background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage. Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation?

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage

Pas vraiment. C’est par la concentration que Claude Frasson parvient à soulever cette balle, mais grâce à l’intermédiaire d’un amplificateur et d’un récepteur d’ondes bêtas émises au cours de l’activité neuronale. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. Il réussit même à en orienter le déplacement sur un parcours semé d'embuches. «Cet appareil sert à exercer sa concentration et ainsi à atténuer son stress», dit le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle. «En situation de stress, poursuit Claude Frasson, le système réticulaire se bloque: l'hippocampe, qui est la zone de la mémoire, ne reçoit plus les émotions de l'amygdale et nous ne pouvons plus accéder au contenu de notre mémoire.

Joie, peur et colère Apprendre à apprendre. Dyslexie : désaccords cérébraux. Que se passe-t-il lorsqu’un enfant présente des troubles de la lecture ?

Dyslexie : désaccords cérébraux

On suspecte depuis plusieurs années que la capacité à analyser les composantes sonores des mots est altérée chez les sujets dyslexiques. Une étude récente de plusieurs équipes de l’Inserm, du cnrs, de l’ehess et de l’École normale supérieure semble confirmer ce modèle. L’étude consiste à observer les oscillations électriques produites par chaque hémisphère cérébral en réponse à des sons de différentes fréquences. Chez les sujets non dyslexiques, le cortex auditif gauche réagit en émettant des oscillations électriques à un rythme de 30 par seconde, ce qui correspond à la fréquence des phonèmes (les plus petits sons audibles, par exemple s et ou dans la syllabe sou). Chez les dyslexiques, cette fréquence est de 50 à 60 hertz, ce qui ne correspond plus au rythme des phonèmes. La lecture est alors perturbée, car elle suppose de savoir découper mentalement les sons de la parole.

LIVRE : Le Cerveau de l'Apprenant - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. Neurologie du cerveau : Deux types de surdoués - Précocité et douance : Un handicap plutôt qu'une chance ! Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron. La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne.

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron

Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). [Vidéo] Le cerveau : comment le cerveau fonctionne quand on apprend ? (partie 2) (4,52 minutes) Comment le cerveau apprend ? Cerveau G/D. Cerveau D&G. RSA Animate - The Divided Brain. Hémisphères droits. Hemisphere droit - Clichy - Société. Left Brain Vs Right Brain Education. 11/22 > BE Canada 393 > Deux parties distinctes du cerveau sont nécessaires à la prise de décision. NeurologieDeux parties distinctes du cerveau sont nécessaires à la prise de décision De nouvelles recherches en neurologie élucident le processus décisionnel Choisir entre des arbres fruitiers -pour des oiseaux - ou entre des valeurs immobilières -pour des investisseurs - relève du même défi : faire des choix optimaux dans un environnement présentant divers coûts et avantages.

11/22 > BE Canada 393 > Deux parties distinctes du cerveau sont nécessaires à la prise de décision

Une étude en neuroéconomie menée à l'Institut et hôpital neurologiques de l'Université McGill, montre que le cerveau emploie deux régions et deux processus distincts pour évaluer d'un côté les "biens" (comme les arbres fruitiers) et de l'autre côté les "actions" (les trajectoires de vol par exemple), nécessaires pour les obtenir. Les conclusions de ces travaux ont été publiées dans Journal of Neuroscience. Les scientifiques ont examiné l'apprentissage axé sur la valeur d'actions et la valeur de biens chez des individus présentant une lésion dans différentes parties des lobes frontaux. Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage. Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives.

Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage

Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Amazon. Mercedes-benz-left-brain-right-brain-einstein. Neuropsychologie, éducation et pédagogie. Facebook. Bienvenue chez UPBRAINING. La maltraitance dans le cerveau. Les personnes ayant été maltraitées ont plus de risques de développer des troubles de l’humeur, de l’anxiété et de la personnalité, de consommer des drogues, de souffrir de maladies psychiatriques et de se suicider.

La maltraitance dans le cerveau

Et souvent, leur hippocampe – une région cérébrale impliquée dans la mémoire et les émotions – est plus petit que celui des personnes n’ayant pas souffert. Cette particularité cérébrale est-elle la conséquence de la maltraitance ou résulte-t-elle du trouble mental qui en découle ? Martin Teicher et ses collègues du Département de psychiatrie de l’Université Harvard, à Boston, apportent un élément de réponse : trois « couches » de l’hippocampe gauche de jeunes adultes maltraités pendant leur enfance, mais ne prenant pas de médicaments contre une maladie psychiatrique, sont moins volumineuses (d’environ cinq pour cent) que celles d’adultes non maltraités. Lecture recommandée: Les 12 lois du cerveau. J'aimerais signaler progressivement certains livres que j'ai lus au cours des derniers mois et qui ont nourri ma réflexion sur les neurosciences, la créativité, l'éducation, l'heuristique et la complexité.

