectacle. A - Les grands objectifs : · développer les capacités d'imagination, d'invention. · mais aussi de coopération et d'organisation concertée · développer les capacités d'écoute et de solidarité · développer les capacités langagières orales (choix, argumentation, nuances …) B- Quelques exemples de situations : C - La démarche : vers le haut. Images sans parole.

Franc-parler.org. Fiche pédagogique - Le théâtre. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires.

Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Objectifs Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués Installer un rapport vivant à la langue Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte Analyser un genre littéraire spécifique Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel Pistes d'activités : Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles - mettre en voix des textes lus en mettant en valeur la sonorité des mots. Connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs spectateurs. Prolongements. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. Des Exercices de théâtre et d'improvisation .

Exercices.pdf (Objet application/pdf) Le théâtre à l'école. Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, créer, etc. autant d’aspects que la pratique du théâtre à l’école peut revêtir. Une véritable école de la vie ! Quelques repères utiles et pratiques. Nous vous proposons ici quelques repères très simples pour vous permettre de donner place au théâtre dans votre école.

Les textes officiels font également référence à la pratique du théâtre dans les écoles et une récente circulaire présente la mise en place de classes de théâtre. Mais restons humbles et commençons par des actions très concrètes permettant à chaque élève de découvrir les multiples aspects du théâtre et surtout d’en retirer des savoirs et savoir-faire utiles à son développement personnel. "Le théâtre... une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché. "Le théâtre est la seule expression où l'homme s'adresse à un autre homme, chaque jour, maintenant et sans arrêt (...).

Et encore des outils divers et variés : Madame S. est une Suissesse. Ressources par catégories. Il y a 3 fichiers dans cette section. Voici les fichiers 1 à 3 des 3 fichiers. Il y a 3 fichiers dans cette catégorie Virelangues en « on », en « en » et en « in »» 10 bytes - 23 800 hits - 5 novembre 2010Petit document permettant de travailler les « on », en « en » et en « in » avec les élèves. La Circonscription de St Marcellin - Théâtre cycle 3. Le théâtre à l’école Quelques activités pour le cycle 3 Toutes les activités pour les cycles 1 et 2 pourront être adaptées pour des élèves débutant l’activité théâtre en cycle 3 Dossier suivi par Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique Novembre 2007 Dossier complété en décembre 2008 Savoir respirer : Assis à califourchon sur une chaise, les bras posés sur le dossier pour sentir la respiration ventrale.

Echauffer la voix : Brr…Ah … de plus en plus fort. Echauffer la langue : Tirer la langue à l’horizontale et décrire la déplacer latéralement en la gardant tirée. Echauffer le corps : - Tous en cercle on essaie de jeter une main, l’autre, un pied puis l’autre. - On se ramollit, puis on commence à essayer de lancer son bras en le faisant tourner de plus en plus vite, dans un sens puis dans l’autre. - Chanter tous ensemble en écho en swingant de plus en plus sur un petit air entraînant. Se concentrer : Avancer tous ensemble d’un pas.

S’écouter : - Se disperser dans la salle et se compter. . - En cercle. LANGUE ORALE. Quelques exercices. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto BoalCe libre propose plus d'une centaine d'exercices détaillés et classés par thème.L'échantillon présenté ci-dessous ne réprésente qu'une toute petite partie des exercices proposés dans ce livre. Sentir tout ce qu'on touche Le "Grec" : l'acteur "sujet" Un acteur au centre et plusieurs autres autour de lui. Il commence un mouvement et tous les autres doivent l'aider à compléter ce mouvement. Par exemple : il lève un pied, quelqu'un se met immédiatement sous ce pied pour qu'il monte sur lui. Le protagoniste doit se mouvoir toujours lentement pour laisser aux autres (qui doivent se mouvoir vite) le temps de découvrir ses intentions, qui ne doivent pas être énoncées.

Il ne faut surtout pas manipuler l'acteur protagoniste : c'est à lui de décider de ses mouvements. L'exercice se termine quand le protagoniste revient doucement au sol. L'acteur "objet" Lever quelqu'un d'une chaise Aeiou. FLE : Activités et exercices pour l'expression orale en classe de FLE. Théâtre et littérature de jeunesse - Animation pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 20 avril 2005 Intervenante : Nicole Wells, formatrice IUFM Une formation théâtrale à l'IUFM À l'IUFM de Créteil, depuis cinq ans, il existe un enseignement de dominantes artistiques de cinquante heures par an dans la formation initiale des enseignants.

Quelques propositions de textes Des albums : On proposera aux élèves des albums qui présentent des personnages en "tension", avec des énergies qui vont se heurter, bifurquer, des personnages forts individuellement et qui vont se rencontrer. La chaise bleue de Claude Boujon (C2) : on est en présence d'un objet théâtral (une chaise au milieu du désert), deux personnages qui vont jouer avec cette chaise, et un intrus qui va venir les provoquer et les contrer.

Inventaire de textes de théâtre Des auteurs de théâtre pour la jeunesse. Exercices de théâtre. Exercices de theatre - blog cours de theatre. Nom : Fizz-prénoms Buts : Présentaton, écoute Participants : autant qu'on veut Les participants sont en cercle. Une personne tape dans ses mains en direction d'une autre personne en disant son prénom. Rapidement, cette personne fait de même et ainsi de suite. Nom : Le mur Buts : confiance, écoute Participants : au moins cinq Les participants sont en ligne, dos à un mur, serrés les uns contre les autres. L’un d’entre eux se place à l’autre bout de la pièce, face à eux. Lorsqu’elle se sentira prête, cette personne fermera les yeux et, en énergie poussée, se dirigera vers le mur formé par les autres sans ralentir à la fin. Le dirigeant du groupe veillera à arrêter la personne en cas de déviation de trajectoire. Nom : Le miroir But : Ecoute Participants : 2 Deux personnes, l’une en face de l’autre se comportent comme une personne et son reflet.

Nom : La ficelle But : Ecoute Participants : 2 Deux personnes ont un doigt attaché au extrémités d’une même ficelle (environs 30 cm). Nom : ??