background preloader

Rech School

Facebook Twitter

Devenir ingénieur informatique. Ingénieur informatique (ou ingénieur informaticien) est une appellation dite générique, c'est-à-dire qu'elle ne désigne pas de façon précise un métier ou une formation.

Devenir ingénieur informatique

Être ingénieur, c'est être spécialisé et l'informatique couvre beaucoup de domaines d'activité. La notion d'ingénieur est souvent de niveau Bac + 5 ; nous sommes donc au niveau Master ; Piqûre de rappel : la Réforme LMD. Cependant, les niveaux diffèrent selon que vous avez ou pas une expérience professionnelle et selon la spécialité. Le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France classe les ingénieurs en trois catégories : Ingénieurs Diplômés (ID) d'écoles habilitées à délivrer le Diplôme d'Ingénieur en Informatique de la Commission des Titres d'Ingénieur.

La Commission des Titres d'Ingénieur, plus communément appelée CTI, habilite les établissements à délivrer le diplôme légalement protégé. Voici donc un panel d'informations de comment devenir et de ce que peut être un ingénieur informatique. Sommaire Bac + 2. Maîtrise dans les systèmes universitaires anglo-saxons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maîtrise dans les systèmes universitaires anglo-saxons

Variantes selon les pays[modifier | modifier le code] Intitulés et domaines des maîtrises[modifier | modifier le code] Maîtrise en arts[modifier | modifier le code] Et si vous vous laissiez tenter par le Master Recherche ? Vous souhaitez à terme vous diriger vers une thèse ?

Et si vous vous laissiez tenter par le Master Recherche ?

On ne peut que vous encourager, dès lors, à opter pour le master recherche. Il s’agit en effet du premier pas vers le doctorat. Même si ce diplôme permet aussi d’intégrer l’entreprise dans de très bonnes conditions. En un mot, il n’a que des avantages ! D’une durée théorique de deux ans, le master ne devient véritablement de recherche qu’au début du troisième semestre. Deux années d’études et un mémoire Ce parcours s’achève par la rédaction d’un mémoire qui se prépare tout au long du dernier semestre, travail ensuite soutenu devant un jury. Le dispositif CIFRE aux côtés des jeunes chercheurs Suite au master recherche, la logique veut que l’étudiant prépare une thèse. La recherche, toujours de nombreux débouchés Une fois docteur, plusieurs types de carrières sont possibles. Le doctorat ne vous tente pas ? Antoine Teillet. Processus de Bologne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Processus de Bologne

Le logo du processus de Bologne Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens amorcé en 1999 et qui a conduit à la création en 2010 de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. Ce processus vise à placer les systèmes nationaux diversifiés dans un cadre commun fondé sur trois points clefs : Historique[modifier | modifier le code] Le , les quatre ministres chargés de l'enseignement supérieur d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne et d'Italie se retrouvent lors d'un colloque à la Sorbonne, à l'occasion de la célébration du 800e anniversaire de l'Université de Paris, pour lancer un appel à la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur [3].

L'initiative est progressivement reprise et développée par la plupart des gouvernements et des universités européens. Chaque système universitaire s'intègre dans le processus selon des modalités qu'il choisit librement. Master (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Master (France)

Pour les articles homonymes, voir Master. Le master s’inspire de la proposition de « nouvelle maîtrise » faite dans le rapport Pour un modèle européen d'enseignement supérieur (dit Rapport Attali) de 1998[1]. Avec la loi LRU de 2007, le deuxième cycle de l’enseignement supérieur correspond par définition aux études post-licence menant au master[5].

La loi ESR de 2013 punit l’utilisation non autorisée du terme « master », ce qui était déjà le cas des appellations « universités », « baccalauréat », « licence », « doctorat »[6]. Le deuxième cycle associe formation générale et formation professionnelle, il doit permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et doit les initier à la recherche scientifique correspondante[7]. Le grade de master est conféré par l’État au titulaire d’un diplôme dont la liste est la suivante : Depuis la réforme LMD, les domaines sont théoriquement définis par chaque université. Les métiers après l'ETNA, La nouvelle alternance en informatique. Les métiers après l'ETNA, La nouvelle alternance en informatique. Les métiers après l'ETNA, La nouvelle alternance en informatique.

Les métiers après l'ETNA, La nouvelle alternance en informatique.

Canada

France.