background preloader

Imaging school

Facebook Twitter

L'École de Paris du management. L'École de Paris du management. Suppression des diplômes: pourquoi c'est peut-être une bonne idée. Gilles Babinet est entrepreneur dans l'univers numérique, et "Digital champion" désigné par Bruxelles pour éclairer la Commission européenne sur les problématiques liées à ces enjeux.

Suppression des diplômes: pourquoi c'est peut-être une bonne idée

Il explique pourquoi la suppression des diplômes peut être une idée à suivre pour dégripper le marché de l'emploi. Extrait. «C'est une provocation, mais elle n'est pas sans intérêt : la conséquence de cette révolution éducative pourrait être de mettre fin aux diplômes, tant ceux-ci semblent des reliquats de la société tayloriste.

Dans beaucoup de filières, à l'instar des industries numériques, recruter quelqu'un sur diplôme n'a déjà plus beaucoup de sens. Un étudiant fraîchement diplômé d'une école d'informatique ne dispose pas des mêmes compétences que ses camarades de promotion. L'évaluation ne passerait plus par les diplômes, mais par LinkedIn On pourrait objecter que cela ne concerne qu'un petit nombre de métiers, ceux qui sont justement dans l'univers numérique. La vieille France rentre en guerre contre les vilains MOOC. Chaque nouvelle année nous propulse un peu plus dans l’avenir.

La vieille France rentre en guerre contre les vilains MOOC

C’est en se rappelant ces évidences qu’on constate parfois à quel point une frange de la population française a, obstinément, choisi de regarder le passé pour s’y accrocher vaille que vaille et tout faire pour empêcher le reste du monde d’avancer vers la nouveauté, le changement et une nécessaire évolution, lui préférant résolument la fixité, par la loi s’il le faut, d’un conservatisme dépourvu de la moindre intelligence.

Les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 années à venir. Mardi 17 Décembre 2013 Les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement personnalisé, votre magasin de proximité vous offrira une expérience de shopping inédite, les médecins utiliseront régulièrement votre ADN pour vous soigner, les villes plus intelligentes anticiperont en permanence les besoins des citoyens, un garde du corps digital garantira la sécurité de vos données personnelles...

Les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 années à venir

Tout ce qui nous entoure sera capable d’apprendre. Tel est le pronostic qu'IBM vient de livrer pour les cinq prochaines années. Pour la 8ème année consécutive, IBM présente donc les « IBM 5 in 5 » (#ibm5in5) – 5 innovations susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir dans les cinq prochaines années. Universités: le campus du futur devra s’ouvrir aux entreprises. Recevez nos newsletters : Une enquête réalisée par Campus Responsables imagine l’université de demain.

Universités: le campus du futur devra s’ouvrir aux entreprises

Plus ouvert sur la ville et le monde professionnel, plus respectueux de l’environnement, le campus en 2030 serait aussi bien plus connecté qu’aujourd’hui. «Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge» disait Churchill. Convaincu de l’acuité de ces propos, l’organisme Campus Responsables a décidé de réaliser une étude dessinant les contours de ce à quoi pourrait ressembler l’université en 2030. Intitulée «Ce qui va changer à l’horizon 2030, Tendances et perspectives d’évolution» ,l’enquête fait parler experts et écoles et met en avant les initiatives existantes et les objectifs à atteindre.

Mooc : un énorme business ... encore à inventer. Depuis quelques mois, le monde de l'enseignement supérieur n'a plus que cet acronyme à la bouche : Mooc, pour Massive Open Online Courses, autrement dit des cours sur Internet, gratuits et ouverts à tous.

Mooc : un énorme business ... encore à inventer

Initié dans les années 2000 dans quelques universités américaines, comme le MIT, l'acronyme Mooc est né en 2008 avant de faire florès. Le premier vrai Mooc, une initiation à l'intelligence artificielle, a été proposé à la fin de 2011 aux États-Unis par l'université Stanford, et a rassemblé plus de 160 000 personnes. Fioraso lance un plan pour aider les étudiants à monter leur entreprise. Les MOOC au secours de l'université. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard La MOOC-mania gagne du terrain… Quelques années après la diffusion du phénomène en Amérique du Nord, voilà la France atteinte du syndrome.

Les MOOC au secours de l'université

On ne jure plus que par ces cours offerts gratuitement et massivement en ligne. Tous les acteurs n'ont que ce mot en bouche, réduisant l'innovation universitaire à la mesure du nombre de cours nomades accessibles. Le 11 octobre, dans la tribune intitulée "MOOC : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne", Guillaume Miquelard-Garnier, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers, faisait pourtant part aux lecteurs du Monde d'un mauvais pressentiment. Avec le numérique, le professeur doit se réinventer. Les étudiants français "champions de la mobilité" Erasmus - LeMo. Grand emprunt : Laurent Wauquiez détaille l'appel à projets sur les formations innovantes. Une vingtaine (*) de projets pédagogiques innovants obtiendront ce label à l'issue du processus de sélection, en une seule vague.

Grand emprunt : Laurent Wauquiez détaille l'appel à projets sur les formations innovantes

Les établissements, ou groupements d'établissements, lauréats se partageront une dotation de 150 millions € (en capital). Soit l’équivalent pour chacun de la somme obtenue pour un Labex, a indiqué le ministre. Un rattrapage pour les SHS La création de cet appel, annoncé en juin dernier par Nicolas Sarkozy , a été fortement demandée et appuyée par les présidents d’université et la CPU, notamment pour que les universités de sciences humaines et sociales ne restent pas les grandes perdantes du Grand emprunt, "où elles n’ont rien eu pour l’instant", indiquait Louis Vogel, président de la CPU.

Re-imagining school.