background preloader

Sciences

Facebook Twitter

NASA spinoff technologies. NASA spinoff technologies are commercial products and services which have been developed with the help of NASA, through research and development contracts, such as Small Business Innovation Research (SBIR) or STTR awards, licensing of NASA patents, use of NASA facilities, technical assistance from NASA personnel, or data from NASA research.

NASA spinoff technologies

Information on new NASA technology that may be useful to industry is available in periodical and website form in "NASA Tech Briefs", while successful examples of commercialization are reported annually in the NASA publication "Spinoffs". The Spinoff publication has documented more than 2,000 technologies over time. History of the Spinoff publication[edit] Spinoff is a NASA publication featuring technology made available to the public. Since 1976, NASA has featured an average of 50 technologies each year in the annual publication, and Spinoff maintains a searchable database of these technologies. Health and medicine[edit]

Biosphère II. Biosphère II, vue de l'extérieur Biosphère II vue de l'intérieur, la savane au 1er plan et l'océan dans le fond.

Biosphère II

Biosphère II vue de l'extérieur, côté opposé Avec une superficie de 1,27 ha, c'est le plus grand système écologique fermé jamais construit. On y avait reconstitué différents écosystèmes : une forêt tropicale humide, un océan avec sa barrière de corail, une mangrove, une savane, un désert, un terrain réservé à l'agriculture, un habitat humain avec ses quartiers privés et ses lieux de travail, ainsi qu'un étage en sous sol pour les installations techniques. De l'eau chaude et froide circulait à travers un réseau de tuyaux indépendant, et l'énergie électrique était fournie par une centrale au gaz naturel.

Ondes gravitationnelles : encore une prédiction d'Einstein confirmée ! Les incroyables promesses de l'ordinateur quantique. MYSTÈRE.

Les incroyables promesses de l'ordinateur quantique

C'est une nouvelle qui a fait grand bruit ces derniers jours. Voici l’ancêtre des mammifères. PLACENTA.

Voici l’ancêtre des mammifères

Ce petit animal ressemblant à un petit rat et pesant dans les 200 grammes serait l’ancêtre commun de tous les mammifères placentaires, la plus importante branche de cette famille avec plus de 5.100 espèces vivantes dont l’homme. Les deux autres branches : marsupiaux et monotrèmes (qui pondent des œufs) sont bien moins diversifiées et ne sont essentiellement présentes qu’en Océanie.

L’arbre à remonter le temps. 1905, l’année où Einstein bouleverse la physique moderne  PENSEE.

1905, l’année où Einstein bouleverse la physique moderne 

Il y a 110 ans tout juste, un très jeune chercheur – même pas 26 ans – allait révolutionner en un an seulement, notre compréhension de l’Univers et ce pour des décennies ! De sorte qu’encore aujourd’hui les physiciens sont chaque jour épatés par le brio de ses démonstrations, la justesse de ses prédictions, et les épistémologues n’en finissent pas d’étudier le cheminement de sa pensée. Son nom : Albert Einstein … Des sphères de métal microscopiques contenant de l’ADN ont-elles apporté la vie sur Terre? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Express, RT La découverte pourrait totalement bouleverser notre compréhension de la vie sur terre et dans l’univers.

Des sphères de métal microscopiques contenant de l’ADN ont-elles apporté la vie sur Terre?

Coup de tonnerre dans le monde de la génétique : des chercheurs chinois annoncent avoir modifié le génome d'embryons humains. À Chaud #Gattaca Coup de tonnerre dans le monde de la génétique : des chercheurs chinois annoncent avoir modifié le génome d'embryons humains Un groupe de chercheurs chinois a annoncé cette semaine avoir procédé à des modifications génétiques sur des embryons humains.

Coup de tonnerre dans le monde de la génétique : des chercheurs chinois annoncent avoir modifié le génome d'embryons humains

Une première mondiale qui constituerait le franchissement de toutes les frontières éthiques et techniques connues jusqu'ici dans le monde de la génétique. L'équipe de Junjiu Huang, généticien de l'université Sun Yat-sen de Canton, a en effet publié dans la revue "Protein & Cell" les résultats de cette première tentative de manipulation génétique appliquée à des embryons humains, raconte le site de la revue "Sciences et avenir". Pour apaiser les esprits, les scientifiques chinois précisent que leurs expériences ont été menées sur des embryons humains non-viables, obtenus auprès de centres de fertilité qui réalisent des fécondations in vitro.

Évolution : un "chaînon manquant" découvert au fond des océans. 8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution. Un entretien avec Jean-Sébastien Steyer Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d’histoire naturelle.

8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution

Avec l’astrophysicien Roland Lehoucq, l’archéologue Jean-Paul Demoule et l’écrivain de science-fiction Pierre Bordage, il vient de co-signer Exquise Planète (éditions Odile Jacob, 190 p., 19 €), un livre où, sur le principe du cadavre exquis, les auteurs imaginent une planète où se développe la vie, en suivant les lois de la physique et de la biologie. Comment la nature innove. La nature innove souvent selon une organisation en mosaïque : par juxtaposition de briques élémentaires qui s’assemblent et se différencient.

Comment la nature innove

Ce qui frappe d’abord chez les êtres vivants, c’est leur extrême complexité, liée à une étonnante diversité. Parce qu’ils sont très complexes, ils offrent l’extraordinaire variété des formes que l’on connaît chez les plantes et les animaux et qui constitue ce que l’on appelle la biodiversité.