background preloader

Miadesla

Facebook Twitter

Mia Desla 1

Oh ! Une application de dessin magique #formes #graphique @heliumeditions @ludocube. Infographies. Les récits. Bibliothèque de Crosne - TABLETTES NUMÉRIQUES - APPLICATIONS ENFANTS - ATELIER ADULTES. Collections. Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive. Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale.

Cet escape game mathématique se joue en classe entière. Les métiers du livre face au numérique. Pour sa 3e édition, la Biennale du numérique, organisée par l'Enssib, était consacrée aux transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des différents acteurs de la chaîne du livre 1. Le succès était plus que jamais au rendez-vous avec une salle comble de 180 participants, convaincus que c'est bien du débat interprofessionnel que naîtra la nécessaire définition des adaptations à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux posés par le numérique dans nos métiers. L'intérêt d'associer des chercheurs à cette réflexion a été souligné. Or, la prise en compte du numérique dans les politiques publiques du ministère s'est faite en plusieurs étapes : des premières campagnes de numérisation ciblée dans les années 1990, aux dispositifs de soutien à la numérisation de masse au milieu des années 2000, avec un objectif d'autonomie stratégique pour relever le défi lancé par Google Books.

Des librairies de plus en plus connectées La désintermédiation en question. Bibliothèque de Crosne - TABLETTES NUMÉRIQUES - APPLICATIONS ENFANTS - ATELIER ADULTES. WebReader. Liseuses numériques. Le Recueil Factice | Biblioblog. Numérique - Contalyre. “A l ‘origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité !

Elle est une condition essentielle du progrès.” Alexandra David-Néel Vous aimez la lecture et la littérature ? Contalyre vous accompagne dans l’utilisation des ressources numériques afin de faire le lien entre la littérature jeunesse traditionnelle et l’outil informatique. Son simple but est de faire comprendre aux adultes que l’aspect ludique de cette nouvelle pratique de lecture répond aux besoins des enfants tout en renforçant la créativité et les interactions sociales.L’usage réfléchi et responsable du numérique cultive, entre autres, la curiosité et l’esprit critique. Actualités numérique Actualités sur le numérique & liens intéressants vers des applications et e-books en littérature jeunesse Je cherche un ebook, une appli… Nos ebooks et nos applis sont classés par âge, système d’exploitation chroniqué,… Crok’numérique Articles thématiques dans le Crok’numérique Les fiches lecture numérique Médiation numérique.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif | doc@paris. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie.

C’est une réelle web-série impressionnante mettant en scène une des stars de la youtubosphère cinéma, Le Fossoyeur de films (dont je vous recommande chaudement la chaîne si vous ne la connaissez pas). Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. WordPress: #ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4 | Groupe Paris ABF. Ce quatrième atelier de la journée d’étude menée à Marguerite Duras le 13 novembre dernier a été animé par Christophe Avdjian et Christelle Moreau, de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e).

Ensemble, nous nous sommes questionnés sur une définition à donner à « atelier numérique », sur les ressources et organisations nécessaires pour en monter et sur les limites à donner à ce type d’atelier. Nous avons successivement échangé sur les pratiques variées des uns et des autres autour de trois grands items : – le sens à donner aux ateliers (typologie, pour quel public) – la place qu’occupent les ateliers dans la vie la bibliothèque – les limites que l’on s’est fixé ou qui nous ont été imposées, les difficultés rencontrées lorsque l’on conçoit des ateliers multimédia. Merci aux participants de cet atelier qui ont pu donner différents éclairages, selon la taille et l’organisation de leurs bibliothèques : cela a bien permis de rendre compte d’une gamme très large d’ateliers possibles ! Quelles applis en bibliothèque ? Cyrille Jaouan et Thomas Fourmeux ont participé au Comité Navigation Internet Jeunesse organisé par l'Association des bibliothèques du 93.

Dans le cadre de cette rencontre, ils ont présenté les applications iPad issues de la sélection des pépites du numériques.Cela a également été l'occasion de partager leur expérience de médiation numérique autour de la tablette XXL et des iPad en bibliothèque. Pendant cette matinée d'échanges, une grille d'analyse d'applis a été proposée aux participants. Cette grille n'est pas exhaustive. Elle a plutôt vocation à servir de guide et permettre aux professionnels de se repérer afin de mettre en place des ateliers dans leurs structures. Pour aller plus loin : L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair - L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher.

Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui. Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Or s’auto-former, c’est se former soi-même mais pas forcément tout seul! Clotilde Périgault dans le mémoire ENSSIB qu’elle consacre à ce sujet rappelle les cinq axes noté par l’universitaire Philipe Carré dans ce livre www.decitre.fr Modélisation réalisée à la fin des années 1990 par P. Je trouve que 5 facettes élaborées à la fin des années 1990 sont très actuelles! L’institution diffuse un contenu que l’usager reçoit, passivement. Let it bib Sur le même thème. Bibliographie sur l’animation de communauté en bibliothèque | Animer des communautés en bibliothèques.

A l’heure où de nombreuses bibliothèques acquièrent une identité numérique en intégrant les réseaux sociaux à leur système d’information, comment mieux insérer les préoccupations des usagers aux activités de l’établissement, en présentiel et sur le web ? En effet le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles pour les bibliothécaires : le Content Manager va créer le contenu du site de la bibliothèque, le Community Manager va gérer les communautés d’usager.Ces fonctions existaient auparavant en bibliothéconomie dans la cadre de l’animation culturelle et de la valorisation des collections. Mais la virtualisation de la relation au lecteur, tant par le biais des services web que des collections numériques, oblige à une redéfinition des compétences et des moyens à mettre en œuvre. 1) Axes de réflexion a) Délimitation des concepts opératoire Comment définir l’animation de communauté en bibliothèque ?

B) Recherche de mots clés : Delengaigne, Xavier. A. A. Le numérique. Définitions Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique Le Centre d'analyse stratégique a élaboré, en partenariat avec le Centre national du livre, trois notes d'analyse sur les professionnels du secteur du livre face au numérique. Technique Outils pour créer des livres numériques Deux outils afin de créer des livres numériques aux bons formats sont disponibles en ligne. Guide des logiciels libres Guide des logiciels libres pour les associations Culture professionnelle La communication numérique Utiliser Twitter Comment utiliser le réseau social Twitter ?

Les Tumblrs et le livre Des exemples d'utilisation du microblogging Tumblr par les acteurs du livre et de la lecture. Créer un site avec WordPress Un tutoriel en ligne pour vous aider à créer un site avec WordPress.

Dossier recherche information

Images libre. Numérique en bibliothèque. Bibliothèque. Musique libre. Travail. Divers.