background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée. La pédagogie inversée. Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques. La découverte des antibiotiques, leur rôle, leur mode d’action, l’apparition de bactéries résistantes sont abordées avec une approche de pédagogie inversée.

Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques

Des vidéos Youtube, éventuellement complétées par des articles personnels, servent de sources d’informations. Chaque groupe élèves construit une partie du cours, avec l’accompagnement de l’enseignant, en utilisant des outils numériques, comme le traitement de texte et l’outil dessin. L’ensemble des travaux de groupes constitue le cours complet. Une liste de mots scientifiques nouveaux peut être élaborée via l’outil de travail collaboratif Edupad. Une présentation orale peut compléter cette première étape, dans le but de former les élèves à l’expression orale, et à l’approche pédagogique et synthétique du contenu. Auteure : Sabine ORSONI Relectrice : Amandine GUILLOUX AIDE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNANT DEBUTANT EN PEDAGOGIE INVERSEE1. 2.

La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement.

La classe inversée à trois vitesses

Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi. Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique. Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe. Deuxièmement, elle a organisé sa classe inversée en îlots selon la compréhension des élèves. Pour m’assurer d’être disponible pour les élèves qui ont davantage besoin de moi, j’ai décidé de créer des vitesses d’apprentissage.

Voici comment Caroline divise ses îlots: Source. Inversons la classe ! - de la théorie à la pratique. La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers

Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. C'est sa collègue et voisine dans la vie, Karine Riley, qui filme. La petite vidéo ne dure que quelques minutes. Il ajustera ainsi les exercices et les projets qu'il développera en classe en fonction de la théorie vue la veille par ses élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs à la fine pointe de la technologie. Des élèves assidus Le père d'Alyss-Ann, Jean-François Moisan, voit d'un bon oeil la méthode pédagogique employée par monsieur Éric et madame Karine. Un pionnier. Enseigner avec TNT.

Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne. (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?