background preloader

Processus de participation et co-construction

Facebook Twitter

Gallery of Co-working utopic_US Conde de Casal / Izaskun Chinchilla Architects - 14. Method Cards. Method Cards. La caserne Mellinet se prépare à une nouvelle vie. Après une longue phase d’études et de négociations avec l’Etat, la reconversion de la caserne Mellinet se précise.

La caserne Mellinet se prépare à une nouvelle vie

Un urbaniste a été choisi en mars. La nouvelle équipe – composée d’architectes (TGTFP), paysagistes (Atelier Georges), spécialistes de l’environnement (Burgeap) et de l’ingénierie (Tugec) - est à pied d’œuvre pour transformer l’ancien site militaire en quartier d’habitations. Depuis janvier 2016 – Les Grands Voisins. En 2016, les initiatives se multiplient et l’implication des Voisins est stimulée.

Depuis janvier 2016 – Les Grands Voisins

Des pratiques communes s’instaurent, des outils se mutualisent, des espaces se partagent. Coordonnés par Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp, des moments de concertation et des chantiers collectifs permettent d’engager et d’enrichir des projets d’insertion et de travail social, des résidences et workshop artistiques ou pédagogiques et des évènements grand public. Yes We Camp – Amenez vos merguez, on s'occupe du reste. Flaubert : un quartier au centre de Grenoble. Situé au centre géographique de Grenoble, à la jonction du nord et du sud, le secteur Flaubert est un territoire vaste, qui manque d'unité et de liaisons avec le reste de la ville.

Flaubert : un quartier au centre de Grenoble

Ce quartier a vocation à évoluer dans les années à venir, en s'appuyant sur ses atouts, qu'il s'agisse des espaces verts et des activités économiques, associatives et culturelles. Le parc Flaubert, véritable colonne vertébrale du quartier, est la première étape du changement. Flaubert nord, le premier îlot d'habitation à proximité du parc, devrait voir ses premiers immeubles livrés en 2017. Refondation de la démocratie locale. Consultation sur la future école du quartier Jean Macé en juin, première formation sur le budget municipal, mise en ligne des données sur la prospective scolaire, lancement d'une concertation sur les politiques culturelles en juillet, remise à plat avec les citoyens du projet d'aménagement de l'Esplanade en septembre, information aux usagers et riverains de la gare sur sa rénovation en octobre, végétalisation de l'espace public avec les habitants, assises citoyennes les 7 & 8 novembre...

Refondation de la démocratie locale

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la riche histoire citoyenne de Grenoble. Si nous devons nous inspirer et nous nourrir des expérimentations passées, il s'agit également de réinterroger sans cesse les pratiques et de dépasser les blocages. Il s'agit de réaffirmer la volonté de la Ville de vouloir associer les habitants à la décision afin d'enrichir l'action publique et de favoriser l'émergence de projets nouveaux. Cette volonté ce décline en trois mesures prioritaires :