background preloader

L'atlas sociologique mondial

L'atlas sociologique mondial
Related:  Sciences économiquesTitans - énergies et modes de vie

Un Monde sans frontières Camarades cartographes, avant le break estival, je vous propose dans ce billet une carte inédite de la population mondiale. Il s’agit d’une carte entièrement « dessinée » en lignes de code. Elle est réalisée avec R (pour les calculs) et D3.js (pour l’affichage et l’interactivité). Tout comme dans le billet précédent [voir], cette carte se base sur la projection orthographique [voir] pour lui donner l’aspect d’un globe interactif. Toutes vos remarques et suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Codes sources disponibles ici : Ce globe a été réalisé avec D3.js. Comrades cartographers, before the summer break, I propose in this blog post a new map of the world population. As in the previous blog post [see], this map is based on the orthographic projection [see] to give it the aspect of an interactive globe. All your comments and suggestions for improvement are welcome. Source codes available here:

Atlas Monde : Cartes et informations sur les pays La population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d’habitants en 2050 Accueil » Revue » Démographie » La population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d’habitants en 2050 Atlasocio.com | Publié le 05/10/2015 • Mis à jour le 01/12/2017 Par Guilhèm Moreau Multipliée par sept au cours des deux derniers siècles, la population mondiale pourrait passer de 7,3 milliards d’habitants en 2015 à 9,8 milliards en 2050. Et, selon plusieurs projections démographiques, l’humanité devrait continuer à croître jusqu’à atteindre 11 milliards à la fin du XXIe siècle. Carte de la population mondiale en 2050 (projection), selon les Nations unies. © Atlasocio.com Carte de la population mondiale en 2050 (projection), selon les Nations unies. De 6 milliards d’habitants en 1999 à près de 10 milliards en 2050 Selon une récente étude de l'Institut français d'études démographiques (INED) intitulée Population & Sociétés [1], la population mondiale devrait atteindre les 9,804 milliards d'habitants en 2050 contre 7,336 milliards à la mi-2015. L’Europe perdra des habitants

RAPPORT sur la criminalité financière, la fraude fiscale et l’évasion fiscale sur la criminalité financière, la fraude fiscale et l’évasion fiscale Le Parlement européen, – vu les articles 4 et 13 du traité sur l’Union européenne (traité UE), – vu les articles 107, 108, 113, 115 et 116 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE), – vu sa décision du 1er mars 2018 sur la constitution, les compétences, la composition numérique et la durée du mandat de la commission spéciale sur la criminalité financière, la fraude fiscale et l’évasion fiscale (TAX3)[1], – vu la résolution de sa commission TAXE du 25 novembre 2015[2] et la résolution de sa commission TAX2 du 6 juillet 2016[3] sur les rescrits fiscaux et autres mesures similaires par leur nature ou par leur effet, – vu sa résolution du 16 décembre 2015 contenant des recommandations à la Commission en vue de favoriser la transparence, la coordination et la convergence des politiques en matière d’impôt sur les sociétés au sein de l’Union[4], – vu l’article 52 de son règlement intérieur, 1. 1.1. 1.2. 2.

OpenEdition: four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Hypotheses, Calenda Jacques Lévy, géographe : “Ce qui compte, c’est l’esprit de la carte” Le géographe Jacques Lévy cherche à représenter le monde d’aujourd’hui, caractérisé par les flux, les réseaux et une urbanisation croissante. Il répond à nos questions pour notre hors-série Atlas des nouvelles routes. COURRIER INTERNATIONAL. JACQUES LÉVY. Il faut attendre le XIXe siècle et l’apparition du chemin de fer, qui change les vitesses, donc les distances, pour voir apparaître de telles cartes en Europe. Vous parliez de la cartographie arabe, pionnière en la matière. Oui, et nous l’avons constaté à partir d’un projet que nous avons soumis au Fonds national suisse de la recherche. Mais bien avant, il y a aussi la fameuse table de Peutinger, une carte routière de l’époque romaine, une vraie carte des réseaux, qui se soucie relativement peu des échelles de longueurs et privilégie les axes et les connexions. La problématique d’aujourd’hui, c’est donc ça : la représentation de la vitesse, du mouvement, des flux ? Oui, mais pas seulement. Alors comment faire ? Non.

De l’usage politique des données scientifiques Maurice Tardif professeur titulaire, faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal La célèbre équation d’Albert Einstein E = mc2 est, sur le plan scientifique, à l’origine de l’utilisation de l’énergie nucléaire sous toutes ses formes depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette équation est une formule de transformation qui établit que même une très faible variation de la masse (m), multipliée par la formidable vitesse de la lumière au carré (c2), engendre une énergie proprement énorme (E). Cependant, ce que cette équation ne dit absolument pas, c’est à quoi peut servir cette énergie ainsi libérée. Or, on sait que depuis 75 ans, elle a amplement servi à fabriquer un arsenal nucléaire complètement délirant, capable d’annihiler des centaines de fois toute forme de vie sur Terre. Les médias nous apprenaient ces derniers jours que le président Trump veut même relancer la course à l’armement nucléaire. Un exemple suffira à faire comprendre ce que je veux dire.

Carte du monde : production électrique issue du charbon (%) © Atlasocio.com | Mis à jour le 06/09/2019 Cartes du monde relatives à l'énergie électrique issue du charbon (en % de la production électrique totale). Cette catégorie désigne tous les charbons et houilles brunes de type primaire (charbon dur et lignite), les combustibles dérivés (aggloméré de charbon, coke pour four, gaz de four à coke, gaz de cokerie et gaz de haut fourneau), ainsi que la tourbe. Part du charbon (% production électrique) en 2015. Part du charbon (% production électrique) en 2010. Part du charbon (% production électrique) en 2000. Part du charbon (% production électrique) en 1990. Part du charbon (% production électrique) en 1980.

N°1802. - RAPPORT D'INFORMATION de M. Jean-Pierre BRARD déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des finances sur la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. Pages Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 8 septembre 1999 en application de l'article 145 du Règlement sur la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, Député. (1) La composition de cette commission figure au verso de la présente page. Impôts et taxes. Partie I (chapitre Premier et chapitre II) Pour en faciliter la consultation, ce rapport a été découpé en quatre parties Pour consulter la partie II (chapitres trois et quatre) cliquer ici Pour consulter l'annexe 1, cliquer ici Pour consulter l'annexe 2, cliquer ici Vous pouvez commander la version imprimée de ce rapport en utilisant le bon de commande en ligne A la suite du rapport d'étape N°1105 , intitulé « Fraude et évasion fiscales : une intolérable atteinte à l'impôt citoyen », le présent rapport s'intéresse à l'ensemble des aspects nationaux et internationaux de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. 1.- La mise en _uvre de campagnes d'information sur les dispositions adoptées dans les lois de finances 42

Cultivez votre savoir Les principales langues du monde classées par familles Les linguistes dénombrent environ 7 000 langues, auxquelles on peut ajouter des dizaines de milliers de dialectes. Le classement ci-dessous (environ 800 langues) ne donne évidemment qu'un aperçu de cette immense variété. Pour retrouver une langue si vous ne connaissez pas sa famille, utilisez la fonction Edition, Rechercher de votre navigateur. Les langues éteintes n'ont généralement pas été citées. Attention, les chiffres sont donnés à titre indicatif et sont à prendre avec précaution. Les familles et les langues (ci-dessous, tableau complet) Les familles uniquement (tableau synthétique) Cartes linguistiques Sommaire de cette page Classification des langues par familles groupe indo-iranien (600 millions de locuteurs) branche indienne / indo-aryenne (540 millions de locuteurs) branche iranienne (60 millions de locuteurs) groupe grec (15 millions de locuteurs) groupe italique / langues romanes (430 millions de locuteurs) portugais espagnol catalan occitan français / parlers d'oïl italien sarde rhéto-roman

Related: