background preloader

Outils

Facebook Twitter

SACoche - Gestion des élèves et ENT. 1. Courte description générale SACoche est une web-application permettant aux professeurs : d’évaluer leurs élèves par compétences ; de conserver un historique de leur parcours ; de déterminer un état d’acquisition de chaque compétence ; de les collecter pour assister la validation du socle commun. 2. Détail des fonctionnalités du logiciel Les équipes pédagogiques élaborent des grilles d’items (ou "référentiels") par matière et par niveau (des centaines de matières disponibles, des niveaux cycles ou du CECRL...).

Les professeurs évaluent les élèves sur ces items, avec des codes de couleur (points Lomer par exemple). Pour chaque item, ré-évaluable à volonté, un degré d’acquisition est déterminé automatiquement. L’historique des évaluations est conservé, sur plusieurs années, permettant d’établir de multiples bilans, évolutifs, individuels ou collectifs. 3. 4. SACoche est à la fois puissant, de part ses fonctionnalités et ses paramétrages, et simple d’utilisation une fois mis en place. La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé.

Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1. 12_GANTT.pdf (Objet application/pdf) Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ?

En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.

La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches. Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple. Une tâche peut être urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd'hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité). Inversement, une tâche peut être importante (tâche influençant le future de votre entreprise) mais pas urgente (une réunion à prévoir dans 6 mois par exemple).

En se basant sur ce simple fait, on peut développer un tableau à deux dimensions appelé "la boîte d'Eisenhower". Partant de là, nous pouvons définir une stratégie distincte pour chaque scénario: Julien Rio. Blog de Romuald Normand : L'ami critique pour accompagner l'auto-évaluation des unités éducatives. « L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami critique n’est pas neutre, mais il agit pour accompagner l’unité éducative et pour la défendre, en travaillant avec l’encadrement et les enseignants pour les aider à améliorer l’établissement scolaire ou l’école avec la distance nécessaire. C’est une personne extérieure qui n’entretient aucune familiarité avec les membres de l’unité éducative».

Après de nombreuses expérimentations à l’échelle internationale, le rôle de l’ami critique dans l’auto-évaluation des unités éducatives a été reconnu (McBeath, 1998, 1999 ; MacBeath & Mortimore, 2001). Il est démontré que les établissements scolaires ou les écoles ont plus de chances d’améliorer leurs résultats quand ils bénéficient d’un regard extérieur. MacBeath J., (1998), « I didn’t know he was ill »: The role and value of the critical friend. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec.

Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique.

Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial. Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée.

Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade ! Les ordinateurs qui tournent sous Windows supporte en effet une astuce de taille : des raccourcis clavier pour chaque caractère spécial.

Ainsi, en quelques secondes, vous pouvez insérer un É majuscule, un À majuscule ou même un Œ majuscule. De nombreux symboles sont également accessibles par ce biais, comme ™, ©, ®, € et même quelques notes de musique : ♪ et ♫. Insérer une flèche. Utiliser Storify pour conserver des tweets. Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets.

J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) Pour montrer l’utilisation de Storify : Il est très important de faire le Storify très rapidement, attendre quelques jours -et parfois même quelques heures quand il y a eu beaucoup de tweets- rend la tâche plus difficile. Storify en effet ne remonte pas très loin dans le temps donc il vaut mieux faire au plus vite ! Dans le tuto, toutes les fonctionnalités ne sont pas détaillées (et je ne les connais pas intégralement) donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire et aussi à nous faire part de vos astuces.

Crédit image : ~Ilse via photopin cc WordPress: J'aime chargement… Astuce : Imprimer à l’école depuis chez soi ! Encore une idée saugrenue ? Pas tant que ça. Je vous explique le pourquoi du comment. Lundi, journée de rentrée après les vacances de Noël, j’arrive, comme chaque lundi environ 1h15 à l’avance pour tout mettre en place afin de bien démarrer la période ainsi que la semaine. Cela implique pas mal d’impressions : - les plans de travail périodiques - les bons de commandes/PDT hebdomadaires - les fiches élèves pour les dictées négociées - les listes de mots outils pour mes CE1 - Les dictées négociées pour les CE2 etc… (Oui, je sais, moi aussi j’aimerais pouvoir mettre tout ça sous format numérique et ainsi faire une belle économie de papier supplémentaire mais bon, pour le moment ce n’est pas possible…) Donc j’imprime tout ça et voilà qu’entre ça, répondre au téléphone, mettre de l’ordre dans les affichages (etc.) arrive l’heure d’aller accueillir les élèves.

Et là, je me suis dit : « Pffff… Si j’avais pu lancer l’impression depuis chez moi hier soir, j’aurais gagné un temps fou… ». 1. 2. 3. 4. La boite à outils du veilleur 2.0. Comment j’utilise le numérique avec mes étudiants. Site de François Jourde | Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants. Passle un outil de curation à utiliser seul ou en groupe by Jérôme Deiss. Les outils de #curation se multiplient sur le Web, effet de mode : réel engouement de jeunes entrepreneurs pour cette thématique ? Il n’empêche que certains outils sortent du lot ! C’est le cas de Passle, un outil de curation en ligne à utiliser seul ou en groupe.

Cet article met l’accent sur les fonctionnalités les plus intéressantes de ce service Web. Passle va vous permettre de partager un contenu existant et d’effectuer une veille seul ou en groupe en mode public ou privé. Une inscription en un clic L’inscription est très simple et elle est encore facilitée par les « connect button » présents sur la page d’accueil.

Facebook,LinkedIn,Google+ Créez une veille publique ou un think tank Passle vous donne le choix entre deux types de curation, une ouverte à l’ensemble du Web ou une veille réservée à un groupe de personnes (invitation par e-mail). Facilitez la curation par une extension chrome ou le bookmarklet Vos premiers pas sur Passle Comment créer votre premier Passle ? Conclusion. Mural.ly Un mur de liege virtuel et collaboratif. Mural.ly est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels sur la toile permettant les échanges et le travail collaboratif. Mural.ly est un service qui se prête merveilleusement bien au brainstorming des équipes dans le domaine du visuel, du graphisme et de la création. Il saura aussi intéressant de l’utiliser dans le cadre de l’éducation. La richesse de Mural.ly permet d’envisager un nombre quasi illimité d’utilisations possibles.

L’utilisation de ce tableau d’affichage dans les nuages est intuitive et ne pose aucun problème de prise en main. Vous démarrez avec un tableau vierge sur lequel vous allez glisser des documents, fichiers, images vidéos ou liens. Vous allez pouvoir ensuite disposer les éléments à votre guise et si vous le souhaitez les lier entre eux façon mindmapping ou carte heuristique. Mural.ly sauvegarde à intervalles réguliers vos tableaux vous permettant de ne rien perdre. Un bon outil, souple, léger et performant dans ses fonctions collaboratives. LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif. LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif.

LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple.

Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés. Vous pourrez partir d’une page blanche ou personnaliser un des nombreux modèles présents dans votre tableau de bord. À noter aussi que LucidPress interagit avec Google Drive. Lien : LucidPress. Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne. 3 outils pour etudier ou reviser en groupe. Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens.

Google+ est une des solutions les plus sérieuses et immédiatement opérationnelles quand il s’agit d’organiser un travail en groupe. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ? Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada.

Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Simple et puissant. Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu. Chaque mur peut contenir autant de notes que vous le souhaitez et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Dans la classe. Padlet est un outil qui permet d’initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne.

Padlet en tout cas ne vous posera aucun problème de prise en main ou d’installation. Lien : Padlet. Sur le même thème. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.