background preloader

Lecture - e-books

Facebook Twitter

Microsoft Word - Résultats Aimes-tu lire .docx - Enquete_lecture_6o_Aimes-tu_lire_.pdf. Les métiers du livre. Près de 92 000 "liseuses" électroniques se sont vendues en 2011 en France, soit trois fois plus qu’en 2010. Bousculés par l’explosion des supports numériques, les métiers de l’édition traditionnelle s’adaptent aux nouveaux usages. C’est une évidence : les livres numériques ne représentant actuellement que 1,5 % du marché de l’édition, la part des livres en papier reste très largement dominante. Mais pour combien de temps encore ? Entre les partisans du fichier électronique qu’on lit sur une tablette numérique et les défenseurs du bon vieux livre dont on tourne les pages, le débat ne fait que commencer… Papier versus numérique : le match Aujourd’hui présents aux devantures des librairies et inscrits au catalogue des maisons d’édition les plus prestigieuses, les livres électroniques attirent un nombre croissant de visiteurs dans les salons spécialisés.

La page métier s’ouvre sur le numérique Parce que l’univers du livre est fascinant, les jeunes sont nombreux à être attirés par l’édition. E-sidoc (Choisir un livre avec) Club lecture collège JJR.

Atelier lecture

Bibliographies. Incitation à la lecture. Livres audios. Livres numériques. Revue de presse. Télémaque littérature de jeunesse. À la une...

Télémaque littérature de jeunesse

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs.

Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse. Littérature de jeunesse et citoyenneté. La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations. Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ?

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations

Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse.

Partage des émotions La littérature de jeunesse peut être une occasion de faire se rencontrer et de dialoguer les générations – même les plus éloignées les unes des autres – autour de textes lus en commun. Richesse des thématiques Variété des interprétations. À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI. Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013.

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI

Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. La préparation de la rencontre entre un écrivain et une classe, dans le cadre d'un projet de lecture s'inscrit dans cette démarche. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Elle nous explique comment préparer une telle rencontre. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, les professeurs de lettres et d’histoire-géographie d’une classe de 2nde générale sont impliqués dans l’action.

Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour le moment.