background preloader

DUMAS Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance

DUMAS Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/

Related:  MÉMOIRES / PFE / THÈSES / publications scientifiquesBU ARCHIPELpetite culture géeOpen AccessArchives institutionnelles de publications scientifiques

Trouver des thèses en ligne Les Lab&doc ont décidé d’aller pour vous à la découverte des sites, bibliothèques numériques, catalogues, plateformes pour ainsi vous les lister et vous permettre de repérer, consulter des thèses en ligne dans le monde entier. Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous aviez connaissance d’autres sites, n’hésitez pas à nous les communiquer pour enrichir ce référencement. Les Lab&doc à votre service . Rechercher des thèses en France

Ifé - Veille et analyses Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le mot du jour sélectionne dans le Trésor de la Langue Française informatisé un nouveau mot à découvrir chaque jour. Que ce soit des mots anciens ou peu connus, le Trésor de la Langue Française recèle de trésors cachés que nous vous proposons d'explorer. CHAUVIR, verbe intrans. Littér.[Le suj. désigne un cheval, un mulet, un âne, etc.]Chauvir des oreilles.Dresser, bouger les oreilles.Ce cheval chauvit des oreilles (Ac.). − P. métaph.

Présentation Plan S "La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible. Le rôle des pouvoirs publics est de rétablir la fonction initiale de la science, comme facteur d’enrichissement collectif." Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Qu'est-ce que la science ouverte ? La science ouverte, c’est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données de la recherche.Son objectif : faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées.

Les travaux des auditeurs - archives Le patriotisme économique une exception francaise ?La notion de patriotisme économique suscite de vifs débats entre idéologues adeptes d’un libre échange autorégulateur garantissant l’efficience des marchés et partisans d’une intervention étatique légitime, devant gommer les imperfections structurelles de la mondialisation. Ce groupe de veille et d’analyse démontre sans détour qu’il est nécessaire de modérer la vision des théoriciens du libéralisme le plus absolu. La mondialisation ne s’oppose pas au patriotisme économique et à l’Etat stratège. Travaux d’étudiants ArchiRès Les documentalistes des écoles nationales supérieures d’architecture référencent sur la base ArchiRès trois types de travaux d’étudiants : Les PFE : à l’issue du master l’étudiant obtient le diplôme d’Etat d’architecte, après soutenance du Projet de fin d'études (PFE).Les MES : mémoire de séminaire de 5e annéeLes TPFE : jusqu’à la réforme des études d’architecture en 2007, les TPFE (travail personnel de fin d’études) sanctionnaient les études conduisant au diplôme d’architecte. Plus de 30 000 notices bibliographiques sont actuellement saisies sur ArchiRès et de nombreux PFE sont consultables en téléchargement (texte intégral)Diplômes (TPFE) soutenus dans les anciennes écoles d’architecture : Ex-Paris la Défense, ex-Paris la Seine et ex-Paris-Val de Marne : s'adresser à Paris-Val de SeineEx-Paris-Villemin : s'adresser à Paris-MalaquaisEx-Paris-Tolbiac : s'adresser à Paris-Est Consultation des PFE, des TPFE et des mémoires :

Outils d'aide à la recherche documentaire BNF Chercher… et trouver ! Pour vous guider dans nos collections, nous vous proposons plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire. N’hésitez pas à les consulter pour préparer votre venue dans nos salles de lecture, pour approfondir une thématique, chercher des sources…Le département de l’Orientation et de la recherche bibliographique est également à votre disposition pour vous proposer des références et des outils adaptés à vos besoins. Portails web et guides thématiques Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2]. A l'époque classique, la rhétorique s'étend à l'étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiques, la conception romaine de la rhétorique l'emporte progressivement sur la conception grecque.

Politiques nationales et européennes Textes fondateurs du mouvement de l’Open Access : De la recommandation à l’obligation, les textes rédigés en faveur d’une politique de libre-accès des résultats et données de la recherche issus de fonds publics se multiplient dans le monde entier. Le terme « mandat », fréquemment utilisé, désigne les dispositions prises, qu’elles soient obligatoires ou non, afin que les auteurs de documents scientifiques les déposent en libre-accès. Le répertoire ROARMAP recense les politiques adoptées dans le monde par les universités et organismes de recherche (exemple des universités de Liège et Minho qui ont montré la voie avec des politiques d’obligation de dépôt). La Commission européenne soutient également le mouvement de l’OA via le programme Horizon 2020 qui comporte l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribué à financer (sous peine de sanctions financières).

HAL : CORDA, SRA, BRA, BRAU, BRAUP Présentation Au sein du ministère de la Culture, le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) est chargé de développer une politique scientifique et de recherche en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage au sein du réseau des vingt écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA). Depuis 1972, le BRAUP finance des projets de recherche qui donnent lieu à la production de rapports scientifiques. Les rapports constituent une documentation exceptionnelle, témoins du dynamisme de la recherche dans les ENSA, couvrant un large champ disciplinaire : architecture, urbanisme, paysage, histoire, sciences et techniques, sociologie, philosophie, etc.

La base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master, validés par un jury, dans toutes les disciplines créée en 2008.On trouve des mémoires de Master 1, Master 2 et d'ingénieur. Ils concernent l'Histoire, l'Histoire de l'art, la Philosophie et l'Informatique. by augustins Sep 25

Related:  Littérature universitaireBibliothèques - Bases de donnéesRepositorios y RecolectoresbibliothèquesPlateformes et bases de donnéesSITES REF RECHERCHE