background preloader

742

Facebook Twitter

Groupe Up'n BIZ, Solution globale pour entreprendre.

Pensée Positive

Devenir auto-entrepreneur - professionnels. Ce statut s'applique tant que le chiffre d'affaires réalisé ne dépasse pas les seuils du régime fiscal de la micro-entreprise.

Devenir auto-entrepreneur - professionnels

D'un point de vue fiscal, l'auto-entrepreneur a le choix entre le régime de la micro-entreprise (régime de droit commun) et le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu (régime optionnel) qui permet de régler, en un seul prélèvement social et fiscal, à la fois l'impôt sur le revenu et les charges sociales obligatoires. Le régime d'imposition de la micro-entreprise est applicable à l'auto-entrepreneur, qui est un entrepreneur individuel imposé à l'impôt sur le revenu dans la catégorie : des bénéfices industriels et commerciaux (micro-BIC) pour une activité commerciale ou artisanale, des bénéfices non commerciaux (micro-BNC) pour une activité libérale.

La déclaration de chiffre d'affaires est simplifiée. La fabrique à initiatives - AFE, Agence France Entrepreneur. CV : Chloé Bellue est Responsable du programme "Entrepreneuriat Social" à l'Avise.

La fabrique à initiatives - AFE, Agence France Entrepreneur

Engagée pour le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national, l'Avise anime des programmes d'action couvrant toutes les étapes de la vie d'une structure, de l'émergence à la maximisation de son impact social. L'Avise développe différents projets pour favoriser les conditions de développement de l'entrepreneuriat social et de l'innovation sociale. En tant que centre de ressources et d'ingénierie, l'Avise a construit son offre de services autour de cinq métiers : repérer et analyser, informer et outiller, former, animer, accompagner.

L'Avise est notamment animatrice du réseau des Fabriques à initiatives. Interview : Pouvez-vous tout d'abord définir ce qu'est une entreprise sociale ? Qu'entendez-vous par "gouvernance" ? Sous quel statut peut être créée une entreprise sociale ? Tous les statuts existants, dès l'instant où l'entreprise remplit les critères définis ci-dessus. Changer de régime - AFE, Agence France Entrepreneur. Votre expérience de micro-entrepreneur (ou d'auto-entrepreneur) vous a permis de tester votre idée et de vérifier qu'elle répond bien à une demande du marché.

Changer de régime - AFE, Agence France Entrepreneur

A ce jour, votre activité se développe, votre projet évolue, votre situation change... et vous souhaitez, voire vous devez changer de régime.Cette évolution va entrainer des changements notables dans le fonctionnement de votre entreprise et, par conséquent, dans la façon de la gérer. Il est donc nécessaire pour vous de les appréhender et d'en connaitre les effets. Vous trouverez ci-après :- les raisons principales qui motivent un changement de régime,- les questions à vous poser dans ces situations,- les points essentiels qui méritent votre vigilance. Vous avez dépassé le seuil d'application du régime 1ère situation : votre chiffre d'affaires (CA) de l'an dernier se situe entre : vos cotisations sociales seront calculées selon les règles de droit commun du régime des travailleurs non-salariés. Enquête sur les professionnels du numérique en France - Édition 2016. Travailler autrement. Ecole Dynamique Paris.

TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe. Entreprise individuelle, SAS, EURL, SA, SARL...

TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe

Autant de choix de statuts d'entreprise parmi lesquels l'entrepreneur doit faire son choix au moment de son lancement. Un moment délicat si les caractéristiques de chacun d'entre eux ne sont pas précisément connus. Pour s'y retrouver plus facilement, L'Entreprise a décortiqué ces statuts, et donne son avis. A savoir: depuis la loi Macron, la résidence principale de l'entrepreneur est devenue insaisissable.

Guide de mise en oeuvre d'une MLC. Sans ce Guide et sans les visites de Philippe Derudder dans nos régions, beaucoup de projets de MLC n’auraient pas vu le jour.

Guide de mise en oeuvre d'une MLC

En voici la dernière mise à jour. → Ce Guide a été écrit préalablement au démarrage des expériences en France ; conformément à la philosophie générale de nos projets – « le but est dans le chemin » – nous devons envisager de faire vivre ce Guide. Nous pourrons y inclure des apports dans 2 sens : rétrospectivement, nos expériences nous donnent un certain recul.prospectivement, la mise en place de nos projets ouvrent de nouvelles pistes : pour être des « expérimentations sociales », les expériences de MLC doivent être aussi des « eSpériences ». Guide de mise en œuvre d’une monnaie complémentaire locale Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l’association Aises s ecretariat@aises-fr.org.