background preloader

Grainothèque

Facebook Twitter

Création d'une grainothèque au Lycée agricole de Valabre à Gardanne (13) - RJSM. Les étudiants du Lycée agricole de Valabre ont créé une grainothèque.

Création d'une grainothèque au Lycée agricole de Valabre à Gardanne (13) - RJSM

Pour quoi faire ? Pour y déposer vos graines de légumes, fleurs, arbres, plantes sauvages, espèces rares (non hybrides). Pour venir y chercher des graines pour les planter dans vos potagers, jardins, jardins partagés, sur vos balcons. Pour vous informer sur les plantes. Pour qui ? Ouvert à tous. Où : Au centre de ressources du Lycée - Chemin du Moulin du Fort - Gardanne Pour plus de renseignements : olivierdu13124@gmail.com et 04 42 65 73 54. ROUSSET. Nous existons depuis quelques mois maintenant, et grâce au magasin Biocoop de notre village nous avons pu créer un premier jardin.

ROUSSET

Par la suite, la mairie nous a accordé un espace dans le centre du village proche des écoles et du centre aéré. Nous accueillerons les enfants cet été pour des ateliers de plantations, d’entretien, d’art…Notre association « Incroyables Comestibles Rousset » est créer depuis mai 2018 et permet de centraliser les différents projets autour du développement durable en lien avec la terre… Des évènements festifs seront prévus comme : « ratatouille géante », « bol de soupe » ou « repair café »…Notre petit groupe cherche à fédérer un grand nombre de personnes autour de la protection de la terre, protection de l’humain et du partage… Le lien social et intergénérationnel est très important pour nous, c’est pourquoi nous cherchons à collaborer avec les écoles, collège, centre aérée, maison de retraite au niveau du village en leur proposant des « projets jardins ».

Les Incroyables Comestibles - Servez-vous librement, c’est gratuit ! - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. Créer et gérer un projet de grainothèque au CDI : pour qui, pourquoi ? Grainothèque, mot nouveau, usage ancien : présenter le projet, préparer une visite de grainothèque d’un Jardin botanique. Le mot grainothèque n’est apparu dans le dictionnaire Le Robert qu’en 2016, après l’apparition en France en 2013, d’espaces publics dédiés aux échanges de semences entre particuliers. Ces créations ont le plus souvent lieu en bibliothèque (voir Maurel, Denètre) mais ont aussi essaimé dans les CDI des établissements secondaires. « Grainothèque : n.f. (de graine et -thèque). Lieu destiné à la conservation et à l’échange de graines. » (Le Petit Robert Illustré, 2018) Si l’on suit cette définition en la déclinant comme d’autres mots en -thèque ( collection de…) on pourrait présenter deux genres de grainothèques : les Index seminum des Jardins Botaniques et les banques de graines à but conservatoire.

#SEDD2018 Grainothèque au CDI. Lors de la dernière semaine de l’éducation au développement durable en juin 2018, un appel sur les réseaux sociaux au partage de ressources dans les établissements scolaires a mis en évidence les projets de grainothèques au CDI.

#SEDD2018 Grainothèque au CDI

Semaine européenne du développement durable Actualité sur education.gouv.fr Ressources et actions de #profdoc autour du développement durable Sur le compte Twitter éduscol Doc ; Hashtag #SEDD2018 Éducation au développement durable Sur Eduscol "La rubrique a pour objectifs d’aider à cerner cette nouvelle problématique et de proposer pistes et ressources pour accompagner la mise en place de cette éducation. " Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs. En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs

Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Le siècle des communs. "La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs".

Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée. Que signifie exactement le terme "communs" ? À force d’être employé à tort et à travers, le terme « communs » a fini par devenir équivoque. Souvent, il est utilisé pour qualifier une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché.

Concrètement, un commun peut prendre la forme d’une ressource naturelle (forêt, pâturage), matérielle (voiture, musée) ou immatérielle (logiciel libre, article scientifique).