Lecture recommandée: Les 12 lois du cerveau

En premier lieu, je vous recommanderai "Les 12 lois du cerveau" de John Medina. Le docteur John Medina est biologiste moléculaire du développement et consultant-chercheur. Il enseigne également au Département de Génie biologique de la Faculté de Médecine à l’Université de Washington. Cet ouvrage s'appuie sur diverses découvertes, la plupart récentes, sur le cerveau pour mettre en lumière 12 príncipes à connaître si l'on veut faire le meilleure usage possible de notre cerveau, améliorer notre pédagogie, optimiser notre capacité d'apprentissage... L'ouvrage se compose de 12 chapitres, chacun dédié à une loi, de la manière suivante:

Pensée intuitive ou analytique ? FAITES LE TEST. Le Test de réflexion cognitive, publié en 2005 par le psychologue Shane Frederick (1), évalue la tendance à utiliser une pensée intuitive ou analytique.

Pensée intuitive ou analytique ? FAITES LE TEST

Les résultats de ce test, ont montré des études, sont généralement (c'est-à-dire en moyenne, au niveau d'un groupe et pas nécessairement pour chaque personne) en corrélation avec des mesures de l'intelligence telles que le test de quotient intellectuel. Voyez, après avoir répondu aux 3 questions que comporte ce test, comment sont définies les pensées intuitive et analytique. FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription.) Pour plus d'informations sur les modes de pensée, voyez les liens plus bas. Le cerveau à tous les niveaux - didacticiel. Les cellules souches de l’intelligence ! Mon Compte Publicité Actus santé : Au jour, le jour... Dernières annonces emploi Librairie Application. Le Cerveau, organe d’apprentissage.

Une réplique du cerveau humain... en numérique! - Fondamental. Le premier cerveau humain numérique pourrait naître dans le tout nouveau «Neuropolis», en Suisse.

Une réplique du cerveau humain... en numérique! - Fondamental

Tous les secrets de votre cerveau. [Vidéo] Le cerveau : comment le cerveau fonctionne quand on apprend ? (partie 1) (3,14 minutes) Comment le cerveau apprend ? (partie 1) Reportage Arte © (Voir la première partie de la vidéo) En situation d'apprentissage, comment fonctionne le cerveau ? Centre d'étude et de développement pédagogique. Cerveau et apprentissage. Du cerveau à la pointe du crayon. Multi Malin. Le cerveau et ses automatismes - Partie 1 - videos.arte.tv. Le cerveau et ses automatismes - Partie 2/2 - Arte 17 dec 11. Les 12 lois du cerveau. Phrase-résumée de “Les 12 lois du cerveau” : Un neuroscientifique clair et pragmatique nous fait partir à la conquête des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau humain pour mieux nous comprendre et vivre une vie meilleure.

Les 12 lois du cerveau

Ce livre a été édité en version originale en 2008, sous le titre Brain Rules, et fait partie du Personal MBA. En France, il est paru en novembre 2010, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Sabine Rolland chez LEDUC.S éditions (300 pages). Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patrick Boutain du blog Mémoire facile dans lequel il vous apprend à améliorer votre mémoire L’auteur : John Medina est un biologiste moléculaire du développement et consultant chercheur.

Il est reconnu comme l’un des plus grands neuroscientifiques de notre époque. Crédit Flickr par Gaetan Lee. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Alimentation : Les 5 ennemis du cerveau. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que votre alimentation influence grandement votre cerveau.

Cet organe qui ne représente pas plus de 2% de la masse de notre corps utilise 25% de l’oxygène et 50% du glucose présents dans notre sang! Cela le rend hypersensible à ce que vous consommez. Il y a donc certains produits que vous devriez éviter pour le bien de la santé de votre cerveau. Notamment, soulignons les méfaits déjà bien connus de la nicotine. Se repérer dans le cerveau. Les articles de ce blog présentent des études ayant parfois des résultats d'imagerie cérébrale. Pour ceux qui ne les connaissent pas toutes, voici un petit outil, basé sur la classification de Broadmann pour vous y retrouver. Il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle aire pour voir sa description dans wikipédia. La première image est une vue extérieure du cerveau, la seconde est une vue intérieure. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

C'est pas sorcier. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. En bref : le cerveau aurait-il perdu 14 milliards de neurones ? Le cerveau humain ne comporterait pas autant de neurones que ce qui était estimé jusque-là. Mais ce ne sont pas les seules cellules que l'on retrouve dans l'organe de la pensée. Il existe aussi des cellules gliales, qui ne transportent pas l'information nerveuse mais qui supportent les neurones, les protègent et les nourrissent. Elles seraient aussi nombreuses. © Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0. NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie.