background preloader

Travail conclusif - Union européenne

Facebook Twitter

Stories of Conflict, le monde en 5min chrono. Le dessous des cartes. Europe communautaire, après le flux, le reflux ? Les traités de Rome en 1957. Erasmus - Le programme européen d'éducation et de formation pour tous les publics. Présidents des institutions de l'UE – Qui fait quoi? Directive Seveso - INA. Europe : à quoi les députés européens servent-ils ? Comme tous les mois, direction Strasbourg (Bas-Rhin) pour la dernière session du Parlement européen.

Europe : à quoi les députés européens servent-ils ?

Élu pour la première fois en 1989, Alain Lamassoure s'apprête à céder sa place. À Strasbourg, il va voter pour la dernière fois des textes qui ont nécessité des mois de négociations, de compromis. Alain Lamassoure est l'un des députés français les plus influents. Pourtant, a-t-il réellement du pouvoir, noyé dans un hémicycle de 751 parlementaires représentants actuellement 28 pays ? Pour les Français, l'Europe, c'est surtout des Conseils européens, qui réunissent des chefs d'État et de gouvernement, ou encore la Commission de Bruxelles. Dans quelques minutes, ce député va parvenir à un coup de force : l'interdiction de la pêche électrique, contre l'avis de la Commission. Pailles, gobelets, touillettes… Le plastique à usage unique bientôt interdit par l'Union européenne. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Pailles, gobelets, touillettes… Le plastique à usage unique bientôt interdit par l'Union européenne

Cliquez ici pour nous alerter ! C'est un grand pas pour l'environnement. Couverts, coton-tiges, pailles, touillettes, gobelets… Tous les produits composés de plastique à usage unique auront disparu d'ici 2021. Telle est l'une des mesures récemment votées par le Parlement européen. Et ce n'est pas tout. "Si nous ne changeons pas nos habitudes maintenant, nous allons asphyxier nos océans de plastique", alerte Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne.

Cour de Justice de l'Union Européenne - France 3. Que fait la Cour de justice européenne pour nous ? Elections européennes 2019 - Le Monde. Un Parlement, 28 élections. Les résultats des européennes, qui se sont déroulées du 23 au 26 mai, sont dévoilés au fur et à mesure de la soirée de ce dimanche 26 mai. Si de premières estimations sont tombées dès 18 heures pour l’Allemagne, la Grèce ou l’Irlande, elles ne seront dévoilées qu’à 23 heures pour l’Italie.

Elections européennes : les résultats en temps réel, pays par pays Côté participation, le taux pour ces élections est « le plus élevé en 20 ans », avec une estimation de 51% pour les 27 pays de l’UE, sans le Royaume-Uni, a annoncé dimanche le Parlement européen. Le taux de participation affiné en incluant le Royaume-Uni pourrait se situer entre 49 et 52%, a indiqué le porte-parole du Parlement Jaume Duch. Retrouvez, pays par pays, les résultats du scrutin qui seront actualisés tout au long de la soirée. Allemagne : les conservateurs et les sociaux-démocrates en net recul, Les Verts en forte hausse France : le RN vire en tête, talonné par la liste LRM-MoDem Le Monde avec AFP. Les extrêmes droites en Europe - Lumni. Un vent de radicalité souffle sur l’Europe.

Les extrêmes droites en Europe - Lumni

De la France à la Grèce, en passant par la Hongrie ou la Suède, les scores des partis d’extrême droite ont grimpé en flèche aux élections pour atteindre le rang de première ou deuxième forces d’opposition. En Autriche ou en Italie, l’extrême droite a même accédé au pouvoir. Alors, de quoi parle-t-on précisément ?

Au XXe siècle, le terme “extrême droite” désignait les partisans du franquisme ou du nazisme. Des doctrines qui de nos jours ne sont défendues que par des groupes marginaux. Orban et Kaczynski. Comment la démocratie devient illibérale. Il se passe de drôles de choses sur les bords du Danube et de la Vistule. On dirait que le Brexit a donné le signal d’une attaque contre l’Union européenne menée par deux des pays qui ont le plus profité de leur adhésion : la Hongrie et la Pologne.

Le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l’UE a comme déchaîné certains dirigeants d’Europe centrale, que Bruxelles énervait depuis longtemps par ses rappels à l’ordre. Ils croient le moment venu de se dégager de contraintes que leurs pays ont pourtant acceptées pour rejoindre le club européen. Et ce faisant, ils menacent de porter le coup de grâce à un édifice déjà fragilisé. L'Union européenne : un système démocratique, un vide politique.

(1) Voir Décision (UE) 2015/1523 du Conseil du 14 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 239, 15.9.2015, p. 146 ; Décision (UE) 2015/1601 du Conseil du 22 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 248, 24.9.2015, p. 80. Démocratie européenne : les raisons de la défiance / Revue Esprit. Construction européenne et légitimité démocratique / Revue Politique européenne.

Fiche de cours. L'Europe est-elle démocratique ? / Jacques Delors Institute. L'Union Européenne est-elle vraiment démocratique ? ft. Kurzgesagt. [HGGSP 1re] ~ L'UE face aux citoyens et aux États depuis 1992.