background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Les blés anciens de l'Odyssée d'Engrain ! Cette aventure collective a démarré sous l'impulsion d'Eric Marie, paysan/boulanger à Castelnau Magnoac et membre du réseau Semences paysannes.

Les blés anciens de l'Odyssée d'Engrain !

L'objectif a d'abord été de réintroduire plusieurs types de semences de blés sur des microparcelles et ce, à différents endroits du département pour observer leur comportement.

Alimentation alcaline

Marion Kaplan : Ouvrir et changer la Médecine. La médecine naturelle est-elle en pleine mutation ?

Marion Kaplan : Ouvrir et changer la Médecine

Assiste-t-on à une réelle prise de conscience aujourd’hui ? Alimentation végétarienne. Intolérance au gluten : et si la malbouffe était responsable ? Il est devenu la bête noire, la cause de nos maux de ventre, de notre fatigue, de nos douleurs articulaires, de nos tracas quotidiens qui nous plombent le moral et la santé sur le long terme : le gluten [1].

Intolérance au gluten : et si la malbouffe était responsable ?

Des féculents à tous les repas ! - Lucile Woodward. Quoi ?!?

Des féculents à tous les repas ! - Lucile Woodward

Je vous vois déjà tomber de votre siège. Mais oui, mais oui. 5 coups de coeur alimentaires - Lucile Woodward. Depuis la rentrée de Septembre, je pense que je suis vraiment entrain de terminer ma transition vers le végétarisme.

5 coups de coeur alimentaires - Lucile Woodward

Tout se passe pour le mieux, je suis en pleine forme, je suis musclée et je n’ai pas de carences en protéines merci pour ceux qui s’en inquiètent !! Je me sens encore nouvelle dans ce monde sans viande ni poisson, donc je me garde encore bien de faire des longs discours. Je préfère vous donner quelques coups de coeur perso qui m’aident dans mon quotidien de sportive, mère de deux enfants, végétarienne et ultra fan du fait maison.

LE SUCRE

Associations alimentaires. Une famille se met à manger bio, voici les effets sur sa santé. Source: Capture d'écran Manger bio, tout le monde est pour.

Une famille se met à manger bio, voici les effets sur sa santé

Mais en pratique, le prix des aliments et la facilité nous conduisent à consommer les produits classiques de la grande distribution. Pour convaincre le public de franchir le pas, la chaine d’épiceries suédoise Coop a financé une étude de trois semaines sur une famille de cinq personnes, les Palmbers. La première semaine, ses membres se sont alimentés comme à l’accoutumée avec des produits ordinaires, tout en fournissant au quotidien des échantillons d’urine. Pesticides dans l'organisme Analysés par l’Institut Environnemental Suédois, ces échantillons ont révélé la présence de huit pesticides dans leurs organismes. L’étude (disponible ici ) précise cependant que les taux mesurés au début de l’expérience entraient dans la norme admise par la loi. "Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides. Des recommandations pour rétablir l’équilibre acido-basique. De la même façon que l’alimentation perturbe l’équilibre acido-basique, il faut modifier son alimentation pour le restaurer1.

Des recommandations pour rétablir l’équilibre acido-basique

Pour prévenir une charge acide trop importante, le Guide alimentaire canadien préconise par exemple de : privilégier les fruits et les légumes avant tout autre groupe alimentaire privilégier les protéines végétales (graines et légumineuses) consommer une variété de céréales à grains entiers (sarrasin, quinoa, riz brun etc) limiter la consommation de café, d’alcool, de boissons gazeuses, d’aliments raffinés et de viande rouge consommer les produits laitiers avec modération.

Des écarts à ce type d’alimentation sont évidemment possibles, mais l’essentiel est tout de même de préserver cet équilibre sur la durée. Il peut arriver cependant que l’alimentation ne fournisse pas suffisamment d’aliments basiques, comme pendant les périodes de fête, auquel cas des comprimés alcalifiants existent pour rétablir l’équilibre. Pr Jennie Brand-Miller : mieux vaut bien choisir ses glucides que les éliminer.

Les régimes pauvres en glucides font des adeptes, mais pour Jennie Brand-Miller, spécialiste mondiale de l’index glycémique, il vaut mieux choisir ses glucides en fonction de leur index glycémique qu’adopter un régime "low-carb".

Pr Jennie Brand-Miller : mieux vaut bien choisir ses glucides que les éliminer

Pour, dit-elle, conserver le plaisir de manger et une vie sociale. Menus faibles en FODMAPs. A qui s’adressent ces menus?

Menus faibles en FODMAPs

Les menus intelligents faibles en FODMAPs sont conçus pour les personnes ayant reçu un diagnostic de syndrome de l’intestin irritable (SII), aussi appelé syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle. Ils sont également indiqués pour les personnes souffrant d’autres troubles digestifs tels que dyspepsie, ballonnements, gaz intestinaux, diarrhée et constipation. « Au Canada, en Europe et aux Etats-Unis, près de 1 personne sur 5 souffre du SII. »

Seignalet avait raison : le gluten augmente la perméabilité intestinale chez tout le monde. Le gluten favorise la porosité intestinale chez tout le monde, et pas seulement ceux qui souffrent de la maladie céliaque ou qui sont sensibles au gluten.

Seignalet avait raison : le gluten augmente la perméabilité intestinale chez tout le monde

Une confirmation des principes du régime Seignalet. Faut-il éviter le gluten pour être en bonne santé, et surtout faut-il l'éliminer dans les maladies auto-immunes ? D’après un article paru dans Nutrients, la gliadine du gluten augmente la perméabilité intestinale chez tous les individus, qu’ils soient intolérants au gluten ou pas.

La perméabilité intestinale est un facteur-clé dans le déclenchement des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes, car elle favorise le passage anormal dans l'organisme, depuis le tube digestif, de fragments de protéines ou antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire.

Alimentation enfants

Le vin bio en mode majeur. Avec plus de 61 000 hectares en 2011, la France a triplé ses surfaces exploitées en bio ces quatre dernières années pour attendre 7,4 % des vignes. Le régime paléo à la loupe. Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Le régime paléo à la loupe Le régime paléo à la loupe Le régime paléo n'a pas été inventé, il s'inspire de ce que mangeaient nos ancêtres préhistoriques. Il permettrait de prévenir certaines maladies de civilisation comme le diabète ou l'obésité. La prolifération bactérienne intestinale : comment la diagnostiquer ? Le Dr Bruno Donatini1 s’intéresse depuis des années à la place de la pullulation microbienne intestinale dans les maladies chroniques, auto-immunes et dégénératives. Spécialisé en gastro-entérologie et hépatologie, en cancérologie, en médecine morphologique et anti-âge, détenteur d’un doctorat ès Sciences en anatomie, ostéopathe, il se penche sur la physiologie et le métabolisme pour expliquer comment un déséquilibre de la flore produit, sous forme de cercle vicieux, nombre de pathologies.

Article rédigé par Raïssa Blankoff, naturopathe-aromathérapeute Le défaut d’absorption des nutriments dans l’intestin favorise d’une part les carences, et d’autre part un résidu important de sucres qui parviennent au côlon, fosse septique de l’organisme. Leur fermentation provoque, entre autres, des gaz. Cette pullulation microbienne s’accompagne d’une perméabilité intestinale et du passage de fragments de bactéries, source d’inflammation permanente et d’immunodépression. Soigner une maladie inflammatoire - L'Alimentation Santé. A savoir avant de lire l’article: Nous ne sommes pas professionnels de santé et les informations divulguées sur cet article ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. Avant la prise de complément alimentaire ou d’une nouvelle alimentation, il serait préférable d’en faire part avec votre médecin. Soigner une maladie inflammation, introduction: Vous êtes atteint d’une maladie inflammatoire et vous n’arrivez pas à la stabiliser avec les traitements traditionnels ?

Le régime cétogène contre le cancer - Collectif. Mettez toutes les chances de votre côté avec le régime cétogène On vous a diagnostiqué un cancer et vous vous demandez : comment lutter au mieux contre cette maladie ?

Alimentation vivante

L'ALIMENTATION marque notre biologie sur des générations. Notre relation à la nourriture : l'élément oublié - Le vitaliseur de Marion. Comment le Blé nous fait vieillir… plus vite ! En finir avec les ballonnements - Le vitaliseur de Marion. Vegan : Mythe ou réalité? - Le vitaliseur de Marion. Les cellules du cancer s'alimentent de... Les cellules du cancer s'alimentent de... Un des hôpitaux les plus reconnus au monde change sa vision au sujet du cancer.’hôpital John’s Hopkins Hospital est un hôpital universitaire situé à Baltimore dans l’État du Maryland aux États-Unis.Fondé grâce à un don de John’s Hopkins, il est aujourd’hui un des hôpitaux les plus reconnus au monde et est classé pour la 17e année consécutive en première place du classement des meilleurs hôpitaux des États-Unis.

L’utilisation massive de pesticides met l’humanité en danger selon le cancérologue D. Belpomme. Pour Dominique Belpomme, professeur en cancérologie à l’université de Paris, trois quarts des cancers sont évitables puisqu’ils sont dus à la dégradation physique, chimique et biologique de notre environnement, "à condition que nous ayons une politique environnementale à la hauteur des enjeux de santé publique. Le scandale alimentaire qui s'annonce. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter.

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité. Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? La science du bonheur. Le pouvoir de changer. Le transfert dans les relations. B. Thierry Janssen : changer notre approche de la santé. LAURIER-SAUCE. #channel=f37b6154e4f240c&origin=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr&channel_path=%2Fidees%2Farticle%2F2012%2F06%2F26%2Fla-publicite-peut-avoir-des-effets-nocifs-sur-la-societe_1724489_3232.html%3Ffb_xd_fragment%23xd_sig%3Df20081c3991a96%26#channel=f37b6154e4f240c.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Dumas, Mehdi Khamassi, Karim Ndiaye, Yves Jouffe, Luc Foubert et Camille Roth, chercheurs en sciences cognitives et sociales "Il serait inique que des barbouilleurs animés par un esprit civique de dépollution des images soient poursuivis et condamnés, alors que tant d'ignominies dues à la recherche du profit maximum sont tolérées. " Edgar Morin. Ne laisse pas ton mental quitter ton coeur.

RECETTES SANTE

L'équilibre acide-alcalin dans le corps. Régime alimentaire et dépression : quel est le lien ? POURQUOI GROSSIT TON. Vegan : Mythe ou réalité? 2ème partie - Le vitaliseur de Marion. Comment Manger Paléo dans la Vraie Vie. Atkins, Alzheimer La diète cétogène, qu'est-ce que c'est ? Cancer Le régime cétogène aide à combattre le cancer. Diabète, minceur Alimentation à IG bas : les 10 règles à suivre. Les saumons d'élevage, gavés aux pesticides. L’arthrose est-elle véritablement une usure du cartilage ? Baccharis Trimera. Baccharis trimera : un aide minceur à découvrir  L'équilibre acido-basique : les grands principes pour rester neutre  Crème Budwig - Laboratoire Nutergia. Glanage, récolte, cueillette et récup de fruits non ramassés.

Une civilisation se termine et nous devons en bâtir une nouvelle. La Santé dans l'Assiette: Fiche pratique - Calcium végétal. Nanoparticules dans l'alimentation : peut-on les "avaler" sans risque ? Le glutamate est un tueur. Lent, mais implacable ! Ses dangers10 gros mensonges sur la nutrition.