background preloader

Processus de participation et co-construction

Facebook Twitter

Gallery of Co-working utopic_US Conde de Casal / Izaskun Chinchilla Architects - 14. Method Cards. IDEO Method Cards is a collection of 51 cards representing diverse ways that design teams can understand the people they are designing for. They are used to make a number of different methods accessible to all members of a design team, to explain how and when the methods are best used, and to demonstrate how they have been applied to real design projects. IDEO’s human factors specialists conceived the deck as a design research tool for its staff and clients, to be used by researchers, designers, and engineers to evaluate and select the empathic research methods that best inform specific design initiatives.

The tool can be used in various ways—sorted, browsed, searched, spread out, pinned up—as both information and inspiration to human-centered design teams and individuals at various stages to support planning and execution of design programs. In its first year, the Method Cards appeared to have unexpected relevance to groups that are not necessarily engaged in design initiatives. Method Cards. La caserne Mellinet se prépare à une nouvelle vie. Après une longue phase d’études et de négociations avec l’Etat, la reconversion de la caserne Mellinet se précise.

La caserne Mellinet se prépare à une nouvelle vie

Un urbaniste a été choisi en mars. La nouvelle équipe – composée d’architectes (TGTFP), paysagistes (Atelier Georges), spécialistes de l’environnement (Burgeap) et de l’ingénierie (Tugec) - est à pied d’œuvre pour transformer l’ancien site militaire en quartier d’habitations. Jeudi 2 juillet, plus de 250 personnes – riverains, habitants du quartier et porteurs de projets - ont arpenté les lieux en leur compagnie. L’occasion de découvrir cette enclave de 13,5 hectares coupant les quartiers Dalby et Saint-Donatien. « Cela fait 68 ans que je tourne autour de ce mur sans pouvoir y entrer », lâche une vieille dame, habitante de la rue du Général Buat. Pour la première fois, la population va pouvoir prendre part à l’élaboration du projet, mais également au chantier ! Des ateliers de coproduction. Depuis janvier 2016 – Les Grands Voisins. En 2016, les initiatives se multiplient et l’implication des Voisins est stimulée.

Depuis janvier 2016 – Les Grands Voisins

Des pratiques communes s’instaurent, des outils se mutualisent, des espaces se partagent. Coordonnés par Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp, des moments de concertation et des chantiers collectifs permettent d’engager et d’enrichir des projets d’insertion et de travail social, des résidences et workshop artistiques ou pédagogiques et des évènements grand public. Les Grands Voisins est un projet où chacun doit pouvoir s’impliquer. Vous pouvez formuler vos propositions de programmation ou proposer votre aide. Des salles sont mises à la location pour les associations du quartier qui souhaitent y proposer leur activités. 13 févrierInauguration de la Rue Pasteur Les ateliers de créateurs des Grands Voisins réunis dans et autour de l’ancien bâtiment Pasteur de l’hôpital. 19-20 marsParticipation aux 48h00 de l’agriculture urbaine de Paris 1-2-3 avrilParticipation aux Journées des métiers d’art 2016.

Yes We Camp – Amenez vos merguez, on s'occupe du reste. Flaubert : un quartier au centre de Grenoble. Situé au centre géographique de Grenoble, à la jonction du nord et du sud, le secteur Flaubert est un territoire vaste, qui manque d'unité et de liaisons avec le reste de la ville.

Flaubert : un quartier au centre de Grenoble

Ce quartier a vocation à évoluer dans les années à venir, en s'appuyant sur ses atouts, qu'il s'agisse des espaces verts et des activités économiques, associatives et culturelles. Le parc Flaubert, véritable colonne vertébrale du quartier, est la première étape du changement. Flaubert nord, le premier îlot d'habitation à proximité du parc, devrait voir ses premiers immeubles livrés en 2017.

Qu'est ce qu'une ZAC ? La ZAC offre aux collectivités publiques un cadre juridique, financier et technique adapté à la réalisation d'une opération d'aménagement de l'espace. Octobre 2014 : les nouvelles orientations Un premier atelier a permis d'identifier des thèmes et sujets portés par les participants pour le développement de futurs ateliers. Consultez le document de restitution de cet atelier. Refondation de la démocratie locale. Consultation sur la future école du quartier Jean Macé en juin, première formation sur le budget municipal, mise en ligne des données sur la prospective scolaire, lancement d'une concertation sur les politiques culturelles en juillet, remise à plat avec les citoyens du projet d'aménagement de l'Esplanade en septembre, information aux usagers et riverains de la gare sur sa rénovation en octobre, végétalisation de l'espace public avec les habitants, assises citoyennes les 7 & 8 novembre...

Refondation de la démocratie locale

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la riche histoire citoyenne de Grenoble. Si nous devons nous inspirer et nous nourrir des expérimentations passées, il s'agit également de réinterroger sans cesse les pratiques et de dépasser les blocages. Il s'agit de réaffirmer la volonté de la Ville de vouloir associer les habitants à la décision afin d'enrichir l'action publique et de favoriser l'émergence de projets nouveaux. Cette volonté ce décline en trois mesures prioritaires :