background preloader

La température moyenne augmente sur Terre

Facebook Twitter

Météo en 2050 par Evelyne Délhiat. Comprendre le rechauffement climatique en 4 minutes. Compteur climat en temps réél. Ca chauffe pour la planète - Dossier #5 - L'Esprit Sorcier. C'est pas sorcier - Le Carbone : les sorciers font leur bilan. C'est quoi l'effet de serre ? (animation) - cliquer sur l'image ci-dessous pour que l'animation se lance. C'est quoi l'effet de serre ? (vidéo) Le réchauffement climatique. Fonte des glace et température - L'effet de serre - cliquer sur l'image ci-dessous pour que l'animation se lance. La montée des eaux - cliquer sur l'image pour lancer l'animation. La fonte des neiges et des glaces. Les énergies fossiles.

Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole. Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaquent la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer. Elles peuvent être fixes ou flottantes. Les premières servent à explorer des eaux peu profondes (moins de 300 mètres). Certaines sont de véritables villes flottantes, sur lesquelles 300 personnes travaillent et cohabitent ! Lorsqu’il sort de terre, le pétrole “brut” est un liquide noir et visqueux qui ne peut pas être utilisé tel quel. Au fond de la cuve on trouve les matières les plus denses qui sont transformées en bitume ou en fioul. En Suisse romande, il n’y a plus qu’une seule raffinerie, à Cressier, dans le canton de Neuchâtel.

La voiture hybride. Médiathèque - Les diverses sources d'énergie. Qu'est ce que l'empreinte écologique? | WWF. L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. Nous sommes également capables de calculer grâce à cet outil la quantité de ressources naturelles consommée par différents pays, personnes ou entreprise, et ainsi évaluer si leur consommation rentre à l’intérieur de ce "juste" partage.

Empreinte écologique. Calculer son empreinte écologique avec le calculateur e-graine. Toi aussi économise l'énergie... en chemin ! Toi aussi économise l'énergie... dans la salle de bain ! Ma maison, ma planète… et moi – cliquer sur le quadrillage puis "COMMENT ECONOMISER L'ENERGIE". La maison connectée. La voiture hybride. Les énergies renouvelables.

Différentes énergies renouvelables - site internet

La voiture hybride. L'énergie des biocarburants PAS SI VERTE QUE CA. Médiathèque - Les diverses sources d'énergie. Médiathèque - Les énergies renouvelables. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux (2min20 à 3min15 notamment) - cliquer sur "watch on youtube". C'est pas sorcier -AGRI.BIO. AFP-Vidéographie - L'huile de palme. Le gaspillage alimentaire. Banque de schémas | Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux. Aller au contenu principal Aller au contenu Aller au menu Un site de L214 - éthique & Animaux L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement Banque de schémas Effet de serre selon l'alimentation En France, 4 fois plus de terre pour une calorie animale Surfaces utilisées pour l'élevage Surfaces utilisées pour l'élevage en France Élevage intensif : une écrasante majoritée Répartition des personnes sous-alimentées par région Problèmes liés aux productions animales L'impact de la viande dans les médias → Parcourir la revue de presse 14 mars 2020La Montagne"On ne tue pas pour le plaisir" : dans le quotidien des ouvriers des abattoirs d'Ussel (Corrèze) La Montagne14 mars ne tue pas pour le plaisir" : dans le quotidien des ouvriers des abattoirs d'Ussel (Corrèze)

Les villes durables. Accord historique pour le climat à la COP21. Une brève histoire des COP. La grande histoire du climat - Dossier #2 - L'Esprit Sorcier. C'est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE. L'acidification des océans. Océan et climat - Dossier #3 - L'Esprit Sorcier.