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Séquences

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Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus.

Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...). L'Agence nationale des Usages des TICE - Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde.

Isabelle Lafont, professeure de lettres au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17), présente une activité de recherche sur le romantisme en classe de seconde, aboutissant à la création d’un dossier multimédia et permettant de valider plusieurs items du B2i.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde

Ecrire un photo-roman. Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit.

Ecrire un photo-roman

Étranger gazouille. Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte.

étranger gazouille

Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Et si Meursault avait connu Twitter ? Ce travail mené dans le cadre de l’étude du roman poursuivait plusieurs objectifs : développer des compétences d’écriture et de créativité, aider les élèves à s’approprier l’œuvre par l’identification au personnage-narrateur, engager une réflexion sur la structure du récit et la temporalité romanesque … Déroulement de l’activité. Etudier les monstres au lycée. Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement.

Etudier les monstres au lycée

La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. La Métamorphose de Kafka). Or, on peut distinguer en définitive deux catégories de monstres : un être présentant une aberration par rapport à la norme, par rapport à la nature. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ?

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook

Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Ateliers d'écriture et jeux littéraires - Un défi-lecture avec un ENT - [ ] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e.

Un défi-lecture avec un ENT - [ ]

Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s’est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif.

Dispositif • Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème. . • Matériel : la salle réseau équipée de microphones le logiciel Hotpotatoes, le logiciel Audacity, l’ENT laclasse.com un téléphone portable muni d’une capture vidéo un appareil photographique numérique Démarche Voici comment nous avons procédé : Procédure pour un fichier vidéo Bilan. Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique. Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre).

Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique

Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...).

Plusieurs formes sont possibles: nouvelle, synopsis, ... Ces intrigues sont transformées en jeu vidéo interactif conçu par les élèves eux-mêmes et le professeur (un logiciel simple et intuitif comme RPG Maker rend le projet possible). Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Présenter le projet aux élèves et construire une intrigue de base : Ces niveaux sont construits à partir des intrigues que rédigeront les élèves. 1. 2. 3.