background preloader

DETTE

Facebook Twitter

La dette, une spirale infernale ? L’explosion de la dette publique hante l’Europe depuis la crise financière de 2007.

La dette, une spirale infernale ?

Le risque d’une faillite de la Grèce et d’une contagion à d’autres pays de la zone euro a été mal géré par les gouvernements, trop hésitants et rarement d’accord sur la politique à suivre. Ce soutien tardif a déclenché la méfiance des marchés. Les politiques d’austérité ont stoppé l’hémorragie des déficits publics mais ont mis à genoux les économies du sud de l’Europe. Dette, crise, chômage : Qui crée l’argent ? Economie La monnaie fait partie de notre quotidien.

Dette, crise, chômage : Qui crée l’argent ?

Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connait, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c’est bien l’incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves. Pour la Commission, la France est au bord du gouffre. La France fait partie des maillons faibles de la zone euro et pourrait connaître bientôt les tourments de l’Italie et de l’Espagne si l’on en croit la Commission.

Pour la Commission, la France est au bord du gouffre

Dans soixante-huit rapports publiés hier (soit quelque 1500 pages tout en anglais, devenus la langue unique de l’exécutif européen), dans lesquels elle dresse un bilan de la santé économique des Vingt-sept, elle estime que l’hexagone présente des « déséquilibres sérieux » (tout comme l’Italie et la Slovénie). Certes, l’Espagne et Chypre, tous deux déjà sous le feu des marchés, sont dans une situation plus préoccupante, mais, selon la Commission, la France doit s’attaquer sans tarder à ses problèmes structurels si elle ne veut pas sombrer à son tour dans la crise qui ravage la zone euro depuis deux ans et demi… (Les rapports sont ici. Les plus importants ne sont toujours pas, 24 heures après, disponibles en français) N.B.: article paru ce matin dans Libération. L'impossible révolte des peuples d'occident. (VIDÉO) 4.12K Vues1 recommandations Selon un sondage OpinionWay, un grand nombre d'étudiants et de jeunes professionnels songent à s'expatrier.

L'impossible révolte des peuples d'occident. (VIDÉO)

Définitivement, pour certains. "Génération quoi ? " interroge l'enquête de France 2 consacrée aux 18-34. Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? Simple comme bonjour. 15BonnesRaisons_V5_1-51.pdf (Objet application/pdf)

ESCLAVAGE MONETAIRE MODERNE

David Graeber : « La façon la plus simple de désobéir à la finance, c'est de refuser de payer les dettes » Basta !

David Graeber : « La façon la plus simple de désobéir à la finance, c'est de refuser de payer les dettes »

: A quel moment dans l’histoire le crédit est-il apparu ? Qu’est-ce qu’une dette ? La course à l’abîme ou comment comprendre la crise des finances publiques de la France. « Quitte à être pessimiste, autant savoir pourquoi » Oscar Wilde Les prélèvements augmentent, la croissance stagne, les déficits s’accumulent, les dettes s’envolent.

La course à l’abîme ou comment comprendre la crise des finances publiques de la France

Le cas de l'ISLANDE

Mais pourquoi voulez-vous payer vos dettes? Anthropologue et économiste américain, David Graeber enseigne à la London School of Economics.

Mais pourquoi voulez-vous payer vos dettes?

A 52 ans, c'est aussi un militant altermondialiste qui a participé activement au mouvement Occupy Wall Street. Son livre «Dette. 5000 ans d'histoire» a eu un grand retentissement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Il vient de paraître en France aux Editions Les Liens qui libèrent. Le Nouvel Observateur Dans votre livre, «Dette. 5000 ans d'histoire», vous contestez l'idée, persistant à travers les siècles, que l'incapacité à s'acquitter d'une dette soit immorale alors que l'histoire et les religions nous enseignent que payer ses dettes est une obligation impérieuse.

David Graeber La dette est une promesse faite par un débiteur à un créancier. Ce livre est parti d'une discussion à Londres avec une avocate de gauche à propos de l'intervention du FMI à Madagascar, d'où je revenais. Agences de notation : la fin de l'hégémonie occidentale ? On les appelle les « Big three ».

Agences de notation : la fin de l'hégémonie occidentale ?

Les trois grandes agences de notation qui se partagent 90% du marché : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch. Leur avis est scruté, analysé, commenté, comme l'a montré la dégradation de la note souveraine de la France par S&P, en fin de semaine dernière. Une agence chinoise, Dagong, tente de se faire sa place. Et elle conteste la vision "occidentale" des trois agences. La crise qui vient sera épouvantable.

L'un des rares économistes à avoir prévu la crise de 2008, François Morin, débat avec François Ruffin, auteur de "Vive la banqueroute !

La crise qui vient sera épouvantable

", des alternatives politiques possibles. Tandis que le premier pense que l'issue ne pourra se trouver qu'au niveau international, l'autre croit à des solutions nationales. La ruée vers l'or, de Charlie Chaplin (1925) - Un repas réduit à une vieille semelle pour Charlot Marianne : Vos points de vue partent de la même constatation. Nous venons de vivre une crise exceptionnelle, comparable à celle de 1929, et vous vous attendez à une accélération de celle-ci. Finale spéculative : « La fermeture du gouvernement » des Etats-Unis et le « défaut de paiement », une manne de plusieurs milliards pour Wall Street.

L’« arrêt des activités gouvernementales » aux États-Unis et l’apogée financière associée à une date d’échéance pouvant mener à un « défaut de paiement » du gouvernement fédéral constitue une entreprise lucrative pour Wall Street.

Finale spéculative : « La fermeture du gouvernement » des Etats-Unis et le « défaut de paiement », une manne de plusieurs milliards pour Wall Street

Une vague de spéculation balaie les principaux marchés. L’incertitude quant à l’arrêt des activités gouvernementales et le « défaut de paiement » représente une occasion en or pour les « spéculateurs institutionnels ». Ceux qui détiennent des « informations privilégiées » fiables concernant le résultat complexe du processus législatif pourraient faire des milliards de dollars en gains exceptionnels. Karen Hudes, lanceuse d'alerte de la Banque mondiale, révèle comment l'élite mondiale dirige le monde. «Non, l’Etat n’est pas obèse» Diminuer les dépenses publiques : jamais cet objectif n'a semblé si consensuel. Du côté du gouvernement, on revendique les 15 milliards d'économies contenues dans le projet de budget pour 2014 ; du côté de la droite et du patronat, on en réclame plus encore.

Il est vrai que les dépenses publiques devraient atteindre un niveau inédit cette année, dépassant les 57% du PIB. Est-ce pour autant «trop» ? Xavier Timbeau (Photo DR), économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), relativise la singularité française sur ce plan. Et préfère étudier l'efficacité des dépenses publiques que leur niveau. Stiglitz : les premiers qui quitteront l'euro s'en sortiront le mieux. Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde from (documentaire) + dossier. Le crime de l'hyperstagflation - La fin de la crise. Poussons la réflexion plus loin ....Il est écrit plus haut "Tout l'art de l'oligarchie financière consiste donc à mesurer avec précision la quantité d'argent détruit par l'austérité pour définir la quantité d'argent qu'elle doit créer.

". En fait, la solution technique à cet "art" est infiniment plus simple qu'il n'y parait. On dit que la FED crée plus de 85 milliards de dollars par mois. Ce chiffre est à la fois vrai et faux. Il est vrai en ce sens que oui, la FED crée effectivement énormément d'argent, mais il est faux car ce n'est pas un chiffre fixe. Pourquoi les Etats cèdent-ils devant les banques ? - Documentaire "La dette" En 2010, la crise de la dette est allumée en Grèce, dans l’un des berceaux de la démocratie.

Elle se répand dans toute l’Europe jusqu’à ce jour, menaçant les fondements mêmes de l’Union Européenne. Mais d’où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Suisse : la banque la plus puissante au monde annonce « le crash » (Source : Le Veilleur) L’inégalité du partage des richesse à travers le monde. Voici une vidéo qui traite de la (très équitable) répartition des richesses au niveau mondiale. Dans un monde où 1% des plus riches possèdent 43% des richesses mondiales pendant que 80% des plus pauvres en possèdent 6%, il est nécessaire de comprendre comment ce système fonctionne pour analyser ses conséquences. Ces deux petites vidéos nous ouvre la voix sur ce problème qui bien souvent est sous évalué par nous tous. La première vidéo traite le problème à l’échelle mondiale tandis que la deuxième concerne l’inégalité du partage des richesses aux Etats-Unis.

Les inégalités ne cessant d’augmenter. En 2013, alors même que plus de 880 millions de personnes vivent dans la pauvreté absolue avec moins de 1 dollar par jour, le monde n’a jamais compté autant de milliardaires en dollars. Et si on arrêtait de payer ! interview de Olivier Bonfond. Le sauvetage des banques : qui paye ? L'appel de Mikis Theodorakis : "Les banques ramèneront le fascisme en Europe !". Banques, argent (sale) et paradis fiscaux. La fiscalité des successions touche-t-elle les "classes moyennes" ? La fin de l’Euro dans quelques mois. Argent-Dette, commenté par madame Ghis (Ghislaine Lanctôt) Arnaud Montebourg : "Cette politique d'austérité conduit à la débâcle" Guerre et création monétaire d'après Ron Paul depuis 30 ans.

Etienne Chouard - Argent dette & creation monétaire. Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d'état de la finance. Enquête sur la loi du 3 Janvier 73_Pierre-Yves-Rougeyron Invité de Lisandru sur RIM 2/3. "Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon. Economie : D'où vient la dette de la France ? L'arnaque monétaire internationale ou la face cachée de la mondialisation. "Par essence, la création monétaire ex nihilo* que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi.

" (Maurice Allais - 1999) A l'heure où l'on nous rabâche à longueur de temps le problème de la dette publique, qui sert à justifier les réformes liberticides et anti-socialistes que notre cher gouvernement fait passer avec plus ou moins de tact, il importe de se poser la question : Comment un État souverain peut-il devoir plus de 1 000 milliards d'euros à différents créanciers ? Lorsque tous les "experts" jurent que la relance de la croissance résoudra tous nos maux en diminuant le chômage et en augmentant notre pouvoir d'achat, il est bon de s'interroger sur les fondements de telles assertions. Signé : Crazy Horse (Agoravox)Ce texte incontournable se retrouve sur d'autres sites et sous d'autres signatures. J'ai Un Doute Sur La Dette Publique.

La monnaie -1/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - Une crise en trompe l'oeil. Les banquiers sont-ils des voleurs ? Le Pacte budgétaire européen voué à l’échec. 1er octobre 2012 Article en PDF : Dominique Plihon, économiste français - Rejeter le néolibéralisme et retourner à une fiscalité plus progressive. L’économiste français Dominique Plihon le dit sans détour. Il le répète même. Deux traités pour couler l'Europe. USA: vers une crise financière pire que celle de 2008?

Création monétaire et autres problèmes économique. 1° : La finance pour néophyte : Pour tenter d’expliquer le fonctionnement des banques, nous allons prendre comme image, dans un premier temps, une piscine. The LIBOR Scandal Explained in One Simple Infographic. The LIBOR scandal is being called the "Wall Street scandal of all scandals" and the "rotten heart of finance," but the massive fraud can be hard to fathom for anyone who doesn't follow the markets. The London Interbank Offered Rate (LIBOR) is a benchmark interest rate used broadly all over the world and affects trillions of dollars of loans -- mortgage loans, small-business loans, personal loans -- worldwide.

This nifty infographic from AccountingDegree.net gives non-finance folk an idea of the scope of the scandal. Zeitgeist Addendum (Voix Francaise) Max Keiser - Les banques européennes en faillite ou la finance de l'ombre (VOST) « La Grèce pourrait ouvrir la voie en Europe à la sortie de la longue nuit néolibérale » (Crash) par Éric TOUSSAINT. « L'argent dette », vidéo-star du Net, a une sale petite odeur. Dette publique et "loi Rothschild" : le silence des médias. Env. Spé. - PEND0NS LES BANQUIERS !!! Abordant l’Espagne, le cyclone poursuit sa route dévastatrice.

Les origines de la crise grecque: Conférence "enrichie" de Myret Zaki et Etienne Chouard (partie 1) Myret Zaki revient sur la conférence "L'état et le banques, les dessous d'un hold-up historique". Comprendre la dette publique (en quelques minutes) La dette de la France ouverte aux paris.

La Dette publique pour les Nuls. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. Comment Bercy facilite la spéculation sur la dette française. Étienne Chouard : la dette et la fin de l’État-providence. « Pas de raison » que la France soit défiée par les marchés estime Christian Noyer.


  1. alwen Jun 13 2012
    Oui édifiant ça ! Je ne sais pas qui est le plus responsable dans cette affaire mais Dexia, visiblement, savait qu'elle trompait les élus, elle avait avantage à écouler ses prêts pourris. A mes yeux Mimi (et ça doit être du au CAC) ces dettes sont illégitimes. Il y a clairement un défaut de confiance, un litige dès la relation entre le vendeur de Dexia et le client élu local. Je ne m'y connais pas en droit ou en droit du commerce mais c'est biaisé à la base. Bonne soirée à toi mon amie ! ;)