background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Ondes gravitationnelles : encore une prédiction d'Einstein confirmée ! Les incroyables promesses de l'ordinateur quantique. MYSTÈRE.

Les incroyables promesses de l'ordinateur quantique

C'est une nouvelle qui a fait grand bruit ces derniers jours. Une équipe de chercheurs travaillant pour Google a présenté dans un article les résultats époustouflants d'un ordinateur d'un nouveau genre. Une machine si puissante que cette machine pourrait réaliser, le temps d'un battement de cil, autant de calculs que n'en ferait un ordinateur traditionnel en plus de 10 000 ans. Derrière cette nouvelle incroyable, la société canadienne D-Wave Systems, située à Burnaby, près de Vancouver, détient l’un des secrets les mieux gardés du moment. Voici l’ancêtre des mammifères. PLACENTA.

Voici l’ancêtre des mammifères

Ce petit animal ressemblant à un petit rat et pesant dans les 200 grammes serait l’ancêtre commun de tous les mammifères placentaires, la plus importante branche de cette famille avec plus de 5.100 espèces vivantes dont l’homme. Les deux autres branches : marsupiaux et monotrèmes (qui pondent des œufs) sont bien moins diversifiées et ne sont essentiellement présentes qu’en Océanie. L’arbre à remonter le temps Pour situer l'ancêtre commun des mammifères, les chercheurs ont collecté et analysé les caractéristiques physiques et génétiques de 86 espèces, dont 40 sont éteintes mais connues grâce aux fossiles. 1905, l’année où Einstein bouleverse la physique moderne  PENSEE.

1905, l’année où Einstein bouleverse la physique moderne 

Il y a 110 ans tout juste, un très jeune chercheur – même pas 26 ans – allait révolutionner en un an seulement, notre compréhension de l’Univers et ce pour des décennies ! De sorte qu’encore aujourd’hui les physiciens sont chaque jour épatés par le brio de ses démonstrations, la justesse de ses prédictions, et les épistémologues n’en finissent pas d’étudier le cheminement de sa pensée. Son nom : Albert Einstein … L’essentiel se passe en cette année 1905 – qui a été par la suite baptisée "année miraculeuse".

L’ensemble de cet ouragan de pensée est présenté ci-dessous au cours d’une conférence TED, en 5 mn chrono… Des sphères de métal microscopiques contenant de l’ADN ont-elles apporté la vie sur Terre? La découverte pourrait totalement bouleverser notre compréhension de la vie sur terre et dans l’univers.

Des sphères de métal microscopiques contenant de l’ADN ont-elles apporté la vie sur Terre?

Un groupe de scientifiques anglais affirme avoir découvert dans la haute atmosphère une sphère de métal microscopique contenant de la matière organique qui aurait été envoyée sur terre par une civilisation extraterrestre pour «ensemencer» notre planète. Cela s’apparente plus au début d’une nouvelle de science-fiction qu’à de la science pure et dure… et pourtant. La mystérieuse balle de métal a été photographiée expulsant une substance biologique qui selon les scientifiques pourrait être du matériel génétique. Coup de tonnerre dans le monde de la génétique : des chercheurs chinois annoncent avoir modifié le génome d'embryons humains.

À Chaud #Gattaca Coup de tonnerre dans le monde de la génétique : des chercheurs chinois annoncent avoir modifié le génome d'embryons humains Un groupe de chercheurs chinois a annoncé cette semaine avoir procédé à des modifications génétiques sur des embryons humains.

Coup de tonnerre dans le monde de la génétique : des chercheurs chinois annoncent avoir modifié le génome d'embryons humains

Une première mondiale qui constituerait le franchissement de toutes les frontières éthiques et techniques connues jusqu'ici dans le monde de la génétique. L'équipe de Junjiu Huang, généticien de l'université Sun Yat-sen de Canton, a en effet publié dans la revue "Protein & Cell" les résultats de cette première tentative de manipulation génétique appliquée à des embryons humains, raconte le site de la revue "Sciences et avenir".

Évolution : un "chaînon manquant" découvert au fond des océans. 8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution. Un entretien avec Jean-Sébastien Steyer Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d'histoire naturelle.

8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution

Avec l'astrophysicien Roland Lehoucq, l'archéologue Jean-Paul Demoule et l'écrivain de science-fiction Pierre Bordage, il vient de co-signer Exquise Planète (éditions Odile Jacob, 190 p., 19 €), un livre où, sur le principe du cadavre exquis, les auteurs imaginent une planète où se développe la vie, en suivant les lois de la physique et de la biologie. Comment la nature innove. La nature innove souvent selon une organisation en mosaïque : par juxtaposition de briques élémentaires qui s’assemblent et se différencient.

Comment la nature innove

Ce qui frappe d’abord chez les êtres vivants, c’est leur extrême complexité, liée à une étonnante diversité. Parce qu’ils sont très complexes, ils offrent l’extraordinaire variété des formes que l’on connaît chez les plantes et les animaux et qui constitue ce que l’on appelle la biodiversité. Mais dire que le monde vivant est le siège d’une extraordinaire biodiversité, c’est constater que l’ensemble du monde vivant a produit, avec le temps, des êtres plus complexes et plus variés que ceux qui existaient à l’origine. Mais comment la nature parvient-elle à cette remarquable capacité d’innovation ? La juxtaposition de structures Une première manière d’aboutir à une structure plus complexe est d’additionner des structures déjà existantes, en vertu du principe que le tout est plus complexe que les parties qui le constituent.