background preloader

LaRevueDurable

LaRevueDurable

http://www.larevuedurable.com/fr/

Related:  sources d'info

S’en sortir entre le bio, l’agroécologie et la permaculture Un petit récapitulatif m’a semblé judicieux tant ces définitions peuvent être floues et mouvantes. Ces sujets sont ouverts à polémiques et à précisions. Les commentaires sont ici pour ça. L’agriculture biologique Elle fut la première alternative « grand public » à l’agriculture conventionnelle. Mais la différence entre ces 2 types d’agriculture n’est pas aussi radicale qu’elle semble l’être au premier abord : utilisant plus ou moins le même « cadre », dans la pratique en tout cas, elle substitue surtout des intrants chimiques à des intrants d’origine naturelle.

Revue - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous. A cet effet, la revue diffuse les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et graines d’écovillages et plus largement de tous ceux qui veulent vivre ici et maintenant de manière écologique et harmonieuse, ou qui y contribuent par leurs savoirs faire ou leurs initiatives. On y trouve en général 3 parties : Pratiques écologiques : témoignages, fiches pratiques, savoirs et savoir-faire (permaculture, énergies, habitat, naissance, eaux usées, bricolage, etc)

Alimentation vivante et biologique Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Ce jeune néerlandais a commencé à étudier ce concept lors de sa dernière année d'étude au lycée. Permaculture en France : Les pionniers en marche La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare.

Imagine demain le monde : 86 - juillet & août 2011 EDITO L’ « Energiewende » allemand La bonne échappée Le choix de l’Allemagne d’abandonner le secteur nucléaire, le 29 mai dernier, fait partie de ces moments rares, historiques peut-être, à l’échelle d’un continent. Car il ouvre la voie à une ère énergétique nouvelle. C’est clair, l’échappée allemande est la bonne. Il s’agit de ne pas la louper ! Lire (texte intégral)

Casdar SMART / Agroforesterie Maraichère SMART : "Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques" Un projet pour développer des connaissances autour des associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures annuelles Un projet CASDAR 2014-2016 financé par le Ministère de l'Agriculture associant 16 partenaires de la recherche, du développement et de la formation Pourquoi un projet sur les systèmes vergers-maraichers ?

La Traverse La Traverse est la revue des Renseignements Généreux. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, La Traverse s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. La périodicité de La Traverse est irrégulière. Gratuite sous format électronique, cette revue peut également être commandée en version papier recyclé, à prix coûtant ou à prix libre. Comme pour tous nos travaux, nous comptons sur le bouche-à-oreille, c'est-à-dire sur vous, pour élargir la diffusion de La Traverse. N'hésitez pas à faire découvrir cette revue ou les articles qui vous ont plu autour de vous.

uvae Vers une ingénierie agroécologique Dans un contexte marqué par des crises structurelles de dimensions multiples -alimentaire, énergétique, climatique et environnementale- et du fait de l’implication de l’agriculture dans ces crises, se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole qui nécessite des changements de pratique de la recherche agronomique. Le rapprochement entre sciences biotechniques traitant des agroécosystèmes et sciences traitant de manière plus générale des écosystèmes -les différentes facettes de l’écologie- émerge comme une des priorités pour une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental. Dans cette perspective, le défi posé dépasse celui de la capacité de recrutement de personnes portant des compétences nouvelles, en termes d’appropriation des concepts de l’écologie, de connaissances en agroécologie per se et de renouvellement des approches de conception pour une ingénierie agroécologique.

INRA Unité de recherche Géochimie des sols et des eaux - Accueil Unité de recherche de l'Inra Géochimie des Sols et des Eaux à Aix-en-Provence, France Les recherches portent sur la qualité des sols et leur évolution sous l'effet des changements des usages des terres et du climat.Directeur de l'unité : Jérôme Balesdent Les fronts de recherches concernent : Soin de la terre La contribution de l’Association Soin de la Terre – ARP-BD à la régénération des sols, à l’Initiative 4 POUR 1000 et à la Coalition Climat 21 L’agriculture biodynamique est la première en date des agricultures dites biologiques. Très répandue en Australie, en Inde ainsi que dans les pays germanophones, elle est très connue en France par ses résultats en viticulture (régénération des sols, équilibre sanitaire des vignes et qualité des produits). L’agriculture biodynamique possède beaucoup d’atouts pour contribuer efficacement au développement d’une agriculture durable, autonome et écologique. Etant capable de régénérer, en peu de temps et avec peu de moyens, des sols dégradés, elle a fait ses preuves pour limiter les phénomènes d’érosion et pour augmenter la résistance des cultures en conditions de grande sécheresse.

Qui sommes-nous ? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Yoann : Fils de paysan bio, je suis retourné à la terre il y a cinq ans. J'ai tout d'abord obtenu un BPREA en maraîchage biologique avant de travailler chez mes parents durant 4 ans.

Fertilité en maraîchage - Agricultures Durables en Méditerranée Un série de journées de formation, de visites, d’échanges a été organisée autour des sols et de l’entretien de leur fertilité. Vous pouvez en retrouver les compte-rendus grâce aux liens et téléchargements ci-dessous. — TRAVAIL DU SOL RÉDUIT, COUVERTS VÉGÉTAUX EN MARAÎCHAGE — Week-end d’étude chez Pierre Besse et Laurent Welsch, novembre 2014. Actions d’un groupe de maraîcher-e-s du Luberon accompagnés par le GR CIVAM PACA.Résumé, écoutes audio, photos sur ce lien De quel groupe parle t-on ? — GAGNER EN AUTONOMIE ET EN ÉCONOMIE POUR LA GESTION DE LA FERTILITÉ DE SES SOLS — 22 et 28 novembre 2011, Mallemort et Rognes (13) Avec Hélène Védie, technicienne formatrice - GRAB, Karim Riman, consultant indépendant, et Michel Isouard et Patrick Cots, agriculteurs

Fruitiers : les porte-greffes Cette fiche a été réalisée en grande partie à partir d’extraits du futur livre du pépiniériste renommé Eric Dumont. L’ entreprise « Les Arbres Eric Dumont » est unique, seule en France à avoir conservé par un héritage familial de plusieurs siècles un inventaire fruitier remarquable et les traditions qui lui sont attachées. Les variétés exceptionnelles obtenues par les grands Pépiniéristes du dix-neuvième siècle constituent l’essentiel du fonds de la collection des arbres élaborés en pleine terre à Montaulin, village situé dans le département de l’Aube en Champagne humide. Eric Dumont a délibérément décidé de proscrire l’emploi de pesticides pour respecter et favoriser la sélection naturelle. Agir ainsi est un gage de rusticité et de longévité des arbres cultivés.

USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio Le jugement est tombé, le géant de la biochimie Monsanto conserve le droit de poursuivre en justice les agriculteurs biologiques dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires. C’est un paradoxe qui soulève l’indignation et l’incompréhension au sein de la population américaine. Monsanto, qui détient le fameux brevet pour l’herbicide Roundup et pour les semences génétiquement modifiées capables de résister à ce même désherbant, conserve le droit de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont la production de maïs contiendrait plus d’1% d’OGM. Belle ironie, sachant que ce sont les organismes génétiquement modifiés eux-mêmes qui contaminent les productions biologiques avoisinantes. Comme si cela ne suffisait pas de rendre les productions de ces agriculteurs invendables car non conformes aux exigences de l’agriculture biologique, Monsanto compte aussi s’enrichir sur la contamination dont elle est à l’origine.

Related:  Médias spécialisés CHRevues écolo en ligneProjects Connected to Michka's TransiencypresseMagazines en ligneMagazines en ligneDéveloppement durablecgiliMagazines en ligne