background preloader

Ressources en environnement et développement durable

Facebook Twitter

Agriculture mondiale: horizon 2015/2030. Ces dernières années, les taux de croissance de la production agricole et du rendement des cultures, au niveau mondial, ont baissé. Ceci a conduit à craindre que la terre ne soit pas en mesure de produire suffisamment d'aliments et autres produits agricoles pour nourrir les populations futures selon leurs besoins. Toutefois, ce ralentissement a résulté non pas d'un manque de terres ou d'eau, mais plutôt du ralentissement de la demande de produits agricoles. Ceci est principalement dû aux taux de croissance de la population mondiale qui diminuent depuis la fin des années 1960, et au fait que l'on atteint aujourd'hui dans de nombreux pays des niveaux de consommation alimentaire par habitant qui sont assez élevés, et ne pourront pas augmenter beaucoup plus. Mais il est aussi vrai qu'une proportion de la population mondiale, qui reste obstinément forte, vit toujours dans une pauvreté extrême et, par conséquent, n'a pas les revenus nécessaires pour traduire ses besoins en demande effective.

Relations d'Utilité Publique | L’agence de communication et d’influence au service des enjeux d'utilité publique. Relations d'Utilité Publique | L’agence de communication et d’influence au service des enjeux d'utilité publique. Relations d'Utilité Publique | L’agence de communication et d’influence au service des enjeux d'utilité publique. Le magazine - n° 75 - Dossier - Action | ADEME&VOUS. Chine. La Chine et le biogaz Il existe des preuves que le biogaz était utilisé pour chauffer l'eau des bains en Assyrie au cours du Xème siècle avant notre ère. Néanmoins, la première installation biogaz pour produire du biogaz à partir des déchets, a été construite en 1859 dans une colonie de lépreux à Bombay en Inde. La Chine est l'un des pays au monde qui a fait appel très tôt, au cours de son histoire, à la technologie du biogaz.

A la fin du XIXème siècle, des fermenteurs rudimentaires apparurent dans les zones côtières de la Chine du Sud. Monsieur Luo Guorui inventa et construisit une citerne à biogaz d'une contenance de huit mètres cubes qui portait son nom ; il fonda en 1920 une société d'éclairage au biogaz, la " Santou Guorui Biogas Lamp Company " . Le Biogaz: Qu'est ce que c'est? Le biogaz est une énergie propre et renouvelable. Le biogaz est le gaz formé par la fermentation de matière organiques (animales ou végétales) en l’absence d’oxygène (fermentation anaérobie). Le cycle du Biogaz. LaRevueDurable.

Non, Jeremy Rifkin n'est pas le sauveur de la planète. Il se pourrait que ce billet et les deux suivants, consacrés à une critique de la « Troisième Révolution Industrielle » (TRI) de Jeremy Rifkin, suscitent des controverses, y compris de la part de lecteurs proches des analyses de ce blog. J’assume, et je souhaite qu’on en discute. Je n’ai lu que des comptes-rendus et réactions favorables ou enthousiastes à ce livre.

Serais-je le seul à voir dans la TRI, au-delà de points de convergence évidents et anciens, une impasse pour la transition écologique et sociale ? Les remarques qui suivent ne concernent que la TRI, et pas les ouvrages antérieurs de Rifkin, depuis son premier livre sur le brevetage du vivant (1977), puis Entropy en 1980 (postface de Georgescu-Roegen), ou son best-seller La fin du travail (1995, préface de Michel Rocard pour la traduction française en 1996). Comme exemple de Rifkinmania de gauche, voir cet article de février 2012, « Jérémy Rifkin éclaire la gauche française ». Cet auteur prolifique a beaucoup d’atouts. Association 4D | Dossiers et Débat pour le DD.

Enerzine, le portail de toutes les énergies - pétrole - gaz - électricité - nucléaire - solaire - éolien - biocarburants - éolien - bois - vagues. Les toilettes qui éclairent la maison arrivent ! Singapour / / Asie Des scientifiques de l’université technologique de Nanyang ont développé des toilettes ultra écologiques: réduction de 90% de la consommation d’eau et production de fertilisants et… d’énergie. No-Mix Vacuum Toilet Une innovation réduisant la consommation d’eau La No-Mix Vacuum Toilet sépare les déchets solide et liquide, et les évacue par un système d’aspiration par le vide. Ensuite, les déchets sont stockés dans des petits digesteurs permettant d’en extraire l’énergie chimique et de la convertir en électricité. Des WC classiques ont besoin de 6 litres d’eau à chaque utilisation. L’innovation des scientifiques de l’université technologique de Nanyang réduit cette consommation à 1 litre pour l’évacuation des déchets solides, et 0,2 litres pour celle des liquides.

Un pays économe en énergie Chang Wei-Chung est professeur assistant au département d’ingénierie environnementale et civile. . « A Singapour, on n’a pas de ressources naturelles, mais on a des idées!

Niveau Européen

Niveau national. Près de chez Miudo. Sans Lendemain